Vente on-line : deux caves d’amateur exceptionnelles à vous faire partager !

VO_20130118

Cette nouvelle vente on-line (plus de 2600 bouteilles) est tout à fait particulière. iDealwine  vous propose en effet d’acquérir une belle série de grands vins issus des caves de deux amateurs, conservés dans d’excellentes conditions. Au fil des catalogues, deux profils d’amateurs se dessinent. Nous sommes heureux de vous les proposer dans cette vente qui se déroule en ligne jusqu’au  30 janvier prochain.

Cette vente est la première d’une série de ventes de « Collections Particulières », ventes qui seront chaque fois alimentées par deux ou trois caves remarquables de vendeurs particuliers et amateurs passionnés.

La première cave (1460 bouteilles), que nous appellerons « Conti » est celle d’un amateur très éclectique, buvant et collectionnant de très grands vins depuis près de vingt ans. Cet acheteur compulsif se trouve aujourd’hui avec une collection présentant un volume trop important et a décidé de se dessaisir d’une partie de ses vins favoris.

Outre un certain nombre d’allocations dans les plus grands domaines, les achats ont été effectués auprès d’adresses de très bonne réputation. Le stockage a toujours été de première qualité, s’agissant d’une cave naturelle au deuxième sous-sol d’un immeuble ancien, sans bruit ni vibration, et présentant de très bonnes conditions de température et d’hygrométrie.

En parcourant la liste des vins de cette cave, on vraiment l’impression d’être dans le catalogue d’un caviste de rêve… Toutes les régions sont présentes avec, à chaque fois, le meilleur des appellations, que ce soit des noms classiques, ou des cuvées connues souvent uniquement des amateurs les plus avertis (les châteauneufs d’Henri Bonnaud, la cuvée Comtesse de Gérard Boulay à Sancerre, les cuvées Le “G”, Le “M” et le “Sy” du domaine de Montcalmès, etc.).

Mais cette cave fait surtout la place aux très grands vins, particulièrement en Bourgogne où tous les plus grands noms sont présents : Roumier, Trapet, Rousseau, d’Auvenay, Raveneau, Dugat, Coche-Dury, de Vogüé… Quelle liste !

Dans les autres régions cet amateur pointu a bâti sa cave sur le même principe : trouver les meilleurs producteurs et les meilleures cuvées. Il met donc en vente des noms qui feront rêver tous les passionnés : Clos Rougeard, Didier Dagueneau, François Cotat et le Clos de la Coulée de Serrant dans la Loire, Chave, Rayas, Rostaing, Gangloff, Graillot et Charvin dans la vallée du Rhône et, pour couronner le tout, parmi les bordeaux dont il se sépare, il ne manque pas un seul des plus grands crus classés !

La deuxième cave, « Gironde » (1210 bouteilles) appartient à un ancien professionnel du monde du vin qui tout au long de sa carrière s’est constitué une collection exceptionnelle, en profitant de prix à l’époque plus sages. Il s’agit ici uniquement de vins du Bordelais achetés en primeurs ou au négoce lors de leur sortie. Depuis, ils ont été stockés dans une cave naturelle, située au sous-sol d’une maison ancienne et bénéficiant de bonnes conditions de température et d’hygrométrie.

Dans cette cave vous trouverez essentiellement de vieux millésimes, avant tout situés dans les années 1970 et 1980, la plupart en grands crus classés mais quelques vins sont plus facilement abordables.

Quelques références parmi les très grands : Latour 75, Mouton Rothschild 75 et 76, Lafite Rothschild 76, Montrose 75 et 83, Cheval Blanc 85, Haut-Brion 74,75 et 83, Las Cases 85, Pétrus 80, 82 et 85, une bien belle liste qui reste très partielle…

Et parmi les grands classiques de Bordeaux, vous retrouverez Pichon Comtesse, Figeac, Haut-Bailly, Calon-Ségur, Ducru-Beaucaillou, Palmer, de Chevalier, Grand Puy-Lacoste, Malartic-Lagravière…

Cette première vente « Collections Particulières » est donc une occasion d’unique d’acquérir de très beaux flacons de belle origine et de prolonger leur aventure.

Nous espérons que vous prendrez beaucoup plaisir à parcourir ces catalogues et à enchérir !

Consulter les catalogues de la ventes :

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Quelques Fleurons de Pomerol

Plus petite des grandes régions viticoles du Bordelais – 785 ha, moins que St Julien, l’appellation Pomerol produit des vins ...

Belle performance des grands crus du Médoc dans les ventes aux enchères

Ignorant les sirènes du « Bordeaux bashing » ambiant, les amateurs ont réservé un accueil fervent aux grands crus bordelais qui figuraient au catalogue des dernières enchères on-line. Il faut ...

Labet zoom

Coup de cœur dans le Jura avec le domaine Labet

Nous avons été époustouflés par la qualité des vins produits par le domaine Labet : le Crémant du Jura à la bulle fine qui vous réjouira à l’apéritif comme après ...