Vente enchères caritative Meursault HEtre soins pallatifs Hopital Beaune 800x460

Les vignerons de Meursault se sont mobilisés pour rassembler 32 magnifiques flacons, présentés en grands formats. Cette sélection est offerte pour une vente caritative au profit de l’association (H)Être, créée par les membres de l’Équipe Mobile de Soins Palliatifs des Hospices Civils de Beaune pour accompagner les patients en fin de vie. Des nectars qui sont sagement restés dans les caves de leur producteur, vendus sans prix de réserve, pour une cause noble. N’hésitez pas ! L’intégralité du produit de la vente (frais acheteurs HT compris) sera reversée à l’association.

Je participe aux enchères caritatives

Un appel aux dons lancé lors de la paulée de Meursault

Retour sur l’édition 2023 la Paulée de Meursault. Au milieu de cette fête bachique des plus conviviales, entre deux bans bourguignons, le président de la Paulée de Meursault, Philippe Ballot, prend la parole pour faire un appel aux dons aux vignerons. Il les invite à donner des vins qui seront vendus au profit d’(H)Être, association de Soins Palliatifs de l’hôpital des Hospices Civils de Beaune. Ni une, ni deux, les viticulteurs se mobilisent et ont rapidement rassemblés ce qui fait aujourd’hui le catalogue de notre vente aux enchères : 28 magnums, 3 jéroboams et 1 mathusalem.

Premier petit clin d’œil : vous n’êtes pas sans connaître les fameuses Hospices de Beaune, fondées en 1443 pour être un hôpital destiné à soigner et héberger les plus démunis. Eh bien les Hospices Civils de Beaune, hôpital de ladite association, sont justement nés de cette première œuvre de charité incarnée par ce monument aux célèbres tuiles vernissées. Ainsi, la tradition du don se perpétue : ses fondateurs et la Congrégation des Sœurs Hospitalières y ont prodigué des soins gratuits, tous les ans se tient la fameuse vente aux enchères des Hospices de Beaune (qui rémunère entre autres les Hospices Civils de Beaune) et aujourd’hui et jusqu’au 28 juin a lieu sur iDealwine.com une vente aux enchères caritative à destination de l’association de Soins Palliatifs de cet hôpital. La boucle est bouclée. 

(H)Être, l’association qui se donne pour mission : être et permettre

Covid. Pendant la pandémie, les équipes des Soins Palliatifs des Hospices Civils de Beaune interviennent différemment auprès de leurs patients à cause des restrictions. Elles ont aussi plus de temps en ce printemps 2020 pour discuter des besoins de ces personnes qu’elles accompagnent, conscientes que leurs besoins de soin diffèrent de ceux prodigués et couverts par l’hôpital : les approches non-médicamenteuses ne sont pas toujours remboursées par l’Assurance Maladie, mais soulagent le patient. Elles ont un coût. Le constat est clair, d’autant que souvent, les personnes atteintes de maladies ont la double peine de ne pas faire face à leurs dépenses de soin. La question de l’équipe médicale est simple : comment soutenir encore davantage nos patients ? C’est dans ce cadre que l’association (H)être nait, composée aujourd’hui d’une dizaine de membres, entre infirmiers, médecins, psychologues et internes.

L’équipe des Soins Palliatifs des Hospices Civils de Beaune est une équipe mobile, qui couvre tout le territoire du sud de la Côte d’Or, dans un rayon d’environ 50km autour de Beaune. Si vous voulez quelques chiffres, elle prend soin de 450 à 500 patients atteints de pathologies graves, évolutives et dont ils ne pourront guérir (est palliatif « ce qui atténue les symptômes sans agir sur sa cause »), à l’hôpital (le service n’a pas de lits en propre) mais aussi à leur domicile (établissements médico-sociaux, EHPAD, domiciles privés). L’association vient en aide à ces personnes à tous les stades de leur maladie, « mon plus vieux patient a la maladie de Charcot et cela fait 10 ans que nous sommes à ses côtés » nous confie Arnaud Chèvre, président de l’association. L’idée est non seulement d’être là pour les patients, mais aussi pour leurs proches, leurs accompagnants et leurs soignants.

Le logo de l’association représente un arbre déployé, qui s’efface petit à petit pour laisser la personne (les mains ouvertes) émerger. Le hêtre est un arbre qui symbolise la confiance, la douceur et la patience. La lettre H disparait elle aussi au sein d’une parenthèse, pour que l’être se manifeste. Être et permettre, telle est la devise de l’association.

logo (H)Etre Soins palliatifs hopital civil Beaune iDealwine

Aujourd’hui, (H)Être vit grâce à des subventions et à des dons. Ceux-ci permettent de subventionner des soins qui ont été décidés au cas par cas par l’équipe comme : l’achat de matériel (a été acquis par exemple en mars 2024 un dispositif de communication à commande oculaire pour malades non communicants atteints par exemple de la maladie de Charcot, grâce à un financement du Rotary Club) pour développer le parc matériel de l’équipe, des séances de massages, de sophrologie, d’art-thérapie, de musicothérapie, d’hypnose (en laissant souvent un petit reste à payer au patient, souvent 10% de la séance), un soutien financier pour permettre au patient de partir en vacances en ambulance, ce qui coûte très cher, « nous avons payé le billet de TGV à une maman malade qui voulait partir quelques jours avec ses deux enfants »… L’association œuvre aussi avec une autre association implantée à Dole, Traces de Vies, qui fait un travail de bibliographie permettant aux patients de raconter leurs mémoires et de laisser un souvenir à leurs proches. Une salle de l’hôpital a été aménagée grâce aux dons pour accueillir les patients de l’équipe. Bref, vous l’aurez compris : l’idée est, encore une fois, de permettre… « Nous ne mettons pas à disposition un catalogue à nos patients, mais grâce à nos visites régulières, nous pressentons rapidement ce qui pourrait soulager telle personne, et qui aurait du sens à son stade de la maladie » nous confie Arnaud Chèvre.

Participez à la vente caritative du 17 au 28 juin sur iDealwine

Les vignerons de Meursault se sont mobilisés. Ces 32 lots sont issus en direct de leurs domaines et ont donc été conservés dans les meilleures conditions. Ils vous permettent non seulement de participer à cette œuvre caritative, mais aussi de profiter de grands formats,  idéaux pour des moments conviviaux.

Parcourez les climats de Meursault avec une sélection de splendides blancs : Perrières, Charmes, Sous la Velle, Genévrières, Gouttes d’Or… Mais aussi quelques jolies appellations voisines en blanc et rouge : Volnay Santenots, Puligny-Montrachet, Pommard Grands Epenots, Bâtard Montrachet…

La sélection vous fait voyager dans plusieurs millésimes entre 1999 et 2022, en passant par 2015 et 2020 notamment.

iDealwine est heureux de s’investir aux côtés des vignerons qui ont généreusement donné ces flacons magnifiques, et nous tenons à remercier tous les domaines donateurs : Bachelet Monnot, Vincent Bouzereau, Michelot, Jean-Michel Gaunoux & Fils, Jean-Marie Bouzereau, Marc Rougeot, Berthelemot, Pierre Boisson, Bernard Millot, Rodolphe Demougeot, Francois Mikulski, Christian Bellang & Fils, Jean Monnier & Fils, Michel Bouzereau, Leflaive, Franck Grux, Antoine Jobard, Buisson-Charles, Bitouzet-Prieur, Yves Boyer-Martenot, Ballot-Millot, Xavier Monnot.

Notre participation à ce projet consiste à mettre à disposition gracieusement la plateforme d’enchères d’iDealwine, ainsi que le travail de préparation de la vente et de promotion effectué nos équipes. Nous vous engageons, chers amateurs, à exercer votre passion en faisant preuve de générosité, et nous vous encourageons donc vivement à participer à cette vente caritative, dont les lots sont proposés aux enchères prix de réserve (mise en vente à 1€). L’intégralité du produit de la vente (frais acheteurs hors taxes compris) sera reversée à l’association (H)Être.

Participer à la vente aux enchères caritative

Laisser un commentaire