Cette première vente de l’année est l’occasion pour l’équipe de Fine Spirits Auction de vous présenter ses meilleurs vœux. Ici, 2023 rime avec voyage : retrouvez des embouteillages rares en provenance du monde entier : du Japon à l’Écosse en passant par la France, les Caraïbes et les États-Unis. Mention spéciale pour les Chartreuses d’exception présentes en nombre.
Cap sur le Japon ?
Prenons la direction du Japon où un large choix de nectars vous est proposé. Choisissez par exemple le Yamazaki 1993 The Private Cask, surnommée « éléphant » en raison de celui présent sur son étiquette, symbole de son caractère imposant et serein ; le Hanyu 1991 Jack Of Hearts de la fameuse série des Playing Cards née de la rencontre entre Ichiro Akuto et le dessinateur Takeshi Abe ; un splendide single cask de Karuizawa 1975 ou encore le Karuizawa 1994 Noh Whisky qui fait partie d’une gamme devenue iconique créée pour soutenir la troupe de théâtre nô Kamiasobi.
L’Ecosse et ses splendeurs
Si je vous dis whisky écossais, vous me répondez naturellement… Macallan ! Et oui, de nombreux flacons sont disponibles dans cette vente : de jolis millésimes (entre 1946 et 1950 quel sera votre préférence ?), des gammes mythiques (parmi lesquelles The Anniversary Malt et Replica), ou des éditions spéciales plus récentes comme la New York Edition… Choisissez sinon la très célèbre distillerie Springbank qui est représentée par un splendide 35 ans Millenium.
Connaissez-vous les grands embouteilleurs indépendants ? Vous serez servis avec cette sélection :
- la Scotch Malt Whisky Society nous propose un Brora 1977 ou encore un Bowmore 1981
- Gordon & Macphail nous invite à découvrir un Linkwood 1959 ou un Miltonduff 1969
- Signatory Vintage est présent avec plusieurs gammes aujourd’hui disparues : Prestonfield et Dun Eideann
- Douglas Laing avec des embouteillages de distilleries fermées comme Port Ellen et Rosebank
Les États-Unis sortent le grand jeu
Prenons désormais la direction des États-Unis, avec les Van Winkle 12, 13, 20 et 23 ans. Découvrez également les fameux single barrels de Blanton’s, avec des millésimes et des mises qui s’étendent de 1999 à 2021. Choisissez la gamme Antique Collection avec un William Larue Weller édition 2014.
Back to France
Nous sommes de retour chez nous, avec de splendides armagnacs de 1900 (Samalens et Goudoulin) et un flacon de Richard d’Hennessy. Fan de Chartreuses ? Une trentaine de flacons vous sont proposés, véritable voyage à travers les époques et les frontières, notamment avec les Chartreuses produites à Tarragone.
L’attrait des Caraïbes
Encore une fois, les rhums agricoles sont sous le feu des projecteurs. Choisissez parmi les cuvées de J.M. (1987,1988), du domaines de Courcelles (1948) de Séverin, de Trois Rivières (1953) ou de Bally…
Dans le palmarès des rhums les plus appréciés par les amateurs : ceux du négociant italien Velier. Ne manquez pas les Demerara : UF30 27 ans 1985, Diamond 31 ans 1981 et Uitvlugt 1996…
Comment célébrer les rhums sans parler de la fameuse distillerie Caroni ? Nous parlons là de releases numérotées de Velier (30th, 36th, 38th, 39th), de la gamme Employees et de versions plus classiques (12, 15, 17 et 21 ans).