La Violette, Le Pin, Lafleur, Petrus

2ème PLUS BELLE COLLECTION PRIVÉE JAMAIS VENDUE SUR IDEALWINE

Notre vendeur vous convie à la cour des grands : passionné par Bordeaux, ses vins et ses châteaux, ce dernier collectionne depuis 2004 des grands formats qu’il acquière en primeurs. Sa cave regorge de crus plus anciens encore, 1953, 1982… qui brillent tous davantage les uns que les autres : magnum de le-pin 2007, double-magnum de château-lafleur-pomerol 2016, impériale de petrus 2015, salmanazar de haut-bailly 2018

Un acheteur de primeurs

Avez-vous déjà eu la chance de faire les Primeurs de Bordeaux ? Le vendeur de cette collection privée est un aficionado de ce genre d’exercice. Sa passion pour le vin nait dans son cercle familial, avec un père qui avait lui-même une jolie cave, avec qui il achète ses premiers bordeaux dès 1982, en raison du caractère exceptionnel de ce millésime à Bordeaux.

2004 marque le début de ses achats en propre, notre vendeur, armé d’une formation en œnologie, achète alors chaque année des bouteilles, magnums, double-magnum, jéroboams et autres nabuchodonosors et salmanazars. Ce dernier devient rapidement un fidèle acheteur auprès de certains négociants de la Place de Bordeaux, qui le convient chaque année à cet événement qui marque la découverte du millésime de l’année. Chaque flacon est donc choisi et acheté avec minutie, en fonction des goûts de notre vendeur, des caractéristiques du millésime, de sa garde… mais aussi de sa sensibilité : notre homme est attentif à l’histoire du château, à son architecture, à son âme, à ses valeurs, aux hommes et aux femmes qui y font le vin, à ses secrets de fabrication. « Si j’étais un passionné de haute-couture, je serais avide de connaître tous les détails d’une pièce, son créateur, ses inspirations, ses méthodes de conception… or, moi, je suis passionné par le vin ! ».

Le grand format : l’absolu pour célébrer

Vos raisons pour avoir acheté spécialement des grands formats ? Il nous répond que c’est pour faire vieillir le vin dans les meilleures conditions, pour le côté festif de l’ouvrir lors de grandes fêtes de famille ou avec une bonne bande d’amis « pour moi, un bon repas rime systématiquement avec un bon vin »… Les clients passionnés par les millésimes anciens sont donc servis, et pourront se délecter de nectars qui se seront bonifiés de la meilleure manière. Notre vendeur a également acheté, pour compléter sa collection, certains flacons très anciens : vous serez heureux de trouver en vente des 1953, 1955, 1982, 1986, 1988 et 1990.

Des conditions de stockage idéales

Entre 2004 et 2015, ses vins sont stockés dans sa cave personnelle, chez lui, enterrée, aux conditions idéales (température, humidité…) et depuis 2015, ses flacons sont stockés dans les caves de stockage des négociants chez qui il les a achetés. Ainsi, aucun doute sur la qualité de conservation des nectars vendus.

« Pourquoi je vends ? J’ai beaucoup trop de vin, j’ai gardé pour moi certains flacons dont les millésimes sont symboliques : la naissance d’un neveu ou d’une nièce, une année particulière, mais je souhaite faire profiter à d’autres de ce trésor que j’ai pu accumuler. J’ai de nouveaux projets qui m’obligent à me séparer d’un certain nombre de ces vins ».

Vous entrez dans la cour des grands

Au cœur de cette vente, les grands formats, que vous ne devez absolument pas manquer :

Deux coups de cœur récents de notre vendeur ? Le palmer 2000, bu récemment, qui avait alors été marqué par des raisins de très haute qualité et par une acidité suffisante, gage d’une belle garde ; et l’évangile 2005 servi sur un repas truffé.

Notre passionné est spécialement friand des vins de Pomerol : petrus bien sûr (une collection époustouflante), château-la-conseillante, château-lafleur, mais aussi des domaines plus confidentiels, à la production plus restreinte : Châteaux la Violette, L’Evangile, L’Eglise Clinet…

Si la majorité des vins présentés lors de cette vente sont issus de Bordeaux, notre vendeur vous propose aussi quelques flacons de Bourgogne ou de la vallée du Rhône : rayas, hermitage La Chapelle 2015 de Paul Jaboulet Ainé (double-magnum), romanée-saint-vivant 2011 d’Arnoux-Lachaux

Laisser un commentaire