Comment investir dans le vin ? Grand vin Bourgogne Musigny Romanée-Conti

Les amateurs connectés à iDealwine sont avant tout des passionnés, venus chez nous à la découverte des plus belles bouteilles proposés dans notre sélection e-caviste ou aux enchères. Pour autant, et on les comprend, certains souhaite constituer leur cave dans une optique patrimoniale. Les raisons ? Elles sont nombreuses : se donner la possibilité de changer de goût, de diversifier leur cave de temps à autres, de revendre avec bénéfice tout ou partie de leur cave si les événements de la vie devaient les y contraindre, investir dans un produit sûr… A qui s’adresse le placement vin ? Est-ce un investissement rentable ? Nos réponses à vos questions sur le vin, abordé sous l’angle patrimonial.

Sur iDealwine, certains amateurs peuvent acquérir des vins dans l’optique d’en revendre éventuellement une partie, et au passage, de bien les valoriser… histoire de gérer leur cave en faisant de la place pour accueillir de nouvelles bouteilles. A noter : rares sont nos clients qui envisagent le vin exclusivement en tant qu’investissement !

Cet article répond donc aux demandes récurrentes que nous adressent les amateurs. Si iDealwine n’a pas pour vocation de proposer à ses clients d’investir dans le vin, nous avons cependant une position privilégiée pour observer les tendances qui émergent sur ce marché, et aussi d’échanger avec ceux de nos clients vendeurs aux enchères qui ont parfois réalisé de belles plus-values en revendant de flacons. Cet article tente donc de donner quelques pistes et conseils à ceux qui veulent gérer leur cave le plus finement possible.

A qui s’adresse le placement vin ?

Le placement vin, et tout ce qu’il peut faire miroiter en termes de rendement, peut faire rêver quand on mesure dans le même temps l’évolution des indices boursiers, par exemple. Et pourtant, chez iDealwine nous déconseillons clairement aux novices de se lancer dans l’investissement vin à grande échelle. Loin d’être un placement simple, il est au contraire réservé aux amateurs avertis ou ayant déjà une bonne connaissance du sujet, prêts à suivre leurs achats de près. Nous observons d’ailleurs en discutant avec les clients vendeurs d’iDealwine, que ceux qui ont le mieux valorisé leur patrimoine vin sont généralement de grands passionnés : ils ont patiemment constitué leur cave en achetant les vins qui leur plaisaient, dans une optique de consommation personnelle. Emportés par leur passion, ils ont parfois trop acheté. Ou alors, leurs goûts ont évolué, parallèlement à l’envie de continuer à découvrir de nouveaux domaines, de nouveaux horizons. Croire que l’on peut faire fortune en investissant dans le vin sans rien y connaître serait donc une grave erreur.

Il est au contraire nécessaire d’avoir une connaissance fine du vignoble français – et de plus en plus étranger -, de se tenir à l’affût des domaines montants… Il faut également savoir apprécier la qualité et la singularité des millésimes par région, connaître l’apogée des vins. Le vin étant une matière vivante, une fois l’apogée passée, la valeur du vin a de fortes chances de décroître, sauf dans le cas de millésimes vraiment anciens, de collection, ou « anniversaire »… Qui plus est, il faut généralement exercer ses capacités de dégustateur – sans négliger de consulter les excellents guides que nous recommandons – pour pressentir le potentiel d’un domaine peu connu, dont les prix sont susceptibles de s’enflammer. Certaines références sont en effet susceptibles de s’apprécier le plus rapidement.

Investir dans le vin, est-ce rentable ?

LA GAMME D’INDICES IDEAL ®

Comment investir dans le vin ? Grand vin Indices iDealwine
Les indices iDeal Bordeaux®, iDeal Bourgogne® et iDeal Rhône® sont calculés depuis 2001.
Ils sont constitués des crus les plus représentatifs de leur région (quatre millésimes par vin).

Cet indicateur phare permet de suivre depuis janvier 2007 les tendances sur le marché des ventes aux enchères de vin. Les indices iDealwine® Bordeaux, iDealwine® Bourgogne et iDealwine® Rhône reposent sur les vins qui sont le plus fréquemment échangés aux enchères. L’indice iDealwine® Bordeaux est constitué de 40 vins, les plus échangés sur le marché secondaire des enchères. Il en est de même pour l’indice iDealwine® Bourgogne. Concernant l’indice iDealwine® Rhône, il est lui composé de 25 vins. L’indice iDealwine 100 est donc une agrégation de ces … 105 vins.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de ces indices, vous pouvez lire notre article dédié.

On constate que depuis 2007, début de nos mesures, et 2023 :

  • iDealwine® Bordeaux a grimpé de près de 100%
  • iDealwine® Bourgogne a grimpé de près de près de 250%
  • iDealwine® Rhône a grimpé de près de 170%

Il faut bien avoir en tête que ce type de placement ne se valorise que sur le moyen, voire le long terme (notamment du fait des frais de revente). Il est donc raisonnable d’envisager une durée moyenne de détention des vins de 10 ans. Comme pour un portefeuille boursier, certains domaines représentent des valeurs sûres, et par ailleurs il existe des vins plus pointus sur lesquels on peut miser, qui sont susceptibles de pimenter cet investissement. Le marché des grands crus, s’est fortement valorisé ces 15 dernières années, même si les prix de certains vins se stabilisent, à Bordeaux par exemple. D’où la nécessité absolue de bien suivre les cours, d’acheter au bon prix… en gardant l’œil rivé sur les évolutions de la Cote iDealwine bien sûr !

Est-ce un placement risqué ?

C’est un placement relativement risqué et il ne doit de toute façon pas dépasser 5% du patrimoine, voire 10% si l’on est vraiment passionné. Il est risqué tout d’abord dans le sens où il nécessite de bonnes connaissances du milieu du vin, que ce soit en termes de millésimes ou de domaines, afin d’effectuer les bons choix.

Par ailleurs, il faut, en fonction du risque que l’on est prêt à prendre, octroyer dans sa cave une part plus ou moins significative à des vins qui ont un potentiel de revente sur le marché. Certes, aujourd’hui l’information se diffuse de façon accélérée, et la demande se mondialise sur des domaines hier complètement inconnus du grand public. Pour autant, il est nécessaire d’acheter un « fond de cave » composé de valeurs sûres (Bordeaux, Bourgogne, Rhône) qui pourra aisément, et rapidement être cédé en cas de nécessité, ou d’opportunité d’achat sur d’autres vins nouvellement découverts. Pour finir, investir dans le vin comporte une part de risque en ce qu’il est un produit vivant, fragile, et précieux, qui nécessite une très bonne conservation.

Quelques exemples de « valeurs sûres » ?

Quelques exemples non exhaustifs de domaines qui constituent des valeurs sûres… Cette liste est tirée de notre baromètre des enchères 2023 (réalisé avec les chiffres de toutes nos ventes de 2022).

En Bourgogne : TOP20 PROPRIÉTÉS LES PLUS ATTRACTIVES DE BOURGOGNE

Rang 2022Domaines
1Auvenay
2Domaine de la Romanée-Conti
3Coche-Dury
4Armand Rousseau
5Leroy
6Georges Roumier
7Bizot
8Jacky Truchot
9Raveneau
10Arnoux-Lachaux
11Leflaive
12Jacques-Frédéric Mugnier
13Prieuré Roch
14Méo-Camuzet
15Comtes Lafon
16Ramonet 
17Roulot
18Denis Mortet
19Dujac
20Vincent Dauvissat

A Bordeaux : TOP20 PROPRIÉTÉS LES PLUS ATTRACTIVES DE BORDEAUX

Rang 2022Domaines
1Petrus
2Château Mouton Rothschild
3Château Lafite Rothschild
4Château Margaux
5Château Haut-Brion
6Château Latour
7Château d’Yquem
8Château Cheval Blanc
9Château Pavie
10Château Léoville Las Cases
11Château Lynch-Bages
12Château Pontet-Canet
13Château Cos d’Estournel
14Château Angélus
15Château Montrose
16Château La Mission Haut-Brion
17Château Ducru-Beaucaillou
18Château Pichon Longueville Comtesse de Lalande
19Château Lafleur
20Château Pichon Longueville Baron

Dans la Vallée du Rhône : TOP20 PROPRIÉTÉS LES PLUS ATTRACTIVES DU RHONE

Rang 2022Domaines
1E.Reynaud (châteaux Rayas, Pignan, Fonsalette, des Tours)
2Jean-Louis Chave
3Guigal
4Jamet 
5Chapoutier
6Château de Beaucastel
7L’Anglore
8Gangloff 
9Thierry Allemand
10Gonon
11Henri Bonneau & Fils
12Auguste Clape
13Clos des Papes
14La Janasse
15Paul Jaboulet Ainé
16Pégau
17René Rostaing
18La Grande Colline
19Marius Gentaz-Dervieux
20Domaine de la Mordorée

En Champagne : TOP10 PROPRIÉTÉS LES PLUS ATTRACTIVES DE LA CHAMPAGNE

Rang 2022Domaines
1Jacques Selosse
2Dom Pérignon
3Salon
4Krug
5Louis Roederer
6Bollinger
7Ulysse Collin
8 Ruinart
9Taittinger
10Cédric Bouchard

Dans la Loire : TOP10 PROPRIÉTÉS LES PLUS ATTRACTIVES DE LA LOIRE

Rang 2022Domaines
1Clos Rougeard
2Dagueneau
3Richard Leroy
4Stéphane Bernaudeau
5Edmond Vatan
6Domaine du Collier
7Vignobles de la Coulée de Serrant
8 Ferme de la Sansonnière (Mark Angeli)
9Clos Naudin (Philippe Foreau)
10François Cotat

Quelques exemples de « pépites », légèrement plus risquées mais qui peuvent potentiellement doper les performances de la cave ?

En Bourgogne

A-F. Gros
Amiot Servelle
Anne Gros
Armand Heitz
Boisson-Vadot – Anne Boisson
Bonneau du Martray
Cécile Tremblay
Chandon de Briailles
Château de la Tour
Claude Dugat
Clos de Tart
Clos des Lambrays
Comte de Vogüé
Comte Liger-Belair
David Duband – François Feuillet
Denis Bachelet
Domaine de Montille
Domaine des Croix
Dugat-Py
Emmanuel Rouget
Etienne Sauzet
Eugénie (domaine d’ – ex. René Engel)
Forey P&F
Fourrier
François Mikulski
Geantet-Pansiot
Grivot
Gros Frère et soeur
Hubert Lamy
Hubert Lignier
Jacques Prieur
Jean-Louis Trapet
Joseph Roty
Lamarche
Mongeard-Mugneret
Mugneret-Gibourg
Pierre Damoy
Pierre-Yves Colin Morey
Ponsot
Ramonet
Sylvain Cathiard
Thibault Liger-Belair

A Bordeaux

Château Pichon Lalande
Château Calon Ségur
Château Beychevelle
Château Gruaud Larose
Château Léoville Barton
Château Léoville Poyferré
Château Brane-Cantenac
Château Giscours
Château Malescot Saint-Exupéry
Château Rauzan-Ségla
Château Haut-Bailly
Château Pape Clément
Château La Lagune
Château Beau-Séjour Bécot
Château Canon La Gaffelière
Château Beauséjour Duffau Lagarosse
Château Canon
Château Pavie Macquin
Château Tertre Roteboeuf
Château Troplong Mondot
Clos Fourtet
Vieux Château Certan
Château Latour à Pomerol
Château Trotanoy
Domaine de l’A

A Sauternes et Barsac

Château Doisy Daëne
Château Lafaurie Peyraguey
Château de Rayne Vigneau
Château Suduiraut

Les vins blancs secs

Château Pape Clément
La Clarté de Haut Brion
Pavillon Blanc de Château Margaux
Y de Yquem

Dans la Vallée du Rhône

Combier
Domaine des Rémizières
Marc Sorrel
Domaine du Colombier
Emmanuel Darnaud
Yves Cuilleron
Clusel-Roch
Pierre Gaillard
J-M Gerin
Domaine Jasmin
Michel et Stéphane Ogier
Bernard Gripa
François Villard
Alain Voge
Delas Frères
Robert Michel
André Perret
Domaine Georges Vernay
Pierre-Jean Villa
Bosquet des Papes
Les Cailloux – Brunel
Clos de l’Oratoire des Papes
Clos du Caillou
Clos Saint-Jean
Vieux Télégraphe

Comment ne pas se faire tromper sur la marchandise ?

Nous choisissons de répondre à cette question en vous parlant … de nous, et du soin que nous apportons au suivi de l’origine des vins vendus sur notre plateforme. Chez iDealwine, les vins vendus proviennent soit directement des domaines (accessibles dans notre sélection E-Caviste) soit des caves de nos clients amateurs, français, belges ou luxembourgeois pour l’essentiel. Lors d’un achat, il est bien sûr très important de se renseigner sur l’état de la bouteille (le niveau de la bouteille, l’état du bouchon, de l’étiquette) et si besoin, sur la provenance des bouteilles (type de cave, conditions de conservation). Chez iDealwine, nous apportons un soin minutieux à l’expertise des vins qui nous sont confiés (voir l’article à ce sujet). La qualité et le suivi de chaque flacon mis en vente sur notre plateforme a fait d’iDealwine, au travers de sa filiale IWA Auction (Opérateur de ventes volontaires agréé auprès du Conseil des Ventes) le premier acteur du marché des ventes aux enchères de vin.

Quels outils pour mieux suivre son investissement vin ?

Comment investir dans le vin ? Grand vin Cote iDealwine

Le site et le Journal iDealwine constituent une véritable mine d’informations sur l’investissement dans le vin. La Cote iDealwine est évidemment la référence en terme de prix des grands vins et les rapports d’enchères sont un bon moyen de se tenir au courant du marché. Ne passez pas à côté de notre baromètre, document d’analyse du marché des enchères en 2022 avec des perspectives pour 2023. Enfin, de nombreux articles du Journal sont utiles dans une perspective d’investissement, notamment les interventions d’Angélique de Lencquesaing au micro de BFM business.

Mais surtout, on ne le répétera jamais assez, si nous avons un conseil à vous donner c’est bien de ne jamais envisager le vin uniquement sous l’angle de l’investissement, vous passeriez clairement à côté du meilleur ! Cela peut être un bon investissement plaisir (acheter deux caisses d’un vin que vous appréciez, avec la possibilité d’en revendre une par exemple), mais réduire ce produit si merveilleux à un simple cours de bourse, avouez que ce serait triste. Et puis, bien sûr, choisissez toujours des vins que vous rêvez de boire. Car si d’aventure votre investissement ne s’avère pas aussi fructueux que vous ne l’espériez, ouvrir et déguster le vin vous offrira une savoureuse consolation. Consolation à laquelle aucun autre produit de placement ne serait susceptible de prétendre…

Tous nos vins aux enchères

Vendre mon vin sur iDealwine

La cote des vins

Cet article a 4 commentaires

  1. Ines

    Super article, bien documenté !

  2. Francois

    Il me paraît risqué de considérer le vin comme un produit d’investissement. Le manque de transparence sur la traçabilité et la qualité du stockage limite ce marché à un cercle d’experts assez fermé. Bien que Idealwine contribue à démocratiser ce marché, il reste peu liquide (paradoxalement !).
    En revanche, investir dans des vignes est une façon plus originale de combiner la passion du vin et les opportunités d’investissements !

  3. Antonin

    Le vin semble être un placement alternatif à considérer, à condition de bien s’y connaître.

    La comparaison des indices de grands vins avec le CAC40 est intéressante, mais elle le serait encore plus sur une période plus large (2007-2016 n’est pas une période représentative des performances historiques du CAC40, avec deux crises économiques).

    Il est aussi plus judicieux de prendre en compte le CAC40 avec dividendes réinvestis, qui a progressé de 10% sur la même période.

  4. Patrick Moulène

    En dehors des grands vins français, les vins italiens sont particulièrement de bons achats au regard de la qualité et des tarifs encore sage ! Notamment les vins italiens du Piémont comme le barolo que vous mettez souvent en lumière à travers vos ventes.

Laisser un commentaire