Que vous vous soyez déjà essayé aux enchères iDealwine ou non, vous vous posez peut-être des questions sur l’expertise des vins proposés à la vente. Comment se passe cette étape cruciale dans les ventes aux enchères réglementées, telles qu’elles se déroulent sur la plateforme d’iDealwine ? On vous dit tout !
Pour rappel, iDealwine est la première maison française de vente de vins aux enchères – tout opérateurs confondus, en salle comme en ligne – depuis déjà plusieurs années, au travers d’IWA Auction ainsi que le leader mondial des enchères en ligne de vins. Cette filiale d’iDealwine est un opérateur agréé auprès du Conseil des ventes, et recourt à un commissaire-priseur afin d’apporter aux clients, acheteurs et vendeurs, les plus hautes garanties. Comme vous pouvez vous en douter, pour arriver à un tel résultat, la société a mis en place un procédé extrêmement organisé, sérieux et minutieux d’expertise des vins. Chaque bouteille – et c’est ce qui distingue iDealwine de nombreux systèmes de revente entre particuliers – passe entre nos mains, pour être expertisée individuellement (y compris dans le cas de lots de plusieurs bouteilles identiques). Elle est ainsi minutieusement contrôlée, puis photographiée et décrite sous toutes les coutures. Et c’est vrai qu’il n’en faut pas moins pour gagner et conserver la confiance des amateurs surtout lorsque certains sont situés à plusieurs milliers de kilomètre de nos bases ! Les acquéreurs bénéficient d’ailleurs d’une garantie légale de 5 ans sur l’authenticité des vins vendus aux enchères par notre intermédiaire.
L’expertise se déroule en plusieurs étapes, allant du premier contact avec le vendeur jusqu’à l’adjudication électronique et la livraison du vin.
1ère étape : 1er filtre et estimations par notre département des ventes
Lorsque vous nous contactez pour vendre vos vins, votre premier interlocuteur est le service vendeur, où Raphaël, Sophie, Alice, Marion, Cristina et Nicolas vous guident. Là, un premier tri est effectué, sur la base du type de vins et sur les photos : les vins inintéressants pour les enchères, mais aussi les bouteilles apparaissant en trop mauvais état ou ostensiblement douteuses ou encore dont la conservation n’a manifestement pas été satisfaisante (niveau trop bas par rapport au millésime, bouchon tombant…) sont écartées dès ce moment-là sur la base des photos. Pour les vins passant avec succès ce 1er filtre, une première estimation de prix est donnée au vendeur, celle-ci pouvant ensuite être modifiée lors de l’expertise.
DEMANDEZ UNE ESTIMATION DE VOS BOUTEILLES (GRATUIT)
2e étape : l’examen par l’équipe expertise d’iDealwine
Comme nous le disions, 100% des bouteilles vendues sur les enchères iDealwine sont expertisées par notre équipe spécialisée, ce qui représente environ 200 000 bouteilles par an. La plupart des vins sont également récupérés directement par notre équipe, qui se rend dans les caves des amateurs, constate les conditions de conservations (éventuellement photos de la cave à l’appui) et procède à leur enlèvement. D’autres vins sont soit directement déposés par les vendeurs chez iDealwine, soit envoyés par colis. Dans ces deux derniers cas, le vendeur est soumis à un questionnaire sur la conservation et l’historique de ses vins. Dans tous les cas, chaque bouteille est expertisée dans notre Lab’ avant mise en vente.
Véritable pilier de la société, l’équipe Expertise d’iDealwine est composée d’une quinzaine de collaborateurs. Antoine Gouriou dirige l’ensemble du service Logistique/Expertise. Il a acquis une solide et longue expérience chez iDealwine, comme le reste de l’équipe d’ailleurs. L’ensemble de l’équipe a été sélectionné pour leur expérience, leur passion et leurs connaissances de l’univers du vin à leur arrivée chez iDealwine, ils ont tous été longuement et minutieusement formés à l’expertise des grands vins en interne et passent également l’un après l’autre le fameux examen du WSET…
Dans les faits, l’expertise se déroule en cinq parties :
- Une première inspection générale du flacon : cette première étape, assez succincte, vise à repérer d’emblée des problèmes et avaries empêchant de vendre un flacon (fissure du verre, niveau du vin trop bas par rapport au millésime, bouchon tombant…), autant d’éléments qui peuvent amener l’expert à écarter la bouteille. Celle-ci ne sera pas proposée à la vente, et rendue à son propriétaire.
- Point de contrôle sur l’authenticité des les grands vins : pour les très grandes bouteilles, de nombreux points de contrôle sont à effectuer pour s’assurer de son authenticité. C’est là que les connaissances, les qualifications et l’expérience de notre équipe et de la société constituent un précieux atout ! De plus, iDealwine dispose d’une base de données unique au monde, qui s’enrichit chaque jour au gré des nouvelles expertises : des dizaines de milliers de photos des vins sur une grande étendue de millésimes sont à la disposition des experts, ainsi que de nombreuses informations sur le flaconnage, les étiquettes (papier, typographie, inscriptions spéciales…), les capsules, les gravures, les bouchons de chaque grands vins, en fonction des millésimes. De plus, lorsqu’un doute demeure, notamment pour les très vieux millésimes où les règles des domaines n’étaient pas aussi établies qu’aujourd’hui, notre équipe n’hésite pas à téléphoner aux domaines concernés pour obtenir des réponses à ses questions.
- Analyse poussée de l’état du vin : sur tous les flacons, nos experts accordent une attention toute particulière aux étiquettes, bouchons, capsules et niveaux. Cette inspection livre notamment des indices sur la conservation des vins : un bouchon instable est par exemple le signe d’une cave trop sèche ou d’une bouteille conservée en position verticale, de même qu’un niveau trop bas. L’étanchéité des bouchons est systématiquement testée, via une très légère pression.
- Description minutieuse de la bouteille : afin de fournir le maximum d’éléments aux amateurs, les experts notent tous les petits détails concernant l’état de la bouteille : la moindre griffure, tâche ou déchirure est renseignée. L’amateur pourra ainsi enchérir en connaissance de cause.
- Prise de photo sous tous les angles : toujours dans le but d’offrir un maximum de renseignements aux amateurs, chaque bouteille est prise en photo, de face, mais aussi, lorsque cela semble nécessaire, de dos et de dessus, si l’état de la capsule le nécessite.
Tutoriel vidéo de l’expertise, avec Antoine Gouriou :
Consultez la rubrique Placement vin