VIDEO | Enchères iDealwine : comment se passe l’expertise des vins ?

Expertise vins encheres iDealwineQue vous vous soyez déjà essayé aux enchères iDealwine ou non, vous vous posez peut-être des questions sur l’expertise des vins proposés à la vente. Comment se passe cette étape cruciale dans les ventes aux enchères réglementées, telles qu’elles se déroulent sur la plateforme d’iDealwine ? On vous dit tout, vidéo à l’appui !

Pour rappel, iDealwine est la première maison européenne de vente de vins aux enchères depuis déjà plusieurs années, au travers d’IWA Auction. Cette filiale d’iDealwine est un opérateur agréé auprès du Conseil des ventes, et recourt à un commissaire-priseur afin d’apporter aux clients, acheteurs et vendeurs, les plus hautes garanties. Et comme on peut s’en douter, pour arriver à un tel résultat, la société a mis en place un procédé extrêmement organisé, sérieux et minutieux de l’expertise des vins. Chaque bouteille –  et c’est ce qui distingue iDealwine de nombreux systèmes de revente entre particuliers – passe entre nos mains. Elle est ainsi minutieusement contrôlée, puis photographiée sous toutes les coutures. Et c’est vrai qu’il n’en faut pas moins pour gagner et conserver la confiance des amateurs surtout lorsque ceux-ci sont situés à plusieurs milliers de kilomètre de nos bases ! Les acquéreurs bénéficient d’ailleurs une garantie de 5 ans sur l’authenticité des vins vendus aux enchères par notre intermédiaire.

L’expertise se déroule en plusieurs étapes, allant du premier contact avec le vendeur jusqu’à l’adjudication électronique et la livraison du vin.

1ere étape : 1er filtre et estimations par le service vendeur

Lorsque vous nous contactez pour vendre vos vins, votre premier interlocuteur est le service vendeur, où Tiphaine, Raphaël, Justine, Fanny et Camille vous guident. Là, un premier tri est effectué, sur la base du type de vins et sur les photos : les vins inintéressants pour les enchères, mais aussi les bouteilles apparaissant en trop mauvais état ou ostensiblement douteuses ou encore dont la conservation n’a manifestement pas été satisfaisante (niveau trop bas, bouchon tombant…) sont écartées dès ce moment-là sur la base des photos. Pour les vins passant avec succès ce 1er filtre, une première estimation de prix est donnée au vendeur, celle-ci pouvant ensuite être modifiée lors de l’expertise.

2e étape : l’examen par l’équipe expertise d’iDealwine

100% des bouteilles vendues sur les enchères iDealwine sont expertisées par notre équipe spécialisée, ce qui a représenté plus de 110 000 flacons en 2017. La plupart des vins sont également récupérés directement par notre équipe, qui se rend dans les caves des amateurs, constate les conditions de conservations (éventuellement photos de la cave à l’appui) et procède à leur enlèvement. D’autres vins sont soit directement déposés par les vendeurs chez iDealwine, soit envoyés par colis. Dans ces deux derniers cas, le vendeur est soumis à un questionnaire sur la conservation et l’historique de ses vins. Dans tous les cas, chaque bouteille est expertisée dans notre Lab’ avant mise en vente.

Véritable pilier de la société, l’équipe Expertise d’iDealwine est composée d’une dizaine de collaborateurs, soit un tiers des effectifs totaux de la société ! Benoît Gancel dirige l’ensemble du service Logistique/Expertise, tandis qu’Antoine Gouriou est plus précisément responsable de l’expertise. Tous deux ont acquis une solide et longue expérience chez iDealwine, comme le reste de l’équipe d’ailleurs : Raphaël, Joffrey, Ludovic, Ciprian, Pierre D., Pierre K., Paul et Stéphane sont tous des experts de confiance. L’ensemble de l’équipe a été sélectionné pour leur expérience, leur passion et leurs connaissances de l’univers du vin à leur arrivée chez iDealwine, ils ont tous été longuement et minutieusement formés à l’expertise des grands vins, passant l’un après l’autre le fameux examen du WSET…

Dans les faits, l’expertise se déroule en cinq parties :

  • Une première inspection générale du flacon : cette première étape, assez succincte, vise à repérer d’emblée des problèmes et avaries empêchant de vendre un flacon (fissure du verre, niveau du vin trop bas par rapport au millésime, bouchon tombant…), autant d’éléments qui peuvent amener l’expert à écarter la bouteille. Celle-ci ne sera pas proposée à la vente, et rendue à son propriétaire.
  • Point de contrôle sur l’authenticité sur les grands vins : pour les très grandes bouteilles, de nombreux points de contrôle sont à effectuer pour s’assurer de son authenticité. C’est là que les connaissances, les qualifications et l’expérience de notre équipe et de la société constituent un précieux atout ! De plus, iDealwine dispose d’une base de données unique au monde, qui s’enrichit chaque jour au gré des nouvelles expertises : des dizaines de milliers de photos des vins sur une grande étendue de millésimes sont à la disposition des experts, ainsi que nombreuses informations sur le flaconnage, les étiquettes (papier, typographie, inscriptions spéciales…), les capsules, les gravures, les bouchons de chaque grands vins, en fonction des millésimes. De plus, lorsqu’un doute demeure, notamment pour les très vieux millésimes où les règles des domaines n’étaient pas aussi établies qu’aujourd’hui, notre équipe n’hésite pas à téléphoner aux domaines concernés pour obtenir des réponses à ses questions.
  • Analyse poussée de l’état du vin : sur tous les flacons, nos experts accordent une attention toute particulière aux étiquettes, bouchons, capsules et niveaux. Cette inspection livre notamment des indices sur la conservation des vins : un bouchon instable est par exemple le signe d’une cave trop sèche ou d’une bouteille conservée en position verticale, de même qu’un niveau trop bas. L’étanchéité des bouchons est systématiquement testée, via une très légère pression.
  • Description minutieuse de la bouteille : afin de fournir le maximum d’éléments aux amateurs, les experts notent tous les petits détails concernant l’état de la bouteille : la moindre griffure, tâche ou déchirure est renseignée. L’amateur pourra ainsi enchérir en connaissance de cause.
  • Prise de photo sous tous les angles : toujours dans le but d’offrir un maximum de renseignements aux amateurs, chaque bouteille est prise en photo, de face, mais aussi, lorsque cela semble nécessaire, de dos et de dessus, si l’état de la capsule le nécessite.

Tutoriel vidéo de l’expertise, avec Antoine Gouriou :

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

 DEMANDEZ UNE ESTIMATION DE VOS BOUTEILLES (GRATUIT)

Consultez la rubrique Placement vin

Vendre son vin avec iDealwine

Voir les derniers rapports d’enchères sur nos ventes on-line

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

iDealwine : derrière l’écran, une équipe ! –

Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

Pourquoi vendre ses vins sur iDealwine, et nulle part ailleurs ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parutions : Le Rouge & le Blanc, numéro d’automne

Le numéro d’automne du Rouge & le Blanc est sorti. Au programme, trois reportages bien fournis : la découverte du cerdon, un carnet de voyage sur le Chianti et un ...

Achat direct : grands vins matures, 1874 – 2010

Certains grands vins sont de ceux qui acquièrent un supplément d'âme avec les années. Ils évoluent et gagnent en complexité avec le temps, au point d'en être totalement transfigurés… Plongez ...

Vins du Jura : Overnoy, Ganevat, Macle, l’envolée des prix se confirme

Les enchères qui se sont achevées on-line sur iDealwine le 26 avril dernier comportaient une spécificité : un catalogue entier était consacré aux vins du Jura. Une première pour une ...