
Depuis cinq ans, nous avons l’honneur d’accueillir régulièrement sur iDealwine, et sous différents formats, des opérations caritatives au profit de Vendanges Solidaires, un collectif qui vient en aide aux vignerons impactés par les effets du dérèglement climatique. Cette année, pour la première fois, la vente aux enchères organisée sur iDealwine prend des notes de chenin et de cabernet franc, à l’occasion de la Paulée d’Anjou. Des lots que vous ne devez pas manquer, aux enchères du 9 au 22 juin 2025. A nouveau, l’intégralité des bénéfices de ces enchères sera reversée à l’association,
Vendanges Solidaires : c’est quoi ?
Vous ne connaissez pas encore Vendanges Solidaires ? Cela fait pourtant 5 ans que nous en parlons chez iDealwine ! Nous sommes en 2016, nombre de vignerons de toute la France se battent contre un millésime terrible, entre gel, grêle et sécheresse. Si autrefois ces aléas étaient rares, ils deviennent aujourd’hui courants et presque systématiques dans certains vignobles. C’est alors que Julien Fouin, restaurateur, et Romuald Cardon, agent de vignerons (que nous connaissons bien chez iDealwine), ont l’idée de constituer un collectif pour leur venir en aide. Un autre constat qui est à l’origine de Vendanges Solidaires : ces aléas climatiques dus au changement climatique impactent particulièrement les vignerons récemment installés qui cherchent à s’engager dans une démarche de viticulture plus saine et justement respectueuse de l’environnement. L’idée : soutenir ces jeunes domaines viticoles qui s’inscrivent dans cette dynamique et se heurtent aux effets du dérèglement climatique. L’idée ? « Permettre à ces domaines de continuer à exploiter leur vignoble, d’entretenir les paysages, de faire vivre nos territoires et nos terroirs, de contribuer à la biodiversité agricole et à la diversité œnologique et gastronomique ». Concrètement, ce soutien se matérialise par exemple par le financement de matériel viticole, d’aides pour des travaux dans les cuveries et caves, pour la plantation…
Témoignages de trois vignerons soutenus
Voici trois témoignages de vignerons qui ont bénéficié de cette aide et font partie de nos domaines partenaires :
- La Grange de l’Oncle Charles, en Alsace : « Nos vins de terroirs à forte personnalité sont très vendus en restauration. Le COVID nous a fortement impacté en 2020 et sur le début de l’année 2021. Nous n’avons pas pu réaliser nos investissements. » Vendanges Solidaire a financé l’achat d’un pulvérisateur.
- Les Closeries des Moussis, à Bordeaux : « Un grand merci à Vendanges Solidaires. Grâce à l’association nous avons pu renouveler les pieds détruits par le gel avec des plants de qualité. »
- Lise et Bertrand Jousset, en Loire : En 2012, 100 % de leurs vignes gèlent, en 2013, c’est 50 % et 2016 c’est 80 %. « Merci à Vendanges Solidaires pour sa participation à l’achat de notre trancheuse pour équiper notre bar à vins. Au-delà de la participation financière à notre projet, nous avons été particulièrement touchés et « réchauffés » par tous ces gens autour de nous, ayant confiance en nous, même après 4 années difficiles. On ne pouvait pas baisser les bras ! Merci. »
Cap sur la Loire
C’est la première fois que les vins de la vente ne sont issus que d’une seule région viticole, la Loire. L’association a accepté de soutenir cette année la Paulée d’Anjou, qui rassemble « les vigneron(ne)s certifiés bio, biodynamie ou en conversion, de l’Anjou Noir, Anjou Blanc & Saumur, Bourgueil et Saint-Nicolas de Bourgueil désireux de faire rayonner leurs terroirs, riches et inimitables ». Ainsi, la vente aux enchères organisée sur iDealwine s’achèvera juste avant le début de la fameuse Paulée d’Anjou (23 juin 2025 à l’Abbaye Royale de Fontevraud).
Comment s’organise cette vente aux enchères ?
Parce que cette vente a été pensée comme un cercle vertueux, sachez que ce sont également des vignerons qui donnent les bouteilles qui y sont vendues. Ainsi, vous pouvez être sûrs que ces flacons ont été conservés dans les meilleures conditions, dans la cave même du domaine. Et côté acheteurs, nous comptons sur chacun de vous pour participer, que vous soyez simple amateur ou professionnel du vin.
Comment y participer ?
C’est très simple :
- 1. Je créé mon compte iDealwine (si ce n’est déjà fait) et ajoute un moyen de paiement
- 2. Je consulte le catalogue de vente en ligne pour mener mes petits repérages
- 3. J’enchéris sur les lots qui me plaisent (lisez cet article pour avoir toutes les astuces ou regardez cette vidéo)
- 4. Je surveille ou place une enchère maximale sur les lots que je vendane veux pas manquer
- 5. Je gagne (espérons !) mes enchères et décide de ma livraison (2 à 5 jours ouvrés par Colissimo, 1 à 2 jours par Chronopost en France Métropolitaine)
- 6. Le montant que j’ai payé sera intégralement reversé à l’association Vendanges Solidaires
Quels vins ?
Les vignerons et vigneronnes adhérents à la Paulée d’Anjou ont donné une partie des lots de la vente. Ainsi, ne manquez pas… les domaines de Bel-Air, Coulée de Serrant, Damien Laureau, Closel, Belargus, Clos de l’Elu, Terra Vita Vinum, Fosse Sèche, La Taille aux Loups, Breton, les châteaux de Plaisance, Yvonne et de Villeneuve, etc… Les organisateurs de la Paulée ont complété ces dons, en constituant des lots « découverte » de six flacons représentatifs de l’Anjou noir, de Saumur et de Bourgueil glanés auprès des producteurs lors des précédentes éditions de la Paulée.
iDealwine, en plus d’organiser la vente gracieusement, a décidé d’offrir de son côté un lot de 6 bouteilles mystère, saurez-vous les reconnaître ? Ce lot estimé à 170€, se compose de… :
- Une bouteille qui porte le nom d’une chouette épouvantable. Elle est produite par le domaine créée par Éric et Christine Nicolas.
- Une bouteille d’un vigneron mythique du Muscadet surnommé Jo mais dont le vrai prénom est Joseph, connu pour sa longue et fine moustache (facile, non ?). Le nom de la cuvée signifie peu ou prou « La Seigneurie du Bosquet ».
- Un blanc produit par un vigneron de référence à Montlouis-sur-Loire, connu pour son étiquette où une lune est entrelacée au soleil. Changez une lettre au prénom « Hubert » pour trouver le nom de sa cuvée.
- C’est l’histoire d’une famille de Sancerre dont tous les membres depuis 18 générations portent le même prénom, qui commence par un A… Le nom de cette cuvée de rouge fait songer à une plante qui ressemble à un petit tapis végétal. Elle pousse sur les roches, les écorces, le sol…
- Un rouge de Côte Roannaise produit par Stéphane et Carine, la cuvée est la deuxième partie du nom de cette marque au célèbre crocodile : LA_ _ _ _ _
- Un moelleux issu d’un des plus grands domaines de Vouvray, dont le nom ne contient qu’une seule syllabe, tout comme celui de son propriétaire, Monsieur Hwang. Le nom de la cuvée fait songer à la montagne…
Vous avez trouvé ? Il ne vous reste plus qu’à remporter ce lot maintenant, vous avez jusqu’au 22 juin pour vous lancer ! Nous vous souhaitons de belles enchères, des enchères généreuses, et surtout une belle découverte de ces vins magnifiques : remportés de haute lutte, la dégustation des lots concernés n’en sera que plus joyeuse.