Les enchères iDealwine, comment ça marche ?

Encheres electroniques iDealwine

Vous souhaitez vendre des flacons aux enchères ? D’autres vous font de l’œil sur iDealwine mais vous ne savez comment vous y prendre ? Voici un petit guide et son lexique d’enchères pour devenir incollable en la matière… un iDealwinner digne de ce nom !

Comment fonctionnent les enchères sur iDealwine ?

iDealwine est une maison d’enchères qui se distingue de ses pairs puisque, même si ses ventes se déroulent sur le même principe que celles en salle, celles-ci s’organisent uniquement de façon électronique. Bien sûr, cela n’empêche pas iDealwine d’instaurer les mêmes garanties d’expertise des lots, de vérification de leur authenticité et de la sécurité des transactions.

Mais d’où viennent les lots si convoités dans le monde entier ? Ceux-ci sont issus de caves de grands amateurs et/ ou collectionneurs européens. Probablement comme certains d’entre vous, ces derniers ont contacté iDealwine afin d’estimer les flacons qu’ils souhaitaient proposer à la vente, sur notre plateforme.

Si le vendeur est satisfait de l’estimation reçue, il dépose ou envoie ses bouteilles dans nos locaux, à Colombes (92), pour qu’elles soient expertisées. Si sa cave est conséquente, notre équipe de Logistique-Expertise se déplace pour récupérer les vins chez le vendeur. S’ensuit l’expertise minutieuse des flacons avant que ceux-ci ne soient envoyés dans un entrepôt spécialisé le temps de la vente et, finalement, parvenus à l’acquéreur.

Chez iDealwine, une vente peut durer entre 10 jours et deux semaines. Quand un collectionneur propose tout un florilège de bouteilles somptueuses, nous lui consacrons soit un « Catalogue Particulier » au sein d’une vente, soit une vente complète, une « Collection Particulière ». Il bénéficie alors de toute la mise en avant marketing commune à nos autres ventes aux enchères.

En temps qu’enchérisseur, il vous est nécessaire de vous être préalablement inscrit comme membre d’iDealwine et d’avoir sélectionné un moyen de paiement de vos achats. A noter que le passage d’ordre est gratuit… Mais irrévocable 😉 Si votre enchère est dépassée par celle d’un autre amateur, vous en serez tenu informé par e-mail. Rien ne vous empêche de surenchérir jusqu’à la fin de la vente pour être sûr d’obtenir le graal tant convoité.

A ce moment-là, vous recevrez aussi un mail d’information sur chaque lot sur lequel vous avez placé un ordre. Si vous l’avez obtenu, vous serez informé du prix. Suite à la cloture de la vente, un mail récapitulatif baptisé « Récapitulatif de votre commande » vous invitera à régler le ou l’ensemble des flacons acquis et à organiser la livraison ou la récupération, dans nos locaux, de votre commande.

Alors ? C’est plutôt simple, n’est-ce pas ?

Lexique des enchères… pour y voir plus clair

Adjudicataire : la personne qui remporte le lot sur lequel elle a enchéri en dernier, en étant la plus offrante.

Adjudication : ce mot désigne un lot « adjugé », soit acquis par la personne la plus offrante qui a enchérit en dernier.

Auction Report : il s’agit du rapport d’enchères. Tous les mois, notre équipe analyse finement les enchères passées pour en révéler les tendances du moment, les régions à l’honneur et les pépites émergeantes. Vous pouvez les retrouver sur notre blog et au sein de nos Newsletters envoyées tous les samedis matin.

Catalogue : il s’agit du document recensant tous les lots et flacons à acquérir lors d’une vente aux enchères avec de nombreux détails sur leur provenance, le niveau de la bouteille, l’estimation, sa mise à prix, etc.

Clôture : Comme son nom l’indique, elle concerne la fin d’une vente aux enchères. A ce moment-là, les enchères prennent fin et l’enchérisseur le plus offrant – et bien sûr le dernier à avoir enchéri – remporte le lot convoité.

Commissaire-priseur : Eh oui ! Les enchères d’iDealwine ont beau être exclusivement digitales, nous avons aussi un commissaire-priseur. Fonctionnaire de l’Etat, il a pour mission de proposer des objets à la vente, d’en fixer le prix. En deux mots, il garantit la bonne mise en œuvre et la régularité des ventes publiques aux enchères.

Commission : Lorsque l’enchérisseur remporte une enchère, il doit ajouter au prix d’adjudication le montant des frais qui, chez iDealwine, s’élèvent à 22,8% TTC (19% HT) en 2021.

Enchère maximum : montant le plus élevé qu’un enchérisseur est prêt à payer pour un lot. Il a l’avantage de ne pas être visible des autres enchérisseurs et de vous permettre de ne pas suivre de près les enchères ; votre enchère maximum augmentera de façon automatique jusqu’au montant maximum préalablement fixé.

Estimation : évaluation des flacons qu’un potentiel vendeur souhaite mettre en vente. Celle-ci se fonde sur le système de cotation créé par iDealwine.

Expertise : Toutes les bouteilles qui passent chez iDealwine pour les enchères sont expertisées par notre équipe spécialisée. Celle-ci se fait en cinq parties : l’inspection générale du flacon, le point de contrôle de l’authenticité des grands vins, l’analyse poussée de l’état de la bouteille (étiquette, bouchon, capsule, niveau), la description minutieuse du lot, la prise de photo sous tous les angles.

Lot : le lot concerne une ou plusieurs bouteilles, c’est sur le lot que les amateurs peuvent enchérir.

Mise à prix : Elle initie les enchères et, de façon générale, est inférieure à l’estimation basse.

OVV : acronyme de « Opérateur des Ventes Volontaires ». Chez nous, c’est la filiale d’iDealwine, IWA (International Wine Auction) qui occupe cette fonction. IWA est donc une société commerciale qui a pour fonction première d’organiser et de mener à bien les ventes aux enchères publiques. IWA Auction garantit l’authenticité et la conformité des vins avec la description qui en a été faite dans le catalogue, le bon déroulement et le bon aboutissement des transactions. Enfin, IWA est déclarée auprès du Conseil des ventes volontaires qui, en 2021, dans son rapport annuel, nous a nommé leader des enchères de vin en France pour la 6ème année consécutive.

Pas d’enchères : étapes du prix auquel le lot est acheté. Il correspond au montant de la surenchère minimum possible. Les pas d’enchères sont prédéterminés de la façon suivante :

Pas d'encheres iDealwine

Prix de réserve : Il concerne le prix minimum auquel le vendeur d’un lot souhaite que celui-ci soit vendu. Il ne peut, bien sûr, pas excéder l’estimation basse, n’est pas obligatoire et est fixé d’un commun accord avec notre équipe. A contrario, les lots sans prix de réserve sont mis à prix à 1€. Soyez vigilants, de belles affaires peuvent se jouer sous vos yeux 😉

Quelques conseils pour bien enchérir sur iDealwine

Un enchérisseur accompli est celui qui connaît tous les trucs et astuces pour ne laisser aucun lot filer sous son nez. Il n’hésite donc pas à activer la fonction de l’enchère maximale ou se met des alertes pour suivre le lot convoité de très près !

Si vous souhaitez devenir l’un d’eux, pensez aussi à consulter le catalogue des ventes à venir que nous divulguons au sein de nos mails commerciaux et à vous tenir au fait des dernières tendances grâce à nos rapports d’enchères et, surtout, notre baromètre annuel qui passe au crible fin toutes les grandes adjudications de l’année passée, région par région.

Si vous avez d’autres questions relatives aux enchères d’iDealwine ou au fonctionnement d’iDealwine, consultez notre F.A.Q (Foire aux Question d’iDealwine).

Retrouvez les ventes aux enchères d’iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Salon RVF

Salon de la RVF (19-20 mai) : iDealwine vous attend !

Au mois de mai se tient le Salon de La Revue du Vin de France qui rassemble les professionnels et ...

Moisson printanière : foison de nouveautés dans la cave d’iDealwine

Pour accompagner le printemps et fêter le déconfinement, iDealwine vous propose une foison de nouveautés toutes aussi séduisantes les unes que les autres !

Vente en salle : un festival de grands crus au plus haut niveau

La vente en salle qui vient d’être dévoilée sur iDealwine regorge de très jolis lots de toutes les régions : un vrai festival de grandes bouteilles, inévitable pour une vente ...