Eric Bordelet : avec ses cidres et poirés haute-couture votre galette n’aura pas la même saveur…

eric-bordelet-cidres-2Il y a cidre, et sydre (ancienne orthographe) … Et une fois que vous aurez goûté aux cidres et poirés d’Eric Bordelet, vous ne pourrez plus vous en passer, c’est certain ! Des cidres et poirés résolument haute couture, élaborés avec justesse et précision, un style inimitable et à notre connaissance, ce qui se fait de mieux en la matière. A tester absolument !

Vous le savez, chez iDealwine, nous sommes de grands amoureux du vin, et lorsque nous aimons, c’est toujours avec passion, quitte à devenir quelque peu excessif. Si vous nous suivez un peu, vous savez probablement déjà que nous sommes presque tous dans l’équipe iDealwine, des fans inconditionnels des cidres et poirés d’Eric Bordelet. On est tout simplement tombés amoureux de cette propriété et on trouve indispensable de vous faire partager cette découverte.

eric-bordelet-cidres-4Le domaine Eric Bordelet est situé en Normandie méridionale, sur le massif Armoricain en Mayenne – plus précisément au château de Hauteville et s’étend sur 19 hectares. Sur ces vergers, il cultive une trentaine de variétés de pommes et une quinzaine de poires qu’il assemble à la manière des grands vins. Les sous-sols sont composés de schiste et de granit. Sur les 19 hectares, seuls 4,5 sont actuellement en production, avec des arbres âgés d’une cinquantaine d’années ; pour le reste, beaucoup d’arbres ont été plantés en 1992. Il achète également des fruits à des petits producteurs de la région, soigneusement sélectionnés. La culture se fait en bio et en biodynamie.

eric-bordelet-cidresSommelier de formation, Eric Bordelet est passé par les plus grands restaurants, comme L’Arpège (3 étoiles Michelin) et Alain Dutournier, puis il a complété sa formation en œnologie et viticulture à Beaune, avant de reprendre la propriété de ses parents. Il a beaucoup appris auprès de Didier Dagueneau, rencontré à L’Arpège, qui l’a aidé à ses débuts, tout comme les frères Foucault (Clos Rougeard).

eric-bordelet-cidres-3Les récoltes sont manuelles et s’étendent de septembre à novembre afin de respecter la maturité de chaque variété. L’idée est de produire un cidre tous les ans avec les mêmes variétés, qui, à l’image du vin, reflète le goût des fruits d’une année. Les fermentations se font le plus naturellement possible, avec les levures indigènes, et les assemblages sont savamment réfléchis. « J’ai planté 40 % de pommes amères, 40 % de pommes douces et 20 % de pommes acidulées : l’amertume c’est la charpente, la douceur donne la chair, l’acidité le soutien aromatique. »1

Eric Bordelet produit aujourd’hui six cuvées, dont 65% part à l’export. Vous retrouverez en permanence la cuvée Poiré Authentique sur le site, puisque nous l’avons choisie pour faire partie de nos musts.

Les cuvées d’Eric Bordelet en vente sur iDealwine :

Normandie Poiré Authentique :

Le Poiré Authentique est un demi-sec frais et acidulé, avec des bulles d’une grande finesse. C’est une boisson parfaite pour l’apéritif grâce à sa fraîcheur, mais elle peut également accompagner du fromage de chèvre.

Normandie Sydre Grand Cru Argelette :

Le Sydre Grand Cru Argelette est composée d’une grande partie de variétés issue de vieux arbres et se caractérise par son côté vineux, son bel équilibre entre l’acidité, la rondeur et la minéralité ainsi que par sa grande capacité de garde.

Normandie Poiré Granit :

Le Poiré Granit tire son nom de la roche sur laquelle le poirier puise ses racines et qui lui transmet une grande minéralité. Les poiriers à l’origine de cette cuvée sont très anciens (200 à 300 ans) et une quinzaine de variétés différentes de poires sont utilisées. Au nez, ce sont les arômes de poire et d’amande qui dominent et en bouche, il y a de la rondeur, de la subtilité et une très belle longueur. Ce poiré peut se déguster en apéritif comme en fin de repas.

cidres-poires-eric-bordelet

Pour en savoir plus sur Eric Bordelet, n’hésitez pas à lire l’interview de la Revue du vin de France et celle du Monde

1 In Antoine Gerbelle, Sylvie Augereau, « Éric Bordelet : « j’ai mis quinze ans pour trouver le style de mes cidres », larvf.com, 29/11/2016

Accéder aux cidres et poirés d’Eric Bordelet actuellement en vente sur iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Recherchez le prix d’un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Cidres et poirés d’Eric Bordelet : il n’y en aura pas pour tout le monde !

Château Clarisse : du Bristol à Puisseguin-Saint-Emilion

Clos du Mont Olivet ou l’âme de Châteauneuf

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

chandeleur idealwine repas montagne

Enchères | Chandeleur, repas festifs et montagnards ? 4 200 stars pour l’occasion

Amateurs, ces enchères sont sensationnelles. Alors, pour accompagner vos vins chinés, notre équipe gourmande vous suggère quelques accords mets-vins festifs de saison.

iDealwine Screaming Eagle

Enchères : invitez 3 600 icônes à votre table

Dénichez parmi ces 3 600 flacons les pépites qui rendront inoubliables vos grands dîners de cet hiver. iDealwine vous guide dans ce choix crucial.

Zoom sur un domaine : la maison Perrier-Jouët en Champagne

Le ton est donné : Perrier-Jouët, qui a longtemps fait figure de belle endormie, s’est aujourd’hui fixé pour mission de revenir au tout premier rang des grandes marques de Champagne. ...