Ces questions sur le vin que vous posez à Google

Que se passe-t-il lorsque l’on tape « le vin est », « comment le vin », « le vin » ou même juste « vin » sur Google? Et bien une liste nous propose tout ce que vous cherchez habituellement sans trop l’avouer. Aujourd’hui nous avons donc décidé de répondre à toutes les questions que vous ne posez qu’à votre moteur de recherche !

google 1

Le vin est tiré

Cette question renvoie principalement au dicton “lorsque le vin est tiré, il faut le boire” qui signifie tout simplement « il faut finir ce que l’on a commencé ». Sans s’attarder sur le sens philosophique de cette phrase, chez iDealwine on est également de cet avis, le vin est fait pour être bu et partagé !

Le vin est la partie intellectuelle du repas

Rendons à Alexandre Dumas cette citation qui lui appartient “Le vin est la partie intellectuelle d’un repas, les viandes et les légumes n’en sont que la partie matérielle. Amoureux du vin nous aurions tous tendance à être d’accord avec cette citation même si on ne peut se satisfaire du manichéisme imposé entre la partie « intellectuelle » et la partie « matérielle ». L’accord mets et vins parfait est celui ou le plat s’accorde autant avec le vin que l’inverse, dans une  harmonie gourmande qui éveille les sens et l’esprit, difficile de faire une distinction, non ?

Le vin est une fête

S’agit-il d’une paraphrase de « Paris est une fête », titre d’un roman d’Ernest Hemingway devenu tristement emblématique ces derniers jours ? En tout cas, c’est également une cuvée du domaine Elian da Ros (Côtes du Marmandais), que vous trouverez parfois sur iDealwine, à condition de vous montrer réactifs !

Le vin est-il vegan ? 

Oui.  Le vin provient à 100% de raisins ayant poussé dans les vignes, ce sont donc des fruits. Certains produits sont ajoutés pour la bonne conservation du vin, comme le soufre qui n’ont absolument aucune origine animale.

A noter que parfois des blancs d’œufs sont utilisés pour filtrer le vin, mais ils ne restent absolument pas dans le vin ! Le vin est donc 100% vegan. Si vous préférez ne pas consommer de vins élaborés de cette manière, vous pouvez vous rendre sur le site du domaine en question où ces informations sont souvent disponibles. A noter qu’aujourd’hui le filtrage est plus souvent réalisé avec des blancs d’œufs synthétiques qui filtrent les vins de la même manière mais sans origine animale.

Dans tous les cas depuis 2009 les étiquettes des vins doivent préciser s’il contient des traces d’œufs, de lait ou de gluten. Assez de précisions pour ôter tous types de doutes donc !

Le vin est la plus saine des boissons

On aimerait tellement vous dire oui…. Mais non. Malheureusement il va falloir se rendre à l’évidence et rendre à César ce qui est César, c’est quand même l’eau qui détient ce privilège.

Le vin est au raisin ce que l’huile est à

On ne voit pas bien où vous voulez en venir avec cette analogie… La noix ? Le tournesol, l’olive ? Enfin, on espère avoir répondu à votre question.

Le vin est bon pour la santé/ le vin est-il bon pour la santé 

Certaines études suggèrent qu’une consommation raisonnable et limitée de vin a des effets bénéfiques sur la santé, notamment en matière de prévention  des risques cardio-vasculaires. Le fameux French Paradox.  Toutefois, le vin contient entre 12 et 14% d’alcool, il est donc impératif de le consommer avec modération.

Le vin est un lubrifiant social

Le vin peut être à la fois, la cause et le sujet d’une conversation. On pourrait passer notre vie à parler de vin chez iDealwine et vraiment on ne s’en lasse pas. Alors oui, sans doute !

Le vin est-il calorique

Ah là… Vous nous attendez au tournant ! Et pourtant cette question n’a pas vraiment de réponse, en revanche il existe quelques indices que vous pouvez regarder.

Chaque vin contient des quantités différentes de sucre. L’appellation et le type de vin vous donneront une première indication sur ce niveau de sucre. Par exemple, un vin blanc sec ou un vin rouge contiennent assez peu de sucre. Un vin blanc moelleux ou liquoreux en est bien sûr plus riche. Ce « niveau de sucre » se mesure en grammes de sucre résiduel par litre, ce qui détermine l’appellation du vin. Un vin sec contiendra moins de 4g de sucre résiduel par litre, 4 à 18g pour un demi-sec, 12 à 45g pour un moelleux et enfin plus de 45g par litre pour un liquoreux. Certains d’entre eux (les sélections de grains nobles d’Alsace, par exemple) peuvent atteindre jusqu’à 200g par litre.

La valeur énergétique d’un verre de vin varie généralement d’environ 80 calories pour un vin blanc sec (ou un champagne extra-brut) à plus de 150 calories pour un liquoreux. Une autre raison de consommer du vin, certes, mais avec modération…

google 2

 

Vin Diesel, pas n’importe quel Vin.

L’acteur américain est un fin amateur !

google 3

 

Vin de noix

Faire du vin de noix consiste à faire mariner des noix fraiches dans du vin jusqu’à ce que ce dernier s’en imprègne. Quel dommage! Inutile de dénaturer un vin qui n’en demandait pas tant. Si vous aimez ce gout typique de noix nous vous conseillons de vous tourner vers des vins au profil oxydatif comme ceux du Jura. Vous retrouverez ces arômes de noix fraiche d’une manière infiniment plus délicate et subtile.

Vin jaune

C’est un des vins dont nous parlions ci-dessus. C’est un vin du Jura qui vieillit en fûts de chêne pendant de nombreuses années sans ouillage (le vin qui s’’évapore n’est pas remplacé). Il acquiert donc au fil des années ce profil oxydatif et ces arômes tournés vers la noix, les fruits secs, les épices, tout en conservant des arômes de fruits à chair blanche et des notes florales.

Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici !

Vin de paille

Le vin de paille est un vin liquoreux produit dans la vallée du Rhône, dans le Jura, dans le Ventoux ou en Corse et qui dont les raisins sèchent plusieurs mois sur des grandes claies (sortes de grilles) en paille afin d’être plus concentrées en sucre et en arômes avant d’être vinifiés. Ces vins liquoreux sont des vins très concentrés aux arômes oxydatifs et puissants dans le registre des fruits secs, fruits confits, fruits confiturés et parfois même des fruits exotiques.

Vin le plus cher

En voilà une excellente question ! Que l’on suit de près chez iDealwine, au travers de notre cote et des analyses mensuelles des ventes aux enchères de vins. Le plus cher du monde est régulièrement issu du domaine de la Romanée Conti. Un classement (reprenant les prix des marchands du monde entier) indiquait qu’en 2014 le vin le plus cher à la vente est le richebourg du domaine Henri Jayer. Un grand cru tellement rare que sa cote est difficile à établir. Ce qui est certain c’est que ce sont dans l’ensemble les très grands vins bourguignons qui occupent le haut du classement.

google 5

 

Le vin qui danse

Charmant nom de restaurant. Comme le vin cœur et le vin de bellechasse sans doute !

Le vin le plus cher/le vin le plus cher du monde

Si vous avez suivi vous avez maintenant la réponse à la question :-).

Le vin pour les nuls

Lire cet article, c’est déjà un bon début ! Dans sa Newsletter  et sur le Blog, iDealwine vous livre régulièrement ses conseils et toutes les informations pour développer et entretenir vos connaissances en matière de vin… Continuez, vous êtes ici sur la bonne voie :-).

Le vin c’est pas sorcier

On aime également beaucoup cette émission et vous apprendrez énormément ! Mais dis donc Jamie ? Explique-nous comment on fait le vin !

Le  vin coin

Hormis le fait que ce soit assez drôle on ne voit pas trop ce que vous cherchez en tapant cela. En revanche si vous souhaitez acheter ou vendre des vins de particulier à particulier avec toutes les garanties de qualité et d’expertise nécessaire, le mieux c’est quand même de passer par iDealwine, on dit ça, on ne dit rien…

 

google 6

Comment le vin devient rouge ?

On en a déjà parlé sur notre blog, et c’est une question qui revient souvent. En quelques mots, cela provient de la macération dans le jus (qui est lui-même translucide) de la pellicule du raisin qui est rouge. Cela aura pour conséquence de teinter le vin et de produire les fameux tanins.

Comment le vin est fabriqué

Alors là c’est un peu long à expliquer de A à Z mais on vous invite à vous rendre sur la rubrique Apprendre du Blog, et si vous avez encore des questions après ça, n’hésitez pas à les poster en commentaires. Ou sinon, vous avez toujours « C’est pas sorcier » !

Comment servir le vin

Plusieurs facteurs sont primordiaux dans le service du vin. La température tout d’abord, qui est en général de 16 degrés pour les vins rouges et de 12 degrés pour les vins blancs, trop chaud et l’alcool prendra le dessus sur les arômes, trop frais et vous perdrez en force aromatique. Ensuite un verre correct et le tour est joué ! Ce n’est pas plus compliqué que ça ! Vous comprendrez que les dilemmes de carafage ou non n’en sont pas vraiment. Lisez donc tous nos conseils pour bien servir vos vins.

google 7

Le vin est-il bon pour la santé?

Il semblerait qu’en faibles quantités le vin puisse être assez bon pour la santé. Attention toutefois, le vin contient de l’alcool ce qui est nocif pour la santé si vous en consommez trop. « Bon ?», difficile de le savoir, en tout cas pas vraiment mauvais s’il est consommé avec modération ! (voir plus haut).

Le vin est-il un corps pur 

Cette question de chimie mérite considération. Et bien non, le vin n’est pas un corps pur mais c’est un mélange homogène puisqu’il est impossible d’en distinguer les différents composants à l’œil nu mais si vous veniez à le distiller vous pourriez en extraire de l’éthanol presque pur. S’il vous plaît, faites-nous confiance et ne distillez pas le vin ! J

Le vin est-il mauvais pour la santé ?

Voir ci-dessus, nous on préfère voir le bon côté des choses

 Le vin est-il plus calorique que la bière ?

Voir un peu plus haut, cela dépendra des vins mais dans l’ensemble non. Seule la bière sans alcool sera moins calorique que le vin à coup presque sûr.

Le vin est-il sucré

Oui, le vin contient inévitablement du sucre puisque c’est une boisson faite à partir de fruits. Comme on vous l’a expliqué plus haut le niveau de sucre peut varier d’un vin à l’autre.

Le vin est-il bon pour la tension ?

Certaines études ont suggérées que oui. Toutefois si vous avez des problèmes de tension ce n’est pas en buvant du vin que cela va se résoudre, nous vous conseillons plutôt d’écouter l’avis de votre de médecin et de suivre le traitement qu’il vous aura prescrit.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez notre lexique des mots du vin

En savoir plus avec notre rubrique A la découverte du vin

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

La saga des cépages – Episode 1 – Les cépages bordelais (1ère partie)

La saga des cépages – Episode 2 – Les cépages bordelais (2ème partie)

La saga des cépages – Episode 3 – La star de la Loire, le chenin

La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

La saga des cépages – Episode 5 – Les cépages de la vallée du Rhône (2nd partie, le sud)

 

D’où provient le goût fumé d’un vin ?

Pourquoi certains vins rouges assèchent-ils la bouche ?

Oxydation, réduction, bouchon : les mauvais goûts du vin passés au crible

Conseils : Savoir reconnaître un vin bouchonné

Pourquoi y a-t-il des bulles dans le champagne ?

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Lexique du vin : le patois du cognac

Abarchage, rime, manche… Les Cognaçais ont leur langage, presque ésotérique, que l'on peut entendre au fond des chais, comme ceux de Haut-Bagnolet chez Hennessy.

lyon tasting

Lyon Tasting : grand succès de la première édition

La semaine dernière la capitale des Gaules accueillait la première édition de Lyon Tasting, un événement haute couture conçu par le magazine Terre de vins. Deux jours de dégustation en ...

VE 2018-05-23 Chambertin

Trésors et raretés : 2 500 lots aux enchères | 23-24 mai 2018

Près de 2500 lots venus des plus beaux vignobles du monde sont à découvrir dans cette belle vente aux enchères de mai. Et à ne manquer sous aucun prétexte.