
La passion du vin nait souvent en partant de rien, il suffit d’une étincelle. Parcourez le carnet de voyage d’un collectionneur, à travers lequel vous pourrez lire les rencontres et les émotions vécues dans une cave et dans un verre. Le Catalogue Privé de ce collectionneur, des vins de 2010 à 2022, clôturera le 27 février.
Histoire de collectionneur, le récit d’un voyage
Les passionnés par le monde du vin voyagent, tant à l’ouverture d’une bouteille, qu’en partant à la rencontre des vignerons dans leur région.
Imaginez-vous, dans les années 1980, pouvoir commencer votre initiation par la Bourgogne, et chez les plus grands : Henri Jayer, Michel Gouges, Jacques d’Angerville, Jean-Marc Roumier, Guy Roulot, Henri Jacqueson et tant d’autres.
Cela nécessite du temps, des efforts et de la passion. Il n’est pas rare de faire plusieurs heures de route, voire de traverser des frontières, pour partir à la rencontre d’une personnalité du vin. C’est ce que font tous les amateurs car ils savent que ces échanges sont précieux.
Notre amateur n’échappe pas à la règle, et c’est cette envie d’aller vers l’autre qui l’a poussé à se rendre plusieurs fois par an en France pour visiter de nouveaux domaines. Il évoque avec émotion ses souvenirs ; « Je me souviens encore d’une visite chez Guy Roulot, à Meursault, où nous pouvions acheter l’inoubliable Les Tessons Clos de mon Plaisir 1979. Henri Jacqueson, qui connaissait aussi ce vin, en parlait par ces mots : « ça casse les genoux ! » C’était l’époque où l’on pouvait acheter du vin en Bourgogne sans allocation. »
Ces anecdotes s’accompagnent de moments exceptionnels de dégustation de grands vins : un meursault Goutte d’Or de Pierre Boillot, les échézeaux, Cros Parantoux et richebourg d’Henri Jayer, les Tessons Clos de mon Plaisir de chez Guy Roulot…Certains de ces grands noms sont disponibles à la vente.
Coups de cœur dans le vignoble
En plus de la Bourgogne, notre amateur s’est pris d’amour pour l’Alsace : « le périple du vin a commencé pour moi en 1980 en Alsace où j’ai acheté plusieurs fois chez Mme Colette Faller de qui je garde un souvenir ému, et chez Trimbach le magnifique Riesling Clos Sainte Hune du vignoble près de l’église à Hunawihr. »
Ou encore Bordeaux : « Je me souviens encore très bien de la visite en 1984 au Château Canon où nous avons pu déguster le millésime 1982. Inoubliable également mon passage au domaine de Chevalier avec l’aimable Claude Ricard, qui a géré le domaine pendant 35 ans. » Des souvenirs qui dépassent le monde du vin, car ils sont aussi liés à des personnes et leurs passions, leur caractère.
Faisons également un détour par la Loire, et par l’immanquable domaine de la Taille aux Loups : « Je dois mentionner la visite inoubliable au domaine de La Taille aux Loups à Montlouis-sur-Loire où nous avons été merveilleusement accueillis par Jacky Blot. Il nous a fait déguster, entre autres, son Clos de Venise 2013 et 2014 ».

Une partie de cette collection éclectique en vente, une sélection de 2010 à 2022
Au programme de ces enchères, des vins rares provenant de toutes les régions, mais surtout de Bourgogne et du Rhône, et dans des millésimes récents, de 2010 à 2022. Des nectars qui relient les gens « non seulement à table, où vous et vos convives commentez le vin que vous consommez, mais surtout au moment de l’achat, de préférence avec le vigneron lui-même » ou à défaut, en achat en seconde main, comme aux enchères ! L’émotion liée au vin, elle, reste.
En Bourgogne, ne manquez pas la splendide collection de Coche-Dury, et de Vincent Dauvissat. A Bordeaux, faites-vous plaisir avec les vins des Carmes Haut-Brion, du Château Lafleur, de Château Margaux et de la Mission Haut-Brion. Petit détour par le Rhône, pour apprécier les saint-joseph de Gonon ou les splendides hermitages de Chapoutier, de 2010 à 2015.
Provenance et conditions de conservation
Quelle provenance pour ces flacons ? Ces vins ont été achetés directement auprès des domaines ou de maisons de négoce qui ont pignon sur rue (Duclot, Maison F. Dubecq, La Cave d’Ulysse, La Cave Bordeaux Rive Droite, Legrand Filles et Fils)…
Quant aux conditions de conservation, ces flacons ont été stockés dans plusieurs caves souterraines construites dans les années 2000. Malheureusement, c’est à la suite d’un déménagement que notre collectionneur a décidé de se séparer d’une partie de sa cave : il est possible de stocker une quantité presque infinie de souvenirs, mais pas de bouteilles !
Nous vous souhaitons de belles enchères (clôture le 27 février 2025).