Un été dans les vignes | Découvrez la vallée du Rhône le temps d’un week-end

La période estivale s’ouvre, et dans le contexte sanitaire actuel de fermeture de nombreuses frontières, vous serez beaucoup à rester sur le territoire cet été. Une aubaine pour visiter nos belles régions viticoles et vos domaines préférés ! Pour commencer ce tour des vignobles, cap sur la vallée du Rhône et ses paysages escarpés.

Une entrée en matière idéale au Caveau du Château à Ampuis

Commençons ce week-end en grande pompes à Ampuis, berceau de la Côte-Rôtie située à seulement trente minutes au sud de Lyon. Après avoir flâné dans la ville, dirigez-vous au Caveau du Château pour une introduction idéale aux vins de la région. Pas besoin d’appeler pour réserver, vous pouvez venir du mardi au vendredi de 10h00 à 18h30 (éviter le midi). Fondé par Philippe Guigal, le Caveau du Château propose les plus célèbres côtes rôties de la maison familiale telle que La Mouline, La Turque, La Landonne ou Château d’Ampuis mais ce n’est pas tout … Vous pourrez aussi y découvrir les châteauneufs-du-pape du Château de Nalys (appartenant également à la maison Guigal). Le Caveau du Château met également en avant deux autres grandes maisons, le domaine de Bonsérine et la maison Vidal-Fleury.

Après la trentaine de vins que vous aurez dégustés (et recrachés bien-sûr 😉), il va falloir reposer votre palais. Embarquez donc dans votre carrosse direction Cornas à une petite heure de route au sud d’Ampuis.

Découvrez des vins de terroir chez Alain Voge à Cornas

Après cette belle introduction aux vins des grandes maisons du Rhône, il est temps d’apprécier le travail de plus petits producteurs. Le domaine Alain Voge vous ouvrira ses portes sur rendez-vous (du lundi au vendredi de 10h à 18h et les samedis de 10h à 12h30) pour vous faire déguster toute sa gamme. Avec 15ha répartis entre Cornas et Saint Peray, il propose des syrahs (rouge) à la longévité remarquable et des marsannes (blanc) pleines de fraîcheur et de tension.

Passez la nuit dans un gite de la maison Chapoutier à Tain l’Ermitage

La maison emblématique rhodanienne met à votre disposition six gites au cœur des vignes. Venez-y entre 2 et 11 personnes, le choix ne manque pas. Idéal pour se reposer après une longue journée de dégustation. N’hésitez pas à passer au caveau de la maison Chapoutier, dans le village de Tain pour prendre une bouteille que vous savourerez au diner.

Le lendemain, direction Avignon via l’A7 pendant 1h30 pour vous arrêter un peu avant, à Lirac, destination de votre périple.

Balade à vélo à Lirac

Une fois arrivé, rendez vous au Domaine de la Mordorée où vous pourrez déguster du lundi au vendredi de 8h à 18h30 (samedi 10-17h). Pas moins de 16 cépages sont exploités offrant une diversité dans les vignes, à retrouver dans des vins à la palette aromatique variée. En semaine, une visite de la cave ou du vignoble à pied est possible. Sinon pour les plus sportifs 😊 quelques randonnées en VTT sont programmées (16,28 juillet, 11,25 août). N’hésitez pas à vivre au temps du Sud, une sieste l’après-midi ne fait de mal à personne.

Découvrez les vins de la vallée du Rhône disponibles sur iDealwine.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Collection particulière : verticale Mouton Rothschild – 1955-2012 et autres trésors

Un grand amateur a visité les meilleurs vignobles du monde. Dans sa cave de rêve, de sublimes grands crus bordelais, DRC, Opus One, Vega Sicilia... Interview.

Château Grillet, zoom sur un trésor de la vallée du Rhône

Château Grillet fait partie du club très select des vins dont le nom se confond avec celui de l’appellation tant leur terroir est unique. Privilège qu’il partage, entre autres, avec ...

Couverture Livre St Emilion

Parution – Crus classés de Saint-Emilion : un livre remarquable !

On ne change pas une équipe qui gagne : après le superbe Crus classés du médoc, le duo Eric Bernardin et Pierre Le Hong récidive à Saint-Emilion pour notre plus ...