Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

murielguidicelli-ses vignes

Au cœur de l’été, nous vous emmenons avec nous sur l’Ile de Beauté découvrir les vins racés et énergiques de Muriel Giudicelli, figure biodynamique du nord de la Corse. Suivez-nous !

murielguidicelli

 

Du vin dans les veines familiales

Depuis quelques générations déjà la famille de Muriel Giudicelli voue une grande admiration au monde du vin. La vigneronne corse a ainsi hérité de l’amour de la vigne de son arrière-grand-père et de celui du vin de son père. Impossible pour elle de ne pas se lancer dans l’aventure donc. BTS agricole et DESS de communication en poche, elle change de cap et entame sa reconversion.

 

Des vins racés et vivants

Aujourd’hui âgée d’une cinquantaine d’année, la vigneronne a commencé doucement (mais sûrement) avec un muscat. Deux ans plus tard, elle proposait déjà une gamme complète de trois couleurs. Cela fait maintenant plus de 20 ans que cette femme énergique signes vins de Patrimonio et du Cap Corse superbes et racés, à l’image de leur terroir. Si le muscat est le fleuron du domaine, les blancs et les rouges ne sont pas en reste. Les premiers sont particulièrement vivaces et ont de l’énergie à revendre, tandis que les rouges, prennent du temps pour dévoiler tous leurs atouts.

Une culture biodynamique

Soutenue depuis 2005 par son époux Stéphane, elle doit son succès à sa philosophie de vie particulièrement respectueuse de la nature. « Ma mère nous a toujours inculqué le goût des bonnes choses. Nous étions nourris avec des fruits et des légumes sains, issus du biologique. C’était une évidence pour moi de perpétrer ces pratiques sur mon exploitation ! », se souvient-elle. Ainsi, ses 17 hectares de vignes situées à Poggio d’Oletta sont cultivées de façon biodynamique sur des sols très variés de schistes, d’argiles, de calcaire et de granit. Les vinifications sont douces (pas de débourbage et pressurage direct très lent pour les rosés), les élevages des rouges sont lents (entre 18 et 22 mois selon les années). Des vinifications presque « natures » en somme.

Vigne domaine Giudicelli

« On est petit et on veut le rester »

Muriel Giudicelli a fait de l’adage « privilégier la qualité à la quantité » sa ligne de conduite. Ses vins sont donc produits en faible quantité, ce qui ne l’empêche pas d’être désormais considérée comme une figure emblématique du vignoble du nord de la Corse. Que ceux qui sont actuellement de passage en Corse n’hésitent pas à passer faire un tour chez elle. Les autres qui n’ont pas cette chance-là, rassurez-vous, vous trouverez votre bonheur… Sur iDealwine bien sûr 😊

LES VINS DU DOMAINE GIUDICCELLI ACTUELLEMENT EN VENTE :

Vin de France Muscat Domaine Giudicelli 2015

Muriel Giudicelli signe un muscat d’une grande pureté aromatique. Celui-ci est réalisé à partir d’un cépage particulièrement savoureux : le muscat à petits grains. Il confère de délicieuses notes florales et fruité, équilibrant parfaitement l’aspect « sucré » du vin. Superbe aussi bien à l’apéritif qu’au dessert ou pour lui-même.

Patrimonio Domaine Giudicelli 2014

Ce monocépage de nielluccio (cépage autochtone) a bénéficié d’une vinification particulièrement attentive et respectueuse du fruit-même. Issu de vendanges entières, il a fait l’objet d’un élevage en foudre de presque deux ans. Charnu et énergique, son nez intense de fruits noirs, d’épices et de cacao réclame un passage en carafe au préalable. Superbe avec des mets régionaux, comme une côte de cochon noir rôti et son aubergine à la brousse.

DOMAINE GIUDICELLI : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES

Bettane + Desseauve 2018

4 étoiles sur 5

Voici encore un domaine de « femme corse » ! Muriel Giudicelli exploite avec autorité une propriété située au cœur du vignoble historique de Patrimonio, avec un pied dans l’aire d’appellation du Muscat du Cap Corse (son mari l’aide à la vigne depuis 2005). Le domaine a été créé en 1997 à partir de vieilles parcelles de nielluciu et de muscat petit grain. Il compte 12,5 hectares entièrement conduits en agriculture biologique et de plus en plus biodynamique. Muriel a beaucoup travaillé l’affinage de vinification et d’élevage de ses rouges, qui ont énormément gagné en harmonie, avec une finesse de tannin unique à Patrimonio. Mais les blancs et les muscats ne sont pas en reste, issus de vendanges mûres et savoureuses.

La Revue du Vin de France Guide Vert – 1 * sur 3

Muriel et son époux exploitent ce domaine sur le village de Poggio d’Oletta, où ils essayent de produire les vins les plus précis et fidèles au terroir. Ils ont opté depuis une dizaine d’années pour une culture bio, puis certifiée biodynamique depuis 2015. Les vins sont racés : le blanc est vinifié pour moitié dans un foudre tronconique Stockinger et pour moitié en inox. Le rouge, issu de vendange entière, est élevé presque deux années en cuve puis en foudre de bois. Le domaine brille dans l’élaboration des muscats. Il en produit quatre sortes, dont un vinifié en sec.

Les vins : le VDF muscat sec ne fait pas partie des plus beaux vins du domaine, et souffre d’amertume en finale. Le muscat du Cap Corse séduit par ses notes de rose et de fleur d’oranger. La gestion des sucres est parfaite. La version Fût est plus ronde, sans être fardée par le bois. Une belle harmonie sans lourdeur.

Encépagement et vignoble

Nombre de bouteilles par an : 33000
Surface plantée : 5.50 hectares (Rouge : 4.00, Blanc : 1.50)
Mode de vendange : Manuelle
Âge moyen des vignes : 30
Cépages rouges : Nielluccio (100%)
Cépages blancs : Vermentino (100%)

 

Voir les vins du domaine Giudicelli actuellement en vente

Voir tous les vins corses actuellement en vente

Voir toutes les ventes de vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Provence-Corse : le TOP 20 des vins les plus chers (1er semestre 2018)

Vins rosés : un marché qui explose

Vins d’été, les belles nouveautés : Champagne Savart, Bellivière, Giudicelli…

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Primeurs 2015, les coups de cœur d’iDealwine à Margaux et Pessac-Léognan (Episode 2)

Verre et carnet en main, l’équipe d’iDealwine, se rend chaque année depuis 10 ans à Bordeaux à la découverte du ...

Ryan O’Connell, un Américain à Cabardès

Alors que s'ouvrait à Carcassone, le week-end dernier, un Vinocamp (deux journées de tables rondes et d'échanges sur le thème du vin et d'internet), iDealwine a passé au gril le ...

Vente des Hospices de Beaune 2015

155e vente des Hospices de Beaune ce dimanche

Ce dimanche (15 novembre) aura lieu la 155e vente aux enchères des Hospices de Beaune, un événement prestigieux qui attire des acheteurs du monde entier. iDealwine sera, comme chaque année, ...