
Moins médiatisée que Côte-Rôtie ou Hermitage, l’appellation Cornas produit pourtant de très grands vins à base de syrah. Et, parmi les leaders de Cornas, le domaine Alain Voge signe des nectars capables de rivaliser avec les meilleurs rouges du Rhône septentrional. Nous avons eu la chance d’interviewer Lionel Fraisse, l’actuel directeur.
Ce discret domaine de 13 hectares est bien connu des amateurs de syrah, et ce depuis longtemps puisque Alain Voge fut l’un des pionniers de l’appellation Cornas, replantant de nombreuses parcelles abandonnées en syrah (pour les rouges) et valorisant un vignoble ancien repris en fermage sur des coteaux caillouteux et pentus. Sous ses mains, ces grands crus du Rhône nord renaissaient…
Le domaine qui, comme de nombreuses exploitations de la région, pratiquait la polyculture, est installé à Cornas depuis plusieurs générations. C’est en 1958 qu’Alain Voge rejoint son père sur la petite affaire agricole familiale et qu’il décide rapidement d’abandonner la polyculture pour se spécialiser dans le vin. Un pari alors très audacieux car, malgré leur ancienneté, les appellations Cornas et Saint-Péray sont à cette époque de « belles endormies. ».
On voit donc alors Alain Voge bouleverser les traditions en replantant des coteaux abandonnés depuis près de trente ans et développer la vente directe en bouteilles. Soutenu par son épouse Eliane, il prend son bâton de pèlerin pour faire connaître ses crus aux grandes tables régionales et nationales. Grâce à la qualité de sa production et à cette démarche novatrice, il accroît rapidement la réputation de son domaine. Un temps sous la houlette d’Albéric Mazoyer, directeur et associé d’Alain Voge (2004-2018), celui-ci a fait progresser les vins et s’est engagé dans une démarche vers le bio. Ainsi, depuis 2013, l’ensemble du vignoble est conduit en agriculture biodynamique et pratique une viticulture artisanale et entièrement manuelle sur ces coteaux de la rive droite du Rhône.
A la cave, les raisins sont éraflés ou vinifiés en partie en raisins entiers. La fermentation s’effectue en petites cuves inox de 30 à 50 hectolitres avec maîtrise des températures et pigeage quotidien ou biquotidien. L´élevage se fait ensuite en fûts. Sa durée varie en fonction de la force et des besoins de chaque vin, en général entre 14 et 24 mois.
Depuis 2018, le domaine d’Alain Voge a pris un nouveau tournant : Lionel Fraisse a repris le flambeau d’Albéric Mazoyer dont il a été, depuis son arrivée en 2012, l’apprenti et l’adjoint. Reconverti dans le domaine du vin à l’âge de 45 ans et souhaitant renouer avec ses origines familiales (les vignes de Saint-Péray exploitées par le domaine appartiennent à son oncle), Lionel Fraisse dirige aujourd’hui une dizaine de personnes. Le nombre d’employés peut surprendre pour une telle superficie, mais il n’est rien compte tenu de la difficulté à cultiver ce terroir pentu selon des principes sains.
Si, comme nous l’avons vu, l’ambition d’Albéric Mazoyer était d’imposer une culture soignée, chose encore peu commune dans l’appellation pour l’époque (ndlr : Lionel Fraisse rappelle justement que la chimie a permis d’exploiter les coteaux au cours des années 1970), celle de son successeur est tout aussi visionnaire. Celui-ci aimerait, tout en conservant la capacité d’observation humaine, accueillir la révolution technologique (robotique, drone). Son autre objectif, qui nous réjouit nous autres amateurs, est de commercialiser des vins à une maturité avancée. Un véritable défi qui requière d’entrer de belles récoltes. Alain Voge, décédé en 2020, a accompagné son associé jusqu’à sa triste disparition. Sa philosophie reste l’ADN du domaine.
Ne manquez donc pas les vins du domaine Alain Voge en vente sur iDealwine !
- Saint-Péray Les Bulles d’Alain (blanc effervescent) : Alain Voge perpétue la tradition du saint-péray méthode traditionnelle avec le brut nature Les Bulles d’Alain. Un joli vin effervescent, frais et minéral.
- Saint-Péray Harmonie (blanc) : Ceux qui ne connaissent pas, ou peu, la marsanne doivent impérativement découvrir ce saint-peray réalisé selon des méthodes de viticulture biodynamiques.
- Saint-Péray Ongrie (blanc) : Ce saint-péray devait ses noms initiaux à l’élevage en barriques sur lies effectué par le vigneron qui faisait alors figure de précurseur en la matière au sein de l’appellation.
- Saint-Péray Fleur de Crussol (blanc) : L’idée de cette cuvée est née d’Alain Voge et de Daniel Denis, sommelier lyonnais et grand ambassadeur des vins de la Vallée du Rhône. La preuve que le domaine détient le secret pour sublimer les vignes octogénaires de marsanne.
- Cornas Les Chailles (rouge) : Assemblage de différents lieux-dits, Les Chaillés est une très belle introduction aux cornas d’Alain Voge. Nul besoin d’attendre plusieurs années pour découvrir sa richesse, sa tension et ses arômes harmonieux d’herbes sauvages, de garrigue, de fruits noirs.
- Cornas Chapelle Saint Pierre (rouge) : Un vin produit uniquement dans les millésimes qui en valent la peine. Ces raisins ont été retirés de l’assemblage de la cuvée « Les Vieilles Vignes » car ils étaient suffisamment uniques pour en faire une cuvée à part.
- Cornas Les Vieilles Vignes (rouge) : Grand classique du domaine, et aussi la cuvée la plus ancienne, Les Vieilles Vignes traverse les décennies avec succès.
- Saint-Joseph Les Côtes (rouge) : Une petite parcelle de syrahs plantées en échalas sur un coteau granitique escarpé est à l’origine de cette cuvée concentrée, qui pourra évoluer une dizaine d’années en cave.
Domaine Alain Voge, ce qu’en pensent les guides
« Le domaine est surtout connu pour ses cornas et ses saint-péray de référence. Une gamme bien construite dans son processus de vinification. »
Bettane + Desseauve : 3 étoiles / 5
« Les vins sont de très dignes représentants de ce que ces deux appellations peuvent produire à leur meilleur niveau, dans une forme classique et surtout taillés pour un long vieillissement qui les porte au sommet. Nous notons de nets progrès dans les élevages, moins marqués dans les derniers millésimes. »
RVF : 1 étoile / 3