Domaine-levet-vignes

Situé dans la prestigieuse appellation Côte-Rôtie, le domaine Levet est une référence classique, offrant des vins de caractère au profil puissant. Quatre générations se sont succédées à la tête de l’exploitation familiale et c’est désormais Agnès Levet qui en tient les rênes. Zoom sur cette signature rhodanienne, discrète mais reconnue.

L’histoire du domaine

Les origines du domaine Levet remontent à 1929, lorsque la première parcelle fut plantée en Côte Blonde par Christophe Chambeyron. Parallèlement à son activité de maraîchage, son fils Marius avait poursuivi son œuvre en plantant d’autres vignes, toujours sur des coteaux escarpés, à la Landonne, à Chavaroche, au Mollard et Baleyat. Ce fut ensuite au tour de sa fille, Nicole Levet, et de son mari Bernard Levet de prendre la suite. Grâce à eux, la surface a progressivement doublé, un nouveau chai, une nouvelle cave et un nouveau caveau de dégustation ont été pensés dans le centre d’Ampuis. Enfin, depuis 2004 c’est Agnès Levet qui est aux commandes, représentant ainsi dignement la 4e génération à la tête de l’exploitation familiale.

De la vigne à la cave 

Le vignoble est planté en petite serine, une ancienne variété de syrah dont les replantations se font par sélection massale pour préserver le patrimoine viticole du domaine. Celui-ci est réparti en une vingtaine de parcelles. Âgées de quarante-cinq ans environ, les vignes sont travaillées à la main tout au long de l’année, comme un jardin, selon des principes de l’agriculture raisonnée qui bannit notamment l’utilisation d’insecticide. La taille est courte et respecte la méthode Guyot qui permet d’atteindre un rendement d’une quarantaine d’hectolitres par hectare. Du fumier d’ovins est utilisé pour aider la vigne à croître. Enfin, une équipe de quinze vendangeurs récolte les baies à la main.

Au chai, les macérations longues et l’élevage de deux ans en fûts sont privilégiées afin d’accroître le potentiel de garde des vins. La proportion de bois neuf est volontairement faible afin de ne pas marquer les vins et de laisser le fruit et le terroir s’exprimer avec élégance. L’appellation de Côte-Rôtie s’exprime en seulement trois cuvées différentes, et le domaine produit également un blanc de Condrieu

Les vins du domaine sont recherchés pour leur équilibre subtil entre finesse et puissance, leurs belles saveurs épicées et leur potentiel de garde. Ils réclament en effet quelques années de repos en cave pour révéler tout leur potentiel.  Chez iDealwine, nous apprécions tout particulièrement les vins de ce domaine qui conservent malgré la qualité et la reconnaissance, des tarifs très doux.

Domaine-levet-vignes-2

Les vins du domaine Levet

Les vins rouges 

Côte Rôtie Améthyste : Une côte-rôtie équilibrée et harmonieuse, soyeuse et tannique au potentiel de vieillissement très intéressant.

Côte Rôtie Maestria : Ce vin est issu de la très célèbre parcelle La Landonne. Laissez cette côte-rôtie reposer quelques années en cave avant de la marier à des mets relevés.

Côte Rôtie La Péroline : Cuvée parcellaire racée et élégante au potentiel de garde exceptionnel. Une valeur sûre issue d’un terroir peu connu mais d’exception.

Le vin blanc

Condrieu : Un 100% viognier monoparcellaire vif et élégant issu d’un terroir en haut de coteau surplombant le Rhône. 

Le domaine Levet, ce qu’en disent les guides

La Revue du vin de France (1* sur 3)

Ce domaine créé en 1929 à Ampuis dispose d’un vignoble en Côte-Rôtie, composé de différentes parcelles situées sur des lieux-dits à fort potentiel. La seconde étoile est en vue.

Bettane+Desseauve (3*** sur 5)

Ici on ne vend pas du parcellaire, seulement trois cuvées sont produites chaque année, pour un rapport qualité-prix difficilement battable en côte-rôtie. Aucune excuse !

Laisser un commentaire