Créé à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, le domaine Combier est une véritable histoire de famille qui, en pionnier, a cru au potentiel de l’appellation Crozes-Hermitage alors méconnue et s’adonne à une culture saine et bio depuis les débuts. Zoom.
Le domaine Combier, histoire familiale
Le domaine Combier est une histoire de famille dont les origines remontent à 1936, date à laquelle Camille Combier, quittant son Ardèche natale, fit l’acquisition de La Roche de Glun, une propriété de Pont-de-l’Isère composée de trois hectares de vignes et de quatre hectares d’abricotiers. En effet, comme cela se faisait et se fait encore beaucoup dans la région, la culture est partagée entre ces différents fruits. Le boom économique des Trente Glorieuses aidant, le vigneron vend sa production aux ouvriers locaux.
A son tour, son fils Maurice s’adonne à l’arboriculture tout en vendant ses raisins à la cave coopérative de Tain L’Hermitage et aux maisons de négoce. Pionnier en cet ère du productivisme, il convertit l’ensemble de ses terres à la culture biologique à la fin des années 1960. Un défi qu’il se lance à corps perdu après avoir fait une réaction allergique à un produit phytosanitaire et malgré les aléas climatiques (gel, sécheresse).
Arrive son propre fils Laurent qui, avec son épouse, reprend le domaine dans les années 1980. Convaincu du potentiel de Crozes-Hermitage, appellation alors peu connue, ce successeur doté d’un diplôme de viticulture et d’œnologie poursuit l’œuvre de ses prédécesseurs en agrandissant le domaine, en construisant sa propre cave, en favorisant la culture de la syrah et en travaillant en bio. Le voici aujourd’hui secondé par ses fils Julien qui, depuis 2014 se consacre à sa passion : la vigne, et David, doté d’un bagage en commerce et en vinification.
Les vins, une affaire d’alchimiste
Alchimies parfaites entre la finesse des grands vins bourguignons, une bonne capacité de garde, de la franchise- il faut que les vins « filent droit » – et un fruit délicieux, les vins du domaine Combier présentent malgré tout chacun leur propre identité. « Nous ne croyons pas au mythe du vin qui doit être austère dans sa jeunesse pour être bon dans la force de l’âge : un grand vin doit être bon au début, au milieu et à la fin ! »
« Respect », leitmotiv d’une viticulture pleine de bon sens
Pour ce faire, « seuls des raisins équilibrés donnent des vins harmonieux, profonds, frais et fins ». Ceux-ci sont cultivés sur une vingtaine d’hectares dont le cœur est le célèbre Clos des Grives. Plantés et replantés en sélection massale pour préserver leur typicité, ils bénéficient également d’un terroir variant du nord au sud. Ainsi, au nord, la roche-mère affleure sur les sols de granit filtrants tandis qu’au sud, sur le plateau des châssis, les sols sont argilo-calcaires, recouverts de galets roulés qui emmagasinent la chaleur de la journée pour la restituer aux vignes la nuit. « Respect » est un mot d’ordre dans la famille : respect du sol et de la vie de la plante à travers celui du calendrier lunaire.
Des vinifications sans artifice pour des vins fins
Le domaine Combier travaille donc la syrah, un cépage réducteur qui a besoin de temps pour s’épanouir. Les vinifications se font sans artifice, avec des extractions douces, une oxygénation naturelle et, surtout, dans des contenants minutieusement pensés au fil des millésimes. Ainsi, dès 1990, Laurent Combier opte pour des cuves inox thermorégulées, à la fois fonctionnelles et hygiéniques. Neuf ans plus tard, ce sont les œufs en béton qui font leur apparition dans la cuverie afin d’améliorer la suspension des lies et, in fine, assurer des tanins plus fins au vins. En 2001 sont installées des cuves en béton qui, elles, permettent des pigeages délicats ainsi qu’une oxygénation plus lente des vins. A ce sujet, connus pour leur vertu de micro-oxygénation, les contenants en bois (barriques, demi-muids) sont également présents. Le progrès ne s’arrête pas là puisque, depuis 2017, l’accent est mis sur le parcellaire. Attendons donc de voir ce que nous offrira la nouvelle génération !
Domaine Combier, ce qu’en disent les guides
La Revue du vin de France 2*
Laurent Combier a su révéler, au fil des ans, la grandeur des beaux terroirs de Crozes-Hermitage, sur le plateau argilo-calcaire avec galets roulés de Pont-d’Isère. Millésime après millésime, il n’a eu de cesse de faire progresser ses vins en termes de finesse et de définition, au point qu’ils peuvent se comparer sans rougir à des cuvées issues de terroirs plus prestigieux.
Guide Vert 2024
Bettane & Desseauve – 3*
L’un des domaines les plus réguliers de l’appellation Crozes sur les trois décennies. […] La viticulture bio depuis toujours et le travail respectueux en cave, dorénavant dans un confort accru grâce à l’extension récente du site en font des crozes de référence.
En Magnum
Retrouvez les vins du domaine Combier en vente sur iDealwine
Crozes-Hermitage Clos des Grives du domaine Combier
100% syrah, Le Clos des Grives a bénéficié d’une vinification particulièrement respectueuse. Distinguée mais complexe, ce crozes-hermitage et un gigot de sept heures est un combo gagnant !
Crozes-Hermitage Cap Nord du domaine Combier
Comme son nom le laisse supposer, la cuvée Cap Nord tire ses origines d’une jolie parcelle du nord de l’appellation qui donne sur les bords de Rhône.
Crozes-Hermitage rouge du domaine Combier
Un crozes-hermitage parfaitement équilibré, combinant puissance et élégance, sans oublier une bonne dose de gourmandise …
Crozes-Hermitage blanc du domaine Combier
Une marsanne qui offre un moment de plaisir immédiat grâce à sa fraîcheur, son volume et ses délicieuses notes fruitées.