Domaine Combier : une référence incontournable à Crozes-Hermitage

Portrait Combier

Pionnier du bio à Crozes-Hermitage, le domaine Combier est aujourd’hui au sommet de son appellation en compagnie d’Alain Graillot. Clos des Grives est depuis longtemps une des cuvées majeures du nord du Rhône.

Alors qu’ils possèdent quelques hectares qui produisent un vin qui se vend mal, les parents de Laurent Combier font dans les années cinquante le choix de l’arboriculture, apportant leurs raisins à la cave coopérative voisine de Tain mais se consacrant avant tout à leurs vergers. Ils possèdent alors 5 hectares de vignes, dont une parcelle plantée en 1952, le futur Clos des Grives, et 15 hectares de pêchers et d’abricotiers. Le père de Laurent, victime d’allergies avec les produits de traitement, devient un pionnier du bio dès les années 1970. Le domaine passera entièrement en bio en 1980. En 1989, nouveau tournant. Les parents de Laurent quittent la coopérative et reprennent à leur compte les 5 hectares de vignoble. Le domaine s’agrandit peu à peu à 15 hectares, jusqu’à 25 hectares aujourd’hui (essentiellement sur Crozes, un petit peu sur Saint-Joseph). L’arrivée de Laurent sur l’exploitation en 1990 marque une nouvelle étape. Il se dote d’une nouvelle cave et fait le choix de quitter la coopérative. Aujourd’hui le domaine est arrivé à un sommet : en pointe sur la culture bio et le travail des sols, maîtrise des élevages sans excès, préservation de la fraicheur et du fruit dans l’ensemble des cuvées, difficile de faire mieux à Crozes-Hermitage !

Ce qu’en disent les guides

Le Guide des meilleurs vins de France RVF 2015 (2*/3)

Laurent Combier, homme de ciel (fin aviateur) et de terre, réalise, sur le domaine familial qu’il a fait prospérer, des syrahs d’une grande finesse  et régularité. Le niveau qualitatif n’a cessé de progresser en parallèle d’une compréhension ajustée de son vignoble (en bio depuis 1980) sur le plateau argilo-calcaire avec galets roulés de Pont-d’Isère. Sans posséder des terroirs historiques, il a su révéler – comme son voisin Alain Graillot – le potentiel des crozes-hermitage, Son aptitude au vieillissement s’avère remarquable (15 ans) dans les grands millésimes. Tous les vins, y compris les blancs sont désormais de haute volée.

16/20 Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012

15,5/20 Crozes-Hermitage 2011

15,5/20 Saint-Joseph Cap Nord 2011

15/20 Saint-Joseph 2012

15/20 Saint-Joseph 2011

Le Guide Bettane & Desseauve des Vins de France (3*/5)

Conséquence du succès des vins de Laurent Combier, il est préférable de s’adresser chez les cavistes et bars à vins pour les savourer. Mais ce serait dommage de passer à côté, tant des entrées de gamme vinifiées sur le fruit que de la très régulière cuvée du Clos des Grives, dans les deux couleurs.

16/20 Crozes-Hermitage Clos des Grives 2012 + Coup de cœur

15,5/20 Crozes-Hermitage Blanc 2012

14/20 Saint-Joseph 2012

Accédez aux vins du domaine Combier  actuellement en vente. 

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vente à prix fixe : spéciale vallée du Rhône, le nouvel Eldorado des amateurs

Michel Chapoutier élu président d’Inter-Rhône pour les trois prochaines années

Domaine Alain Graillot, une belle signature en Rhône Nord

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Parution : immanquable, le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc

Le numéro d’automne de la revue Le Rouge et le Blanc est paru. Un savoureux voyage en terres champenoises, mais ...

Enchères | 8500 flacons présentés par l’équipe iDealwine

D’abord restés sans voix devant cette sélection unique, quelques iDealwinners ont souhaité témoigner et signaler leurs coups de cœur absolus parmi ces icônes.

Recette de la semaine : ravioles de langoustines, émulsion de bisque à l’anis vert

Une recette légère et raffinée de langoustines, à accompagner d’un beau champagne, pour un repas gastronomique.