Azienda Ampeleia | Le nouveau succès de la pionnière de la biodynamie italienne

L’Azienda Ampeleia- du grec ampelos, qui signifie vigne- est le fruit d’une belle rencontre entre Elisabetta Foradori (du domaine éponyme piémontais), Thomas Widmann et Giovanni Podini qui, dès 2009, s’installèrent en Toscane, à quelques kilomètres de la côte méditerranéenne.

Au sein de ce domaine italien, la philosophie d’Elisabetta Foradori demeure. Cette fervente adepte de la biodynamie a choisi de ne planter que 35 ha de vignes cultivée selon des principes biodynamiques certifiés et de préserver la biodiversité à l’entour en conservant 85 ha de forêts et en introduisant des vaches utiles à la production de compost et à la fertilisation des sols.

Au-delà de l’environnement idéal dont le domaine jouit, la grande singularité d’Ampeleia réside dans ses trois parcelles perchées à des altitudes différentes. En effet, chaque cépage ne requière pas la même exposition au soleil pour atteindre sa pleine maturité. Et, pour des vignerons aussi peu interventionnistes, ce critère est essentiel. Analysons ces trois terroirs.

« Ampeleia di Sopra » est niché entre 450 et 600 mètres d’altitude et est la plus grande parcelle du domaine avec 15ha de vignes principalement plantées avec du cabernet-franc et du merlot.

Situé entre 250 et 350 mètres d’altitude et entouré d’une magnifique forêt de chênes lièges, « Ampeleia di Mezzo » est la terre de prédilection du sangiovese, cépage mythique de la région.

A seulement 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, « Ampeleia di Sotto » sont les vignes les plus proches de la côte. C’est ici que s’épanouissent le mieux les variétés méditerranéennes comme le grenache.

Vous l’imaginez bien, le hasard n’a pas sa place dans le travail dans la vigne. Grâce à ses efforts et à la qualité du raisin obtenue, le trio de vignerons peut se permettre des vinifications sans intrants et de n’utiliser que des quantités infimes de soufre sans pour autant altérer leurs vins. Cette précision et cette rigueur se retrouvent évidemment dans les vins purs et fruités dont nous avouons notre réel coup de cœur.

 

Retrouvez les vins de l’Azienda Ampeleia en vente sur iDealwine

 

IGT Toscane Kepos 2016

La cuvée Kepos est un assemblage de nombreux cépages méditerranéens (sangiovese, grenache, carignan, alicante, mourvèdre et marselan). Issues des vignes les plus proches de la mer, les baies engendrent un vin équilibré entre fraîcheur et fruit. Avec une belle minéralité et des tanins bien maitrisés, ce vin se révèle être est bel ambassadeur des grands vins de la Méditerranée.

 

IGT Toscane Ampeleia 

La cuvée Ampeleia, produite à partir de vignes assez âgées et conduites en biodynamie, est un vin concentré, énergique et fruité, qui tire le meilleur du terroir de Roccatederighi.

Disponible sur plusieurs millésimes :

2012

2017

 

IGT Toscane Alicante 

L’Alicante est le premier vin mono-cépage d’Ampeleia, puisqu’issu à 100% d’alicante nero, plus connu sous le nom de grenache en France. Le vin est élevé pendant 6 mois en cuve de ciment, et garde ainsi toute sa fraîcheur aromatique faite de notes de petits fruits rouges.

Disponible sur plusieurs millésimes :

2015

2017

 

IGT Toscane Cabernet Franc 2018

Initialement pensé pour se marier avec la viande de pigeon, élevés sur le domaine, ce 100% cabernet franc a une belle structure et peut être bu aisément sans sa jeunesse. Vous aurez apprécierez alors ses délicats arômes de fruits rouges et de menthe.

 

IGT Toscane Bianco 2017

Le trebbiano qui compose cette cuvée a été élevée 6 mois en cuves en ciment et les baies ont macéré une dizaine de jours avec leur peau. La dégustation surprend par son bouquet aromatique riche en notes de cire, d’épices douces et d’orange amer. La bouche rappelle le silex et le zeste de citron. Voici un vin surprenant qui trouvera une place de choix autour d’un poisson cuit au four par exemple.

 

Envie d’en savoir plus sur les vins italiens ? N’hésitez pas à consulter notre guide.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Vinexpo-diner-Yquem-2

VINEXPO | Au château d’Yquem, une soirée sous le signe du rayonnement

Récit d’une soirée inoubliable, conjuguant à la perfection l’or et la magie des grands crus classés de Bordeaux.

114 bouteilles de Romanée Conti vendues 1,292 millions d’euros à Hong Kong

Une collection rarissime de Romanée-Conti était rassemblée ce samedi 4 octobre 2014 à Hong Kong. En effet, 6 bouteilles de chaque millésime entre 1992 et 2010 étaient proposées dans un ...

Hospices de Beaune

PALMARES : le TOP 20 des vins de Bourgogne dans les ventes aux enchères

Notre tour de France des palmarès des vins les plus chers aux enchères touche bientôt à sa fin. Nous n’avons ...