Vente à prix fixe – Le vin du jour : Château Doisy-Daëne 2009

Vente à prix fixe – Le vin du jour : Château Doisy-Daëne 2009Un rouge de Bourgogne, un rouge de Bordeaux, un blanc de Bourgogne… L’équation n’aurait pas été complète sans un beau liquoreux de Bordeaux, ici choisi parmi les délicieux vins de Barsac : le Château Doisy-Daëne 2009 en quantités très limitées !

Château Doisy Daëne 2009

92-94/100 Wine Advocate (Lisa Perrotti-Brown)
96-98/100 Wine Advocate (Neal Martin)
95/100 Jean-Marc Quarin
94/100 Wine Enthousiast
93/100 Wine Spectator
91-93/100 Stephen Tanzer (IWC)
18.5/20 Revue du Vin de France
17.5/20 Gault & Millau
16.5/20 Jancis Robinson
16.5-17/20 Jacques Dupont
18/20 Bernard Burtschy (L’avis du vin – Le Figaro)

Prix : 35€ (soit 40,78€, commission incluse)

 

Le Château Doisy-Daëne, propriété de Pierre et Denis Dubourdieu depuis 1924, a été classé deuxième grand cru en 1855. Situé sur Barsac, c’est une véritable icône de l’appellation pour la qualité de ses vins blancs liquoreux.

Majoritairement constitué dans les années 50 et 60, le vignoble du Château Doisy-Daëne est composé à 88% de sémillon et 12% de sauvignon. Les vignes, âgées en moyenne de plus de 40 ans, s’étendent sur 17 hectares de sous-sol calcaire recouvert d’une mince couche de sable argileux, « les sables rouges du barsacais ». Le calcaire, matière poreuse, emmagasine l’eau pendant l’hiver pour la restituer naturellement pendant l’été, limitant les risques de stress hydrique. Et ce sont ces détails du terroir de Barsac qui donnent des vins d’une grande finesse.

La production des vins liquoreux du Château Doisy-Daëne résulte en premier lieu d’un tri extrêmement sévère et minutieux au moment des vendanges pour garantir la seule récolte des baies atteintes par la pourriture noble. Seuls les vendangeurs expérimentés peuvent s’aventurer sur ce terroir où trois à six passages successifs peuvent être requis pour sélectionner les meilleures grappes.

Les blancs liquoreux de Doisy-Daëne se caractérisent par leur équilibre : le goût du fruit concentré se mêle à une certaine nervosité pour obtenir un vin délicat, tout en saveur. Ces vins sont déjà très agréables à boire dans leur jeunesse et présentent une belle robe jaune paille. Au nez, le millésime 2009 développe un bouquet de miel, de fruits exotiques, d’agrumes confits, notamment de citron, avec des notes de boisé et de jasmin. En bouche, il est rond, ample. L’attaque est marquée par des touches d’agrumes et la finale développe des notes légèrement grillées. Déjà très expressif, ce vin sera encore meilleur après quelques années de garde. A consommer idéalement entre 2015 et 2020.

Un vin à découvrir absolument pour tous les amateurs de blancs liquoreux de Bordeaux, le terroir de Barsac étant unique et très gâté par la météo en 2009 dont on chante encore les louanges à Bordeaux. Un achat tout trouvé si vous attendez du monde à Noël et que vous souhaitez les gâter avec un grand cru classé d’un excellent rapport plaisir/prix !

Mais une fois encore, n’attendez pas trop longtemps, les lots partent vite !

 

Retrouver la liste des Château Doisy Daëne 2009 actuellement en vente sur iDealwine

En savoir plus sur la vente à prix fixe en cours sur iDealwine.

iDealwine pour les nuls : les ventes à prix fixe

 

A découvrir également dans la vente à prix fixe :

Le Corton GC Grancey 2005, Domaine Louis Latour

Le Château La Tour de By 1998

Le Chablis 1er cru Mont de Milieu 2006, Jean-Paul Droin

 

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Dubourdieu JJ

    Merci pour ce bel article!
    a bientôt

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Primeurs 2017 AOC Margaux

Primeurs 2017 (2) : les coups de cœur de l’équipe iDealwine à Margaux

Notre équipe s’est longuement arrêtée au sein de l’appellation Margaux pour déguster les vins du millésime 2017. Voici leurs impressions.

Penfolds | Une renommée mondiale de l’autre bout du monde

Les temps où l’on écartait les vins du « nouveau monde » sont heureusement loin, et l’énorme succès de Penfolds en est la preuve.

Zoom sur la maison de Champagne Philippe Gonet au Mesnil-sur-Oger

Les champagnes Philippe Gonet, très belle maison du Mesnil-sur-Oger, reviennent sur iDealwine avec une cuvée Signature Blanc de Blancs d’une pureté gourmande exceptionnelle. Ils nous ont en outre confié quelques ...