Richebourg : somptueux, tout simplement

richebourg-af-grosLe vignoble de Richebourg, l’une des pépites de Vosne-Romanée, a fait dire de Camille Rodier (l’un des fondateurs de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin) : « Ce cru splendide, qui possède un velouté et une richesse de bouquet incomparables, est l’un des plus somptueux de Bourgogne ».

richebourg-af-grosLes vignes de Richebourg reposent sur un sol calcaire à forte présence argileuse. La vigne doit donc aller chercher sa substance en profondeur. Les vins expriment à la fois puissance et charme : solides, charpentés et racés, ils présentent toujours beaucoup d’harmonie. L’ensemble développe des arômes intenses, typiques des grands Bourgogne : fruits rouges et noirs, mûrs ou confits, musc, cuir, humus. La très grande persistance aromatique associée à une richesse fabuleuse font de ce cru l’un des plus grands vins au monde. Et des plus rares, aussi, puisque l’ensemble du vignoble (huit hectares) produit environ 40.000 bouteilles par an, seulement. Un vieillissement de plusieurs dizaines d’années est souvent nécessaire afin d’obtenir l’épanouissement de ce nectar qui, dans ses grandes années, se montre étonnement proche de La Tâche.

Quelques grands noms de Bourgogne

richebourg-bottleLe vignoble de Richebourg est actuellement exploité par une douzaine de propriétaires, incluant les Domaines de la Romanée Conti, Meo-Camuzet, Leroy (ancien domaine Noëllat) ainsi que la famille Gros. Le Richebourg du Domaine de la Romanée Conti est caractérisé par une concentration exceptionnelle due à une vinification et à un élevage d’une grande perfection. Les soins méticuleux apportés à ce vignoble sont tels que ses vignes figurent parmi les dernières en Bourgogne à avoir résisté au phylloxéra, jusqu’en 1946.

Au début du XX° siècle, Etienne Camuzet, vigneron à Vosne Romanée et député de la Côte-d’Or, décide d’agrandir son domaine et opère un choix très sélectif parmi les parcelles qu’il acquiert progressivement. Sa fille Maria Noirot le lègue à Jean Méo, père de Jean-Nicolas, aux commandes depuis 1989. C’est avec l’aide d’Henri Jayer qu’un certain nombre de pratiques sont mises en oeuvre : stricte limitation des rendements, vendanges en verts systématiques, éraflage à 100%. Les vins sont élevés en fûts de chêne neuf pendant 17 mois en moyenne, avant leur mise en bouteille, pratiquée au domaine depuis 1983. Le domaine Méo-Camuzet se distingue par la grande régularité de sa production, aussi bien dans des années exceptionnelles comme 1990 que dans des millésimes plus difficiles, tels que 1991 ou 1992. Le Richebourg est probablement le meilleur des vins produit par le domaine : très racé, il exprime parfaitement, et en toute subtilité, les arômes typiques des Richebourg, fruits noirs, épices, humus et gibier.

Voir tous les Richebourg en vente actuellement
Voir tous les Vosne Romanée en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le domaine des Aurelles | Le plaisir du goût retrouvé

Défendant son esthétique des grands vins et des pratiques saines, le domaine des Aurelles est encore l’un des secrets les mieux gardés du Languedoc.

Hubert Lamy | L’ambassadeur de Saint-Aubin

Si vous ne connaissez pas l’appellation de Saint-Aubin en Côtes de Beaune, c’est par Hubert Lamy que nous vous proposons de la découvrir. Un vigneron minutieux au talent considérable.

Le domaine Louis Michel, la grande tradition de Chablis

En élevant en cuve tous ses chablis, du simple "village" au grand cru, le domaine Louis Michel reste dans la tradition chablisienne où le goût de bois n’a pas sa ...