grands crus vallée du rhône vente aux enchères inao
© MP Delpeuch http://www.vins-rhone.com/fr/appellation/cairanne

Voilà une belle histoire qui met un terme à huit années de négociations aussi bien avec l’INAO qu’avec le terrain. L’appellation Cairanne entre dans la cour des grands ! Elle passe du statut d’appellation communale à celui de cru des Côtes du Rhône.

Il existait cinq crus des Côtes du Rhône dans le département du Vaucluse : Gigondas, Rasteau, Vacqueyras, Beaumes-de-Venise… et, bien sûr, l’emblématique Châteauneuf-du-Pape. Un club sélectif qui ouvre ses portes à l’appellation prometteuse de Cairanne, située à 40 km au nord d’Avignon, et à 15 km d’Orange.

Le nom de la commune apparaît sur les bouteilles depuis 1953, mais c’est en 2008 que les vignerons ont déposé un dossier d’accession au statut de « cru ». La première condition consistait à réduire la surface du vignoble. Celle-ci a été revue à la baisse de presque 20%, passant de 1350 à 1088 hectares. Les rendements ont eux aussi été réduits de 3 hl/ha, fixés donc à 38 hl/ha pour les rouges et 41 hl/ha pour les blancs.

Mais le plus important repose sur les conditions de production intégrées au nouveau cahier des charges : vendanges manuelles obligatoires, interdiction du désherbage total, tri de la récolte à la vigne ou à la cave, doses de sulfites limitées au même titre que le cahier des charges bio (100mg/L de SO2 total pour les vins rouges, et 150 mg/L pour les blancs).

Le cru Cairanne incluera des rouges et des blancs, bien que ces derniers ne représentent actuellement que 5% de la production globale. Un rouge de Cairanne assemblera 50% minimum de grenache, 20% minimum de syrah ou fr mourvèdre, et 30% maximum de cépages complémentaires (carignan, cinsault, counoise).  Côté blancs, les cairannes proviendront d’un assemblage de grenache blanc, clairette, et roussanne.

Cette belle histoire commence déjà par une bonne nouvelle : ce changement de statut est rétroactif et pourra donc s’appliquer à la récolte 2015, qui s’annonce déjà comme un grand millésime. Denis Alary, président du Syndicat des Vignerons de Cairanne, ne cache pas son ambition qui n’est ni plus ni moins que de talonner Châteauneuf-du-Pape. L’appellation en a tout le potentiel, ayant démontré la qualité de ses terroirs dès les années 1990, grâce à des figures telles que Corinne Couturier ou Marcel Richaud. Chez iDealwine, comme vous le savez, nous apprécions aussi beaucoup les vins du domaine de l’Oratoire Saint-Martin, et cette reconnaissance nous réjouit : nous ouvrirons prochainement une bouteille de la délicieuse cuvée Haut-Coustias à la santé des vignerons de cette belle région 🙂

Le saviez-vous ?

Le vignoble de la vallée du Rhône est divisé en plusieurs niveaux d’appellations, toutes approuvées par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). Les voici, en ordre décroissant :

  • Les crus des Côtes du Rhône, au nombre de 17 : Beaumes-de-Venise, Cairanne, Château-Grillet, Châteauneuf-du-Pape, Condrieu, Cornas, Côte-Rôtie, Crozes-Hermitage, Gigondas, Hermitage, Lirac, Rasteau, Saint-Joseph, Saint-Péray, Tavel, Vacqueyras, Vinsobres
  • Les Côtes-du-Rhône Villages « communales » avec nom géographique, au nombre de 17, parmi lesquelles Plan de Dieu, Rochegude ou Valréas.
  • Les Côtes-du-Rhône Villages
  • Les Côtes-du-Rhône
  • Les autres appellations de la Vallée du Rhône, telles que Costières de Nîmes, Duché d’Uzès, Ventoux, etc.

Découvrez les vins de Cairanne en vente actuellement

Tous les vins de la vallée du Rhône en vente sur iDealwine

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Consultez le prix d’un vin

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Domaine de L’Oratoire Saint-Martin : des rouges et des blancs au sommet à Cairanne

Quels accords sur les vins du sud de la vallée du Rhône ?

Laisser un commentaire