Le château de Fieuzal, fleuron de l’appellation Pessac-Léognan

Château de FieuzalLe château de Fieuzal à Léognan est largement reconnu pour la qualité de ses vins blancs, considérés parmi les meilleurs de l’appellation, mais également pour ses vins rouges, reconnus lors du Classement des Graves de 1959 parmi les 16 propriétés alors classées.

Le château de Fieuzal est un domaine historique du Bordelais et constitue depuis plusieurs décennies déjà, l’un des fleurons de l’appellation Pessac-Léognan. Il a d’ailleurs été érigé grand cru lors du classement des vins de Graves (1959). Ce cru ancien puise ses origines au XVIe siècle ; il appartenait alors à la famille Gardères qui lui donna son nom pour un temps, avant de changer de main avec la famille Fieuzal au siècle suivant. Les Fieuzal conservèrent le domaine jusqu’en 1851, date à laquelle mourut la dernière descendante du nom. Par la suite, en 1995, le domaine est reconstitué et s’étend sur 75 hectares et est racheté par la Banque Populaire, ce qui marqua le début d’une période de déclin de la qualité de la propriété. Aujourd’hui, le vignoble appartient à un couple d’Irlandais (depuis 2001), Brenda et Lochlann Quinn, tous deux passionnés de vins français.

Stephen CarriereStephen Carrier, champenois d’origine et ancien de chez Lynch-Bages, dirige l’exploitation depuis 2007. Sous l’impulsion des nouveaux propriétaires, du talentueux vigneron et grâce aux énormes investissements réalisés aux chais, ce domaine a retrouvé toute son excellence, tant pour ses blancs que pour les rouges. La propriété recourt aux services d’Hubert de Bouärd comme consultant.

Situé sur des croupes graveleuses de l’appellation Pessac-Léognan, le vignoble s’étend sur 75 hectares, dont 10 consacrés aux blancs.  Les sols de terre maigre sont composés de graves blanches et les vignes sont âgées en moyenne d’une trentaine d’années. L’encépagement est constitué de cabernet sauvignon, de merlot, cabernet franc et petit-verdot pour les rouge et sauvignon, sémillon et muscadelle pour les blancs. Les élevages se font en barriques de 225 litres ou en cuves béton ou inox selon le cépage et le millésime.

On trouve actuellement en vente les cuvées suivantes :

Château Fieuzal (rouge) 2010 :

16/20 RVF

18/20 BETTANE+DESSEAUVE

Le vin Fieuzal rouge se caractérise par son fruité intense (cassis, groseille, mûre), ses notes poivrées, sa grande finesse en bouche avec des tanins nombreux mais veloutés, de la richesse et de la fraîcheur ainsi que son bon potentiel de garde.

Château Fieuzal (blanc) 2006 :

14,5/20 RVF

15,5/20 BETTANE+DESSEAUVE

Le Fieuzal blanc offre des arômes d’agrumes, de chèvrefeuille, de citronnelle, de melon. La bouche est d’une grande finesse, avec de la profondeur et du volume, une jolie acidité et une finale assez longue.

Le château de Fieuzal – Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France

Ce cru classé a produit les plus grands blancs de Bordeaux des années 1980. Vendu en 1994 à la Banque Populaire, Fieuzal déclinait tranquillement, mais sûrement ! C’est à cette époque que l’on ne retrouvait plus dans les vins l’éclat et la modernité qui firent leur réputation dans le monde. En octobre 2001, l’homme d’affaires irlandais Lochlann Quinn s’en porte acquéreur, puis embauche Stephen Carrier (ancien de Lynch-Bages) comme nouveau directeur. Dès lors, le cru retrouve un excellent niveau, avec une recherche évidente de corps, de tenue et d’élégance tannique dans les rouges, grâce entre autres aux conseils d’Hubert de Boüard. Et les blancs renouent avec leur caractère très entier, se montrent mûrs et finement boisés tout en affichant moins d’exubérance. Des vins vraiment dans leur époque ! Grâce aux titanesques investissements consacrés à la reconstruction d’un chai et d’un cuvier ultramoderne (permettant des vinifications en cuves de bois, inox ou béton), les derniers millésimes renouent avec les belles années de ce cru classé. Fieuzal terminera en 2015 son programme de 15 hectares de replantation débuté en 2007.

Les vins : le blanc 2013 conserve une grande fraîcheur de goût tout en affichant un moelleux de premier ordre et un boisé parfaitement intégré. Certainement l’un des plus grand Fieuzal blanc produit par la nouvelle équipe et qui évolue avec beaucoup de complexité. Encore sur la réserve, le rouge 2012 évolue doucement. De fins arômes fumés commencent à percer à l’aération, mais ils restent encore discrets. Ne craignez pas de le mettre en cave cinq ans. « J’ai privilégié la finesse sans trop extraire », explique Stephen Carrier à propos du rouge 2014 « avec des vinifications uniquement en cuves Inox et béton ». L’échantillon présente une prise de bois marquée, les tanins sont fins et structurés, rappelant les 65 % de cabernet-sauvignon qui compose l’assemblage. L’élevage en barriques l’apaisera. Avec 60 % de sauvignon et 40 % de sémillon, le blanc 2014 offre des notes de poudre de riz dans un esprit léger et souple aux fines notes mentholées en finale. Comme le rouge, il doit s’engraisser à l’élevage (petite partie en fûts d’acacia de 400 litres). C’est un blanc droit et tendu représentant seulement 30 % de grand vin !

* Bettane & Desseauve 2016 :

Le domaine : Ce cru fut longtemps célèbre d’abord par son vin blanc, un des plus complets de Léognan, puis également son rouge, à son meilleur l’une des plus brillantes illustrations du caractère des Pessac Léognan. Après une longue traversée du désert, le millésime 2010 marque enfin le retour au meilleur niveau de Fieuzal blanc. Les nouveaux chais, ultra performants, avec de nombreuses petites cuves de contenances diverses, en béton, en inox ou en bois, permettent désormais à Stéphane Carrier, le directeur de Fieuzal, de faire de la haute-couture.

Les vins : Produit dans les nouveaux chais, le 2011 confirme aujourd’hui le retour au plus haut niveau du cru. L’ensemble de la production est de haut niveau. Le rouge 2012 offre un nez complexe et profond, une texture soyeuse, avec de la tenue et de la tension. Le blanc 2013 est exubérant, opulent mais équilibré par une excellente vivacité.

FieuzalConsultez les vins du château de Fieuzal en vente actuellement

Consultez tous les vins de Pessac-Léognan en vente actuellement

Consultez tous les vins de Bordeaux en vente actuellement

 

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

 

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Zoom sur le Château La Grave à Pomerol

Château Grillet, zoom sur un trésor de la vallée du Rhône

« Une île, des frères, un grand vin » : zoom sur l’Abbaye de Lérins

Une belle découverte en Languedoc : le domaine de la Terrasse d’Elise

Le domaine Fouassier à Sancerre : le sauvignon tel qu’on l’aime !

Zoom sur un grand nom du Muscadet, le domaine Jo Landron

Domaine des Roches Neuves : au sommet de la Loire

Domaine Luneau-Papin : de superbes muscadets pour vos fruits de mer de Noël

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

bouteille macallan

Enchère record : un whisky adjugé 504 000€ !

« Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse ! » ? Pas si sûr ! Une impériale de whisky pur malt Macallan a été adjugée 681 850 dollars soit environ ...

La mention « Cru Bourgeois » : derniers échos du vignoble

C’est désormais officiel ; après l’administration, l’assemblée générale des crus bourgeois du Médoc a validé tous les éléments du projet ...

Image

L’artiste Guy de Rougemont illustre l’étiquette de Château Mouton Rothschild 2011

Depuis 1945, la tradition veut qu’un grand artiste contemporain illustre chaque année l’étiquette de Château Mouton Rothschild. Le visuel du millésime 2011 a été confié par la Baronne Philippine de ...