Les 6 articles à lire pour maîtriser les accords mets et vins

Apprendre-aa-ccords-mets-et-vinsParce que le vin est avant tout un produit de consommation qui se partage, et qu’en tant que français, les moments de convivialité se font souvent autour d’un repas ou d’un apéritif, réussir ses accords mets et vins est primordial pour tout œnophile qui se respecte ! On vous aide à y voir plus clair, en vous donnant toutes les pistes pour ne pas commettre d’impair.

  1. Accords mets et vins : les pâtes

Confinement oblige, il fallait que l’on commence par celui-là ! Et oui, vous avez sans doute un peu de réserve de pâtes, alors autant varier les recettes. Pour chacune des grandes catégories de recettes (sauce tomate, fromage, champignons…), on vous donne les clefs pour réussir vos accords mets et vins.

  1. Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Vous pensez peut-être déjà maîtriser les accords mets et vins avec les produits marins (un blanc bien sec et minéral ?), mais vous pouvez sans doute progresser en découvrant toutes les subtilités en la matière. Car non, on ne boit pas forcément la même chose avec des huîtres, des crevettes ou une sole.

  1. Les beaux accords mets et vins avec les champignons

En pleine saison des morilles, on vous propose de réviser vos accords avec les champignons. Vous serez ainsi prêt pour cet automne, lorsque vous pourrez sans doute aller vous balader dans la forêt ou sur les étals des marchés.

  1. Pour les végétariens (ou pas) : quels accords mets et vins avec les légumes ?

Que l’on soit végétarien ou non, voilà encore une catégorie qu’il faut bien maîtriser, pour pouvoir assortir nos beaux légumes de saison aux vins qui les mettent en valeur.

  1. Accords mets et vins : les fromages

Vous êtes peut-être un inconditionnel de l’accord fromage (tous les fromages) – vin rouge ? Il y a pourtant beaucoup d’autres possibilités, qui passent d’ailleurs plus souvent par des vins blancs. Laissez-vous surprendre !

  1. Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Pour finir, on vous propose de changer de point de vue, en cherchant non pas quel vin accorder avec tel plat, mais l’inverse : quel plat pour accompagner tel vin. On parle là de très grands vins, ceux qui méritent encore plus un accord parfait.

Si vous en voulez encore, n’hésitez pas à visiter la catégorie Accords mets et vins du blog iDealwine

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vins étrangers

Collection d’un grand amateur : de beaux vins étrangers aussi aux enchères !

iDealwine propose actuellement aux enchères une cave exceptionnelle, constitué par un collectionneur aussi éclectique qu’averti. On y trouve une extraordinaire sélection de grands vins français, mais également un panorama large ...

Achat direct – Du nouveau dans la Cave iDealwine : 2000 vins à partir de 8€

La Cave iDealwine est un joyau aux multiples facettes, où se côtoient ces vins dont les amateurs rêvent, à partir de 8€. Pour couronner le tout, elle ne cesse de ...

BlasonHeritiersLouisNicolas

Le Château La Conseillante s’agrandit pour la première fois de son histoire

Le célèbre Pomerol Château La Conseillante vient d’acquérir une parcelle de 31,5 ares située à côté de Vieux Château Certan. Si cette superficie peut paraître microscopique, cette étape est importante ...