Apprendre-aa-ccords-mets-et-vinsParce que le vin est avant tout un produit de consommation qui se partage, et qu’en tant que français, les moments de convivialité se font souvent autour d’un repas ou d’un apéritif, réussir ses accords mets et vins est primordial pour tout œnophile qui se respecte ! On vous aide à y voir plus clair, en vous donnant toutes les pistes pour ne pas commettre d’impair.

  1. Accords mets et vins : les pâtes

Confinement oblige, il fallait que l’on commence par celui-là ! Et oui, vous avez sans doute un peu de réserve de pâtes, alors autant varier les recettes. Pour chacune des grandes catégories de recettes (sauce tomate, fromage, champignons…), on vous donne les clefs pour réussir vos accords mets et vins.

  1. Accords mets et vins : poissons, crustacés et fruits de mer

Vous pensez peut-être déjà maîtriser les accords mets et vins avec les produits marins (un blanc bien sec et minéral ?), mais vous pouvez sans doute progresser en découvrant toutes les subtilités en la matière. Car non, on ne boit pas forcément la même chose avec des huîtres, des crevettes ou une sole.

  1. Les beaux accords mets et vins avec les champignons

En pleine saison des morilles, on vous propose de réviser vos accords avec les champignons. Vous serez ainsi prêt pour cet automne, lorsque vous pourrez sans doute aller vous balader dans la forêt ou sur les étals des marchés.

  1. Pour les végétariens (ou pas) : quels accords mets et vins avec les légumes ?

Que l’on soit végétarien ou non, voilà encore une catégorie qu’il faut bien maîtriser, pour pouvoir assortir nos beaux légumes de saison aux vins qui les mettent en valeur.

  1. Accords mets et vins : les fromages

Vous êtes peut-être un inconditionnel de l’accord fromage (tous les fromages) – vin rouge ? Il y a pourtant beaucoup d’autres possibilités, qui passent d’ailleurs plus souvent par des vins blancs. Laissez-vous surprendre !

  1. Accords mets et vins : quel plat pour accompagner une très grande bouteille ?

Pour finir, on vous propose de changer de point de vue, en cherchant non pas quel vin accorder avec tel plat, mais l’inverse : quel plat pour accompagner tel vin. On parle là de très grands vins, ceux qui méritent encore plus un accord parfait.

Si vous en voulez encore, n’hésitez pas à visiter la catégorie Accords mets et vins du blog iDealwine

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire