domaine de nalysComme dans toute industrie, les transactions sont monnaie courante dans le monde du vin. Fin juillet signe l’acquisition du domaine de Nalys par la maison Guigal. Une première pour la famille située dans la vallée du Rhône septentrionale qui se tourne vers la partie méridionale, en débutant avec une appellation de premier choix : Châteauneuf-du-Pape.

Les vins de Châteauneuf du Pape ont acquis une renommée mondiale, suscitant de nombreux appétits. Conséquence : tandis que certains sont en vacances, d’autres ne chôment pas. En cette fin juillet 2017, la maison Guigal a annoncé avoir racheté le domaine de Nalys à l’assureur Groupama. Située dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, elle était la propriété du groupe depuis 1975. Cette acquisition permet à la maison basée à Ampuis de s’implanter définitivement dans la partie méridionale où elle n’exerçait jusqu’à présent qu’une activité de négoce. Le domaine de Nalys commercialise environ 300 000 bouteilles par an en collaboration avec une quarantaine de vignerons sur place. Marcel Guigal, président de la société éponyme, affirme en effet que la famille élevait et sélectionnait des vins de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape depuis 1946. Il semblait donc tout à fait logique que Guigal souhaite contribuer à entretenir la renommée de cette région.

Pour ceux qui l’ignorent, le domaine de Nalys exploite une cinquantaine d’hectares à l’est du village Châteauneuf-du-Pape plantés sur les trois grands terroirs Castelpapal. Ceux-ci, tout en coteaux, longent la route de Courthézon. L’ancien propriétaire, le docteur Duffays, a contribué à faire connaître les vins blancs de l’appellation, qui représentent 15% de la production. Désormais, une douzaine de personnes cultivent 13 cépages sur le domaine (grenache gris, noir et blanc, syrah, mourvèdre, cinsaut, counise, muscardin, vaccarèse, terret noir, clairette, roussane, bourboulenc, picardan, piquepoul) selon des méthodes d’agriculture raisonnée.

Estimée à 50 millions d’euros (selon le magazine spécialisé Rayon Boissons), la transaction concerne le vignoble, les bâtiments, l’outil de vinification et le stock de vin. Celle-ci réjouit les parties prenantes de toute part. Même si quelques travaux sont envisageables dans la cave, la maison Guigal s’enthousiasme à l’idée d’acquérir un domaine aussi bien situé et entretenu. De son côté, Amaury Cornut-Chauvinc se félicite de remettre les clés de la propriété à une famille réputée pour sa régularité et sa rigueur sans faille. Les habitants de la région eux-mêmes expriment leur satisfaction, estimant que ce rachat contribuera à accroître le prestige de cette appellation dont le prix de l’hectare oscille entre 350 000 et 400 000 €.

Cette première acquisition dans la vallée du Rhône méridionale pour la maison Guigal signerait-elle le début d’une nouvelle ère, avec de futures transactions à la clé ? Affaire à suivre… J

Voir les vins de Marcel Guigal en vente actuellement

Voir les vins du domaine de Nalys en vente actuellement

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

Laisser un commentaire