Guigal rachète le domaine de Nalys à Châteauneuf-du-Pape

domaine de nalysComme dans toute industrie, les transactions sont monnaie courante dans le monde du vin. Fin juillet signe l’acquisition du domaine de Nalys par la maison Guigal. Une première pour la famille située dans la vallée du Rhône septentrionale qui se tourne vers la partie méridionale, en débutant avec une appellation de premier choix : Châteauneuf-du-Pape.

Les vins de Châteauneuf du Pape ont acquis une renommée mondiale, suscitant de nombreux appétits. Conséquence : tandis que certains sont en vacances, d’autres ne chôment pas. En cette fin juillet 2017, la maison Guigal a annoncé avoir racheté le domaine de Nalys à l’assureur Groupama. Située dans la partie méridionale de la vallée du Rhône, elle était la propriété du groupe depuis 1975. Cette acquisition permet à la maison basée à Ampuis de s’implanter définitivement dans la partie méridionale où elle n’exerçait jusqu’à présent qu’une activité de négoce. Le domaine de Nalys commercialise environ 300 000 bouteilles par an en collaboration avec une quarantaine de vignerons sur place. Marcel Guigal, président de la société éponyme, affirme en effet que la famille élevait et sélectionnait des vins de la prestigieuse appellation Châteauneuf-du-Pape depuis 1946. Il semblait donc tout à fait logique que Guigal souhaite contribuer à entretenir la renommée de cette région.

Pour ceux qui l’ignorent, le domaine de Nalys exploite une cinquantaine d’hectares à l’est du village Châteauneuf-du-Pape plantés sur les trois grands terroirs Castelpapal. Ceux-ci, tout en coteaux, longent la route de Courthézon. L’ancien propriétaire, le docteur Duffays, a contribué à faire connaître les vins blancs de l’appellation, qui représentent 15% de la production. Désormais, une douzaine de personnes cultivent 13 cépages sur le domaine (grenache gris, noir et blanc, syrah, mourvèdre, cinsaut, counise, muscardin, vaccarèse, terret noir, clairette, roussane, bourboulenc, picardan, piquepoul) selon des méthodes d’agriculture raisonnée.

Estimée à 50 millions d’euros (selon le magazine spécialisé Rayon Boissons), la transaction concerne le vignoble, les bâtiments, l’outil de vinification et le stock de vin. Celle-ci réjouit les parties prenantes de toute part. Même si quelques travaux sont envisageables dans la cave, la maison Guigal s’enthousiasme à l’idée d’acquérir un domaine aussi bien situé et entretenu. De son côté, Amaury Cornut-Chauvinc se félicite de remettre les clés de la propriété à une famille réputée pour sa régularité et sa rigueur sans faille. Les habitants de la région eux-mêmes expriment leur satisfaction, estimant que ce rachat contribuera à accroître le prestige de cette appellation dont le prix de l’hectare oscille entre 350 000 et 400 000 €.

Cette première acquisition dans la vallée du Rhône méridionale pour la maison Guigal signerait-elle le début d’une nouvelle ère, avec de futures transactions à la clé ? Affaire à suivre… J

 

Voir les vins de Marcel Guigal en vente actuellement

Voir les vins du domaine de Nalys en vente actuellement

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

PALMARES : le TOP 20 des vins du Rhône

La maison Louis Jadot rachète un beau domaine à Santenay

Vente inédite : les TOP notes des dégustateurs

Vallée du Rhône : notre guide des vins (1/ 2)

Vallée du Rhône : notre guide des vins (2/ 2)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bordeaux : abondant et savoureux, le millésime 1996

Aujourd’hui à parfaite maturité, 1996 a bénéficié d’excellentes conditions climatiques et figure indéniablement parmi les très grands millésimes de la ...

clos rougeard vente idealwine

Enchères : 5000 lots que le monde entier convoite

A la pointe de la tendance, ces nouvelles enchères offrent une sélection de quelque 5000 lots exceptionnels, qui ont aussi la particularité de refléter très précisément l’état du marché, les ...

Revente de cave : iDealwine vient chercher gratuitement vos vins cet été !

Cet été, offrez-vous un moment pour trier vos vins et en vendre certains. Nous offrons les frais d'enlèvement de votre cave si vous vous décidez d’ici le 15 août.