Le domaine de Vogüé

umgebungklein_1Ce domaine mythique de Bourgogne, entré dans la famille Vogüé en 1766, a été élevé au plus haut niveau par le Comte Georges de Vogüé, avec le concours de son régisseur Alain Roumier, qui représentait lui-même la troisième génération de Roumier en charge du domaine.

umgebungklein_1Depuis le décès du Comte de Vogüé, en 1987, il est dirigé par sa fille, la Baronne Bertrand de Ladoucette, assistée de l’œnologue-conseil François Millet.

Le Musigny, qui porte le nom de la famille propriétaire de cette parcelle au XIV° siècle, figure parmi les grands crus de Bourgogne les plus fins et les plus subtils. Magnifiquement parfumé au nez, il déploie une belle intensité, une grande race et un équilibre exquis. Jeune, ses parfums évoquent la violette et les fruits doux, mais après un long vieillissement, ceux-ci deviennent précieux et complexes, mêlant des nuances de feuilles tombées, de terreau, de mousse auxquels s’ajoutent des notes animales de cuir ou de fourrure, parfois de viande. Les sensations en bouche sont incomparables de finesse et d’harmonie.
La soie et la dentelle sont les deux épithètes les plus souvent employés pour décrire le Musigny Vieilles flaschenkleinVignes du domaine, issu d’une parcelle de 3,7 hectares aux rendements soigneusement maîtrisés. Le, qui présente une robe étonnement claire masque des arômes d’une richesse et d’une complexité tout simplement exceptionnelles. Ce grand vin de garde, qui traverse sans peine les décennies, formera un accord parfait avec une poularde de Bresse (truffée, c’est encore mieux !), une noix de veau forestière ou une dinde farcie.
On trouve actuellement à la vente plusieurs millésimes de Musigny et de Musigny Vieilles Vignes, ainsi que les vins produits sur les appellations Bonnes-Mares et Chambolle-Musigny.

Voir tous les vins du Domaine de Vogüé en vente actuellement
Voir tous les Musigny en vente actuellement
Voir tous les Bonnes-Mares en vente actuellement
Voir tous les Chambolle-Musigny en vente actuellement

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

pouilly emission

Tout savoir sur Pouilly-Fumé sur FR3

“Millésime”, l’émission de France 3 dédiée à la vigne et au vin s’investit en Loire et Bourgogne pour un reportage sur l’appellation Pouilly-Fumé dimanche 23 juin. L’occasion de partir à ...

Château Marjosse, un terroir d’exception

Alors qu’il dirige déjà le Château Cheval Blanc, Pierre Lurton veille aussi très attentivement à sa propriété personnelle : le Château Marjosse.

L’appellation AOC Bordeaux reconnue par la Chine

Le Premier ministre chinois, Li Keqiang, a remis à Manuel Valls le certificat de reconnaissance de l’appellation Bordeaux à la suite de leur rencontre à Paris le 30 juin. Une ...