Un domaine ancré dans l’histoire du Liban
La famille de Bustros est implantée depuis de nombreuses générations dans la plaine de la vallée de la Bekaa-Ouest. Dans cette région du Liban, le vin fait en quelque sorte partie du paysage et surtout de l’histoire : si vous avez l’occasion de vous y balader, vous pourrez y visiter le site de Baalbek qui contient notamment le fameux temple de Bacchus, dieu du vin. C’est aussi à Cana, au sud Liban, que dans la tradition, Jésus y a transformé l’eau en ce nectar que vous aimez tous.
L’histoire du domaine est aussi tragiquement liée aux différents conflits qu’a connu le pays du Cèdre depuis ses origines. En effet, la colline sur laquelle son château a été construit en 1946 a été érigée par les romains des siècles auparavant, qui l’utilisaient lors des campagnes en Orient pour surveiller leurs ennemis de loin.
Les premières vignes ont été plantées en 1951 par Michel de Bustros lui-même, quant aux premières cuvées du domaine, elles ne voient le jour qu’en 1979, alors que se déroule la guerre civile libanaise. Ce véritable trésor libanais qu’est château Kefraya est donc intimement lié à cette histoire douloureuse, à cet esprit de lutte qui pourtant se réalise dans des vins à la pureté et à la beauté sans pareille.
Des cépages français aux cépages autochtones
Le charme de ce domaine provient de son emplacement – dans la plaine du Bekaa, à plus de 1000 mètres d’altitude – mais aussi de la variété de ses sols, qui forment une mosaïque de terroirs argilo-calcaires caillouteux, sableux et limoneux. Les vignes absorbent pleinement les rayons du soleil et ne sont que très peu irriguées. Si leur rendement est assez faible, avec seulement 35 hectolitres par hectares, c’est pour mieux concentrer la puissance des arômes et toute l’empreinte du terroir dans les flacons. Le domaine est planté sur 300 hectares de divers cépages français, le cabernet sauvignon, le chardonnay, la syrah et le muscat… mais il comprend aussi des variétés typiques de la région, comme l’obeidi, le meksesse ou l’asmi noir.
Toujours plus haut, la devise de l’excellence
« Semper Ultra », que l’on traduit par « toujours plus haut » (pour ceux qui n’auraient pas fait latin première langue), est la devise de ce domaine, qui, en effet, atteint des sommets avec ses vins produits dans le plus grand respect du terroir et un savoir-faire reconnu. Le château s’efforce d’offrir des flacons de grande qualité, en suivant sa philosophie « un terroir, une âme, un grand vin », et ce, depuis sa création. Une grande partie des parcelles de la propriété est certifiée en bio, tandis que le vin est produit au chai et en cave grâce à un savant mélange de tradition et de modernité.
A cause des grands écarts de températures de la région, les vendanges sont réalisées à maturité et à la main, puis un tri drastique (notamment à l’aide d’une table à tri optique) est opéré de façon à ne garder que les plus belles baies pour le délicieux nectar. Au moment de la vinification, des choix sont faits afin de travailler certaines parcelles à part, de façon à capitaliser sur leurs spécificités, leurs aromes et caractères uniques.
Fidèles aux traditions phéniciennes et romaines, l’élevage est réalisé en partie dans des amphores de terre cuite, tandis que le reste de la production est élevé plus classiquement dans des fûts de chêne français.
L’œnologue Fabrice Guiberteau, qui a rejoint les rangs du domaine en 2006, est littéralement tombé amoureux de ce vignoble et de ses vins. Depuis son arrivée, il continue la tradition amorcée par Michel de Bustros, un vigneron que l’on peut qualifier de visionnaire, et décédé en 2016. Les cuvées y sont perçues comme des œuvres d’arts, créées en assemblant les cépages afin d’en obtenir des nectars riches et puissants, qui traduisent également le caractère unique de chaque grappe.
Les vins du château Kefraya sont internationalement plébiscités et appréciés pour leur arômes, témoins de la richesse du Bekaa et du savoir-faire exceptionnel des vignerons.
Les vins du domaine :
Château Kefraya les Arcanes Michel de Bustros 2017 : (rouge)
C’est l’expression de son terroir que porte ce vin : des sols situés sur une faille tectonique à plus de 1 100 mètres d’altitude. Les vignes de cinsaut du Liban et de syrah y maturent.
Château Kefraya Michel de Bustros 2018 : (blanc)
Issu du célèbre domaine libanais Kefraya, ce vin est né d’un assemblage savant de chardonnay, de vermentino, d’obeidi et de viognier. Les vignes sont plantées sur la plaine du Bekaa, sur des coteaux aux sols argilo-calcaires.
Békaa-Ouest Château Kefraya Michel De Bustros 2016 :
Voici l’une des plus belles signatures du Liban, réalisée par le très célèbre château Kefraya. Les 22ha de vignes de syrah, cabernet sauvignon et mourvèdre sont plantés en polyculture au milieu de blé et d’arbres fruitiers.
Château Kefraya Comte De M Michel De Bustros 2014 (rouge)
Cette cuvée prestige du domaine libanais Kefraya, situé sur la plaine du Bekaa, est un assemblage de cabernet, de sauvignon, de syrah, de cabernet franc et de mourvèdre. Les vignes s’y épanouissent sur des sols argilo-calcaires, argilo-sableux et composés d’éboulis de roche. Elles sont cultivées selon des principes d’agriculture raisonnée.
Tous les vins du château Kefraya en vente
Voir tous nos vins du Liban en vente