Dernières tendances sur le marché du vin dans le monde

Wine Paris

A l’occasion de Wine Paris, le cabinet Sopexa a réalisé une étude auprès d’un millier d’importateurs et négociants sur les sept plus importants marchés de vins. Cette étude avait pour but de mieux comprendre les impressions des professionnels basés aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, Japon, en Belgique, Chine, Allemagne et Hong Kong sur l’avenir du marché du vin. 

Tout d’abord, l’étude s’est intéressée aux pays producteurs les plus présents dans la gamme de vins commercialisés à travers le monde. Et décidemment, l’Ancien monde conserve sa cote : la France, l’Italie et l’Espagne sont leaders en la matière, la France en tête, dont les vins sont présents chez 89% des professionnels interrogés.

Tous marchés confondus, les régions viticoles les plus plébiscitées sont, en blanc : le Marlborough (Nouvelle Zélande) et la Loire en 1er place, le Languedoc et la Bourgogne et en rouge : Bordeaux (grâce surtout à sa popularité sur le marché chinois), le Languedoc, la Bourgogne et le Rhône, un quartet gagnant français !

Brexit : un marché du vin en voie de recomposition ?

En réponse à la question sur l’évolution du marché pour les prochains 24 mois, les opérateurs sont, de manière générale, optimistes, surtout aux Etats-Unis, en Allemagne et au Japon, où respectivement 58%, 52% et 49% des professionnels misent sur une progression de leur marché. Sans surprise, l’histoire n’est pas la même au Royaume-Uni, où 44% des professionnels misent plutôt sur une baisse de leur marché.

Si des taxes sont imposées sur les vins européens, les vins extracommunautaires seront sans doute les grands bénéficiaires du Brexit et plus spécifiquement les vins chiliens, argentins et australiens. Selon cette étude, les professionnels britanniques attendent une forte croissance de la demande de vins de Mendoza, de Beaujolais, des Pouilles, du Languedoc et de Sicile. Cette étude qualifie le marché britannique comme une population d’amateurs toujours en quête du next big thing.

Les vins français challengés

En termes d’évolution des ventes d’ici 2021, les vins italiens sont en tête. Si le duo Italie-France se dispute toujours les plus belles perspectives de progressions, les pronostics sont moins favorables à la France sur certains marchés, par exemple en Belgique, Chine, Hong Kong et USA, où les vins français ralentissent leur progression.

La France pays du vin par excellence

Cela étant dit, cette étude montre que la France reste le pays du vin par excellence aux yeux du reste du monde. Tous critères confondus, elle bénéficie toujours de la meilleure image, qu’il s’agisse de l’offre pour les grandes occasions, en bio, en matière de communication ou dans la prise en compte des changements climatiques. Il s’agit également de l’étalon par lequel on commence l’apprentissage du vin et du principal point de comparaison des autres de vin. Toutefois, deux dimensions autres dimensions sont plus associées à l’Australie et l’Italie, l’innovation et la séduction des jeunes : selon cette étude, ces deux pays partagent la première place des offres les plus adaptées aux goûts des consommateurs de demain.

Pour ce qui est des attentes des consommateurs, les vins bios et biodynamiques s’imposent : pour 42% des professionnels interrogés, c’est la catégorie la plus porteuse. Le succès de ces vins est particulièrement attendu au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, en revanche la Chine échappe à cette tendance.

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

primeurs 2013

Primeurs 2013 : la baisse des prix consentie par certains châteaux est-elle suffisante ?

Trois semaines après la semaine de dégustation des bordeaux du millésime 2013 un nombre significatif des châteaux a d’ores et déjà dévoilé ses prix de vente en primeur. Les chiffres ...

Domaine Castera Jurançon iDealwine Vin

Domaine Castera | Grands souvenirs de dégustation au cœur du Jurançon

La légende du jurançon ne date pas d’hier et sa réputation connaît un nouvel élan porté par des vignerons comme ceux de la famille Lihour, à la tête du domaine.

top 100 idealwine

Grands crus : les 100 bouteilles les plus chères du marché

Au palmarès des 100 bouteilles adjugées au plus haut niveau lors des ventes on-line du premier semestre 2014 sur iDealwine, Bordeaux compte 60 représentants, contre 37 pour la Bourgogne. Un ...