Les 5 règles d’or d’iDealwine pour savourer vos vins cet été

Vin été iDealwine été

Le thermomètre ne cesse de grimper et vous vous demandez à la fois comment vos précieux vins vont survivre à cet été ensoleillé et comment les apprécier à leur juste valeur ? Nous vous livrons nos cinq règles d’or, simples et faciles à retenir, pour passer de beaux moments de dégustation.

  • Adaptez le service de vos vins

A chaque type de vin correspond une température de vin qu’il convient de respecter. Ainsi, afin de préserver leur finesse, les vins effervescents (champagne, vouvray) et les liquoreux (sauternes, bonnezeaux, jurançon) s’apprécieront bien frais (6-8°C), les vins blancs secs (muscadet, sancerre) aussi (7-10°C), les vins plus charpentés (bourgogne) et les rosés (tavel, bandol) se savourent légèrement frais (10-13°C).

Si vous souhaitez apprécier vos vins rouges sans percevoir une sensation de brûlure et d’alcool, mais plutôt en profitant de leur bouquet généreux, servez les légers (beaujolais, sancerre, pinot noir alsacien) légèrement frais (13°C) et ceux au corps moyen, voire charpenté (bordeaux, rhône), entre 15 et 18°C.

Mais comment atteindre de telles températures alors que la canicule peut faire obstacle ? Rien de plus simple, réfrigérez les vins une ou deux heures, investissez dans une poche rafraichissante ou disposez-les dans un bac de glaçons tout au long du repas. Consultez aussi notre article « Comment conserver ses vins bien au frais ».

  • Bichonnez vos vins pendant les transports

Si comme certains d’entre nous, vous êtes le type de vacancier qui ne part pas sans sa crème solaire et quelques flacons chouchous à présenter à vos amis et parents dans sa valise ; ou si vous profitez de vos congés pour visiter deux-trois domaines et y acheter quelques crus, une chose est sûre, il vous faut les protéger. Les hautes températures d’une automobile trop longuement exposée au soleil pourraient être évidemment nocives. Pour cela, disposez-les bien au fond du coffre, derrière l’un (ou les deux !) des sièges avant, allumez votre climatisation, achetez vos vins au retour des vacances… ou sur iDealwine ! Retrouvez aussi nos conseils au sein de l’article consacré au transport du vin en été.

  • Amusez-vous en choisissant bien les vins à boire cet été

Qui ne rêve pas de savourer un vin délicat, vif et ciselé en ces mois estivaux ? Si vous aimez la diversité, vous êtes servi ! iDealwine regorge de pépites gourmandes et fraîches.

Qu’il vienne de Provence, de Tavel, de Savoie ou de Bourgogne, notre roi de l’été, le rosé s’apprécie aussi bien à l’apéritif qu’à table, s’il possède suffisamment de mâche et de saveurs.

Quelques suggestions :

La fraîcheur des blancs n’est pas non plus à négliger ! Et si vous preniez l’air du côté des régions septentrionales ? Muscadet, Sancerrois, Bourgogne, Savoie vous attendent.

Quelques suggestions :

Période propice aux apéritif conviviaux, l’été est aussi l’occasion d’ouvrir de beaux vins effervescents à la minéralité et à la vivacité saisissantes. Champagnes, vouvrays, montlouis, bulles savoyardes peuplent nos ventes.

Quelques suggestions :

Quant aux amateurs de rouges, ils pourront se tourner vers les vins gourmands, fluides et fins issus du Beaujolais, du Jura, de la Savoie, du sancerrois et de l’Alsace. Ils pourront aussi découvrir notre gamme de vins de copains, gourmands et généreusement fruités, issu du Rhône ou du Languedoc.

Quelques suggestions :

  • Autrement de Florian et Marie Curtet (Savoie)
  • Zaccharie du château Thivin (Beaujolais)
  • Pinot noir d’Albert Mann (Alsace)
  • Sommelongue d’André Brunel (Cotes du Rhône)

 

  • Ecoutez nos suggestions gourmandes d’accords mets-vins

Grillades, légumes méditerranéens, poissons nobles, plateaux de fruits de mer et de crustacés, fromages frais… L’été est une saison gourmande où nous avons enfin le temps de nous poser pour cuisiner un peu. Et, bien sûr, chaque plat appelle un joli flacon pour l’accompagner !

Si les fines bulles trouveront une place de choix à l’apéritif avec des petits fours légers, des fruits de mers et des crustacés (mmmmm les gambas flambées !), le vin blanc accompagnera parfaitement vos entrées, vos poissons (en sauce ou non), vos volailles et vos fromages. N’oubliez pas le rosé qui, léger comme charnu, se mariera évidemment avec des légumes méditerranéens, des grillades et des poissons charnus (saumon, thon).

Quant aux rouges, surtout s’ils sont légers, ils feront des merveilles avec des viandes cuites au barbecue, des planches de charcuterie régionales ou de grandes tartes salées.

Retrouvez tous nos conseils pour maîtriser vos accords mets-vins en été.

  • Fiez-vous à iDealwine qui préserve vos vins au frais

Et puis, bien sûr, vous pouvez toujours vous fier à…nous :-). Envoyer vos commandes sur votre lieu de vacances, c’est tellement plus simple que d’errer, sur votre lieu de villégiature, à la recherche d’une jolie bouteille. Surtout lorsque les tablées de nos soirées estivales s’étirent et se prolongent selon une règle géométrique parfois difficilement prévisible !

Autre solution, protéger vos flacons en les laissant reposer dans notre entrepôt climatisé, c’est également possible et ça vous permet de ne laisser passer aucun des vins que vous convoitez depuis des mois. Si vous ne prévoyez pas de boire vos vins rapidement, retardez votre livraison pour éviter qu’elle ne subisse les dommages dus aux fortes chaleurs. iDealwine vous offre le stockage gratuit tout l’été (merci qui ? J). Pour en bénéficier, vous devez tout simplement régler votre commande en demandant une livraison différée. On vous en dit plus au sein de l’article consacré au service de livraison d’iDealwine.

Nous espérons que ces conseils contribueront à rendre votre été riche en découvertes et en dégustations savoureuses, autant que passionnantes. N’hésitez pas à consulter les vins en vente sur iDealwine qui pourront trouver une place de choix à votre table, tout au long de l’été.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Achat direct : Alsace, Jura, Savoie, terres de pépites

Cette vente est l'une de nos favorites, regroupant quelques 200 vins soigneusement sélectionnés parmi ces trois régions qui ont le vent en poupe auprès des amateurs de vins. Que vous ...

Merci d’être venus nous voir au Grand Tasting !

Et voilà, le Grand Tasting c’est fini… Encore une édition réussie, tant pour les exposants que les visiteurs. Nous avons pris un immense plaisir à échanger avec vous sur le ...

David Cobbold et Ludovic Ragot remportent le Wine Blog Trophy

L’équipe composée de David Cobbold (blog Les 5 du Vin) et Ludovic Ragot (restaurant Le Café de la Promenade à Bourgueil) ont remporté le Wine Blog Trophy 2012, un concours ...