La Cote des vins iDealwine® : le meilleur outil pour connaître le (vrai) prix d’un vin

Cote-des-vins-iDealwineDepuis près de 20 ans, iDealwine est LA référence en matière de prix des vins et la Cote des vins iDealwine® s’est imposée sans difficulté dans le mondovino. On vous explique pourquoi cet outil est génial ! 🙂

A l’inverse de certains outils qui proposent des agrégations de prix glanés ici et là, iDealwine propose depuis l’an 2000 la Cote des Vins iDealwine®, devenue LA référence du marché des enchères de vins. Issue de transactions qui ont effectivement été menées à terme, la cote est calculée de manière mathématique, claire, précise et transparente. On vous explique tout sur sa méthode de calcul.

Vous avez tous fait l’expérience un jour de remonter de votre cave une bouteille inconnue. Ou alors, l’un de vos amis, vous sachant amateur, vous a demandé ce que vous en pensiez. Et vous n’avez aucune idée de sa valeur : vaut-elle le prix d’une voiture, d’un vélo… ou d’un magazine automobile ? La Cote des vins iDealwine® est parti de ce constat : aucun outil fiable n’existait il y a 20 ans pour valoriser un vin, d’autant plus lorsqu’il était ancien.

La genèse de la Cote des vins iDealwine®

L’histoire de cette cote est intimement liée à celle de la naissance d’iDealwine et cette idée figurait même au cœur du projet de création de la société. En effet, dès le départ, le site a été conçu non seulement comme une plateforme d’enchères de vins, mais aussi comme une véritable « bourse en ligne » des grands crus, offrant tous les outils d’analyse du marché des vins nécessaires à la prise de décision. Il faut dire que les trois co-fondateurs – Angélique de Lencquesaing, Cyrille Jomand et Lionel Cuenca – viennent tous du milieu de la Bourse de Paris, où ils se sont rencontrés et où ils ont eu l’idée de fonder iDealwine en partageant leur passion pour le vin ; ils étaient donc à peu près les mieux placés pour créer cette bourse du vin en ligne … Ils disent eux-mêmes volontiers qu’ils figurent parmi les « dinosaures » du net, et ils n’ont pas complètement tort, au fond, puisqu’iDealwine propose cette fameuse Cote des vins depuis… l’an 2000, autant dire la préhistoire en matière de web. Ils ont rapidement été reconnus pour le sérieux de leur démarche et leur fiabilité. iDealwine a également mis en place depuis son origine un service de valorisation de votre cave en temps réel, ainsi qu’un système d’alertes.

Comment est calculée la Cote des vins iDealwine® ?

La Cote iDealwine s’appuie sur plus de 3 millions de cotations recueillies depuis 1992, une agrégation des résultats de ventes aux enchères françaises – et pas seulement des ventes iDealwine-. Elle fournit une indication précise et fiable sur le prix d’un vin sur un millésime donné. A la différence des moyennes de prix diffusées par les comparateurs, qui se contentent d’agréger les prix moyens des vins proposés dans le commerce, la Cote des Vins iDealwine® elle, calcule une moyenne résultant des transactions effectivement réalisées par des vendeurs dans les ventes aux enchères de vins. Ainsi, si un vendeur propose un vin à un prix anormalement haut et qu’il ne trouve jamais acquéreur, ce prix faussé ne rentrera évidemment pas en compte dans le calcul de notre Cote iDealwine. Cela donne donc, en déduisant les frais de vente, une indication précise et réaliste au vendeur sur la somme qu’il pourra retirer de la vente de ses grands vins. L’acheteur, pour sa part, pourra déterminer quel est le prix jusqu’où il peut raisonnablement se permettre d’enchérir (ou pas) pour obtenir le vin. Résultant de la confrontation de l’offre et de la demande, la Cote des vins iDealwine® est ainsi l’indicateur de prix le plus objectif que l’on puisse obtenir sur un vin.

La Cote des vins iDealwine® est mise à jour chaque semaine en fonction des ventes constatées. En cas de faiblesse de liquidité sur la période, l’évolution du prix du vin (cote du vin) est pondérée par l’évolution moyenne des prix des autres vins de la même appellation et du même millésime. Ce véritable Argus du vin développé par iDealwine est utilisé de par le monde par plus de 450 000 amateurs de vin. Il fait référence auprès de la presse spécialisée, il est repris par des titres tels que La Revue du vin de France, le guide Bettane et Desseauve, la revue Drinks Business, les émissions Intégrale Placement sur BFM, le magazine Terre de vins, le site Boursorama … Les Echos (03/12/2015) écrivaient d’ailleurs à ce propos : « Sur la base des résultats des ventes aux enchères françaises depuis plus de vingt ans, la plate-forme de vente en ligne iDealwine a conçu une cote des vins qui référence aujourd’hui quelque 60 000 étiquettes, gratuit, accessible via le site et l’application iDealwine, elle permet à tout amateur, vendeur, acheteur ou simple curieux de connaître la valeur d’un vin. »

Vous pouvez également retrouver la Cote des Vins iDealwine® via notre application officielle disponible sur iOs et Android ! On vous précise que le téléchargement de l’appli est gratuit, c’est un cadeau . 🙂

cote-pretrus-2010

En plus d’être l’outil le plus fiable et le plus méthodique pour estimer le prix d’un vin, la Cote des vins iDealwine® a également l’avantage d’être « visuelle » : elle vous offre un aperçu en un coup d’œil de l’évolution du cours d’un vin via son graphique. Vous pouvez également visualiser les dernières adjudications enregistrées sur ce vin, son tarif sortie primeurs (lorsqu’il est disponible) ainsi que les plus hauts et plus annuels constatés pour ce même vin pour un millésime donné.

A côté de la Cote des vins iDealwine®, d’autres outils précieux ont été conçus pour vous aider à analyser le marché des grands vins, comme les indices WineDex et les indices iDéal, deux gammes d’indices qui font également référence.

Demandez une estimation de votre cave en vue de revendre vos vins

Vous souhaitez accéder à plus de 60 000 cotes dont des très vieux millésimes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La famille Barton célèbre 190 ans d’implantation dans le Médoc

Il y a quelques jours, la famille Barton a voulu marquer le coup en célébrant à sa manière, élégante, un joli anniversaire : l’acquisition, voici 190 ans, de 50 hectares ...

Vente spéciale Italie, quelques conseils

La vente à prix fixe spéciale Italie actuellement en ligne vous tente beaucoup, vous avez envie d’un peu d’exotisme, mais n’y connaissant pas grand-chose en vins italiens, vous avez peur ...

Offre iDéale : le soleil de Châteauneuf du Pape dans vos verres !

Le Clos du Caillou, La Mordorée et Saint-Préfert : trois domaines au sommet de leurs appellations sont à découvrir dès maintenant dans l’Offre iDéale qui s’ouvre sur iDealwine. Attention, les ...