Benoît est une sorte de couteau-suisse. Arrivé en 2003 chez nous, il touche à tout : du catalogage (en français dans le texte, on parle plus souvent de cataloguing) des ventes aux enchères à la gestion de la clôture de vente et à l’historisation des lots, de notre projet Fine Spirits Auction à d’autres missions diverses… iDealwine ne peut se passer de lui et de sa mémoire puisque nous avons fêté récemment ses 20 ans d’entreprise !
Arrivé pour aider à emballer les colis pour Noël 2003… Et resté plus de 20 ans !
« En fait, je suis arrivé au moment de Noël en 2003 pour donner un coup de main à préparer les commandes, puisque cette période est un pic d’activité et que l’entreprise comptait alors 3 salariés ». Apparemment il a été séduit car il s’est occupé pendant plusieurs années de la logistique, puis de l’expertise des vins, avant de prendre en charge différents projets qui l’ont mené à son poste actuel. Quand on lui demande ce qu’il fait, il répond en souriant « alors… Par où commencer. J’ai plusieurs métiers ».
La préparation des ventes aux enchères : le catalogage
C’est la partie la plus visible de toutes les missions de Benoît. Une fois que notre équipe de vendeurs a rassemblé plusieurs lots à vendre et qu’ils ont été expertisés par nos spécialistes, Benoît va regrouper par régions, millésimes et couleurs les lots afin de composer de façon cohérente les catalogues de la prochaine vente aux enchères. Il s’agit de traiter chaque semaine entre 5000 et 8000 lots par vente, et d’en profiter pour vérifier une dernière fois les estimations et prix de départ.
La fin de vente : procès-verbal de vente et historisation
Les mercredis et jeudis soir, les ventes aux enchères se clôturent. A ce moment, Benoît s’assure que les lots adjugés dans la journée soient bien comptabilisés dans les commandes des acheteurs, et il créé également le procès-verbal de vente, qui rend compte du transfert de propriété des lots qui viennent d’être vendus, entre le vendeur et l’acheteur, et détaille les informations sur le(s) flacon(s) en question et son prix d’adjudication. C’est une étape légale importante qui permet d’avoir une trace écrite de l’échange et est validée par notre commissaire-priseur.
Une semaine après la vente, Benoît reprend les adjudications de tous les lots et choisit ou non de retenir le prix du lot pour l’historiser. Si un vin s’est par exemple vendu très peu cher (en raison d’une étiquette abimée ou d’un niveau bas) ou très cher (vendu en vente caritative par exemple), il peut décider de ne pas l’enregistrer car celui-ci n’est pas représentatif de la cote. A noter que celle-ci est aussi calculée par un algorithme complexe.
Fine Spirits Auction : chef de projet
Vous n’êtes pas sans le savoir, en décembre 2020, iDealwine créait avec La Maison du Whisky la plateforme d’enchères de spiritueux en ligne Fine Spirits Auction. Avec un chef de projet du côté de chaque entreprise, Benoît est donc notre référent chez iDealwine. Ainsi, rien ne se passe sur « FSA » sans qu’il soit au courant : fonctionnement global, administration du site, animation sur le site, mise en ligne de nouveaux spiritueux, historisation, salons (Whisky Live qui aura lieu cette année du 28 au 30 septembre)… Il nous confie que plusieurs projets sont actuellement en cours pour améliorer votre utilisation de la plateforme, notamment la création d’une rubrique « Ma Collection » dans votre profil.
Ainsi, même s’il n’est pas directement dans une équipe, Benoît travaille régulièrement avec chaque service d’iDealwine, notamment l’équipe web, l’équipe vendeurs et le marketing.
Une anecdote vinique sur Benoît ?
Notre intéressé se rappelle comme si c’était hier d’une dégustation qui a eu lieu dans nos locaux quelques années auparavant. Un client avait laissé un flacon à déguster, un château angélus 1961. Au moment de servir les verres : « Il paraissait complètement passé, d’un rouge brique, un aspect trop vieux. Et finalement, en bouche, une incroyable jeunesse. Ce vin est mon plus grand souvenir de dégustation ».
Tous nos vins en vente sur iDealwine
Lire également dans le Journal iDealwine :
Nos visages | Qui sont les acheteurs de l’équipe iDealwine ?
Nos visages | Qui se cache derrière l’équipe comptabilité et RH