La cote iDealwine, comment ça marche ?

petrus-82-coteDepuis près de dix ans, les têtes chercheuses d’iDealwine enquillent des colonnes Excel à qui mieux-mieux pour répertorier les historiques de prix de toutes les ventes aux enchères en salle de France et de Navarre. Un modèle unique façon « combien ça coûte », adapté au vin (mais sans Poujade).

Ce travail d’archiviste fastidieux aurait rebuté plus d’un moine copiste. Pourtant, ne dérogeant pas à la règle de l’exhaustivité et gardant la ligne coûte que coûte, ils sont parvenus à répertorier 3 millions de cotations depuis 1992. Ce bon démarrage ne s’arrête pas là ; jour après jour, semaine après semaine, mois après mois (vous comprendrez aisément l’effet de style suggéré par l’apposition), la base s’enrichit.

Les résultats d’enchères sont intégrés à l’issue de chaque vente, et l’ensemble de la base de cotations est recalculé chaque semaine selon un algorithme dont seuls les fondateurs détiennent la formule. Une sorte de Graal, parfaitement inaccessible au commun des amateurs … mais attention, très scientifique quand même, l’algorithme : n’oubliez pas que les fondateurs d’iDealwine viennent de la Bourse, alors, quand il s’agit d’indices et de cotations, ils en connaissent un rayon !

En insistant un peu (et pour ça, croyez-moi, je sais de quoi je parle), j’ai réussi à percer une partie du secret. J’ai appris, par exemple, que les vins dont l’état de conservation n’est pas correct, ou du moins corrélé à l’ancienneté de la bouteille, est impitoyablement écarté afin de ne pas fausser la cotation du vin.

Par ailleurs, un certain nombre de vins ne sont pas cotés régulièrement, c’est notamment le cas des très vieux flacons. Et pourtant, leur cote évolue. Comment font-ils, me direz-vous ? Et bien, en fin d’année, ils appliquent à un vin n’ayant pas été adjugé au cours de l’année la variation moyenne enregistrée pour tous les vins de l’appellation, dans le même millésime. Vous suivez toujours ?

A ce jour, iDealwine est le seul site en France qui donne accès librement et gratuitement à la plus grande base de cotation des vins. Près de 250 000 amateurs la consultent régulièrement.

Cette expertise permet une analyse fine et actualisée du marché des grand vins ; chaque année, iDealwine publie un bilan des enchères : une étude complète et exclusive du marché des enchères. Vous pouvez également retrouver l’analyse mensuelle de ce marché dans La Revue du vin de France.

Consultez la cote d’un vin
Demandez une estimation en vue d’une vente

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Saumur-Champigny : Clotilde et René-Noël Legrand, la tradition des vins de garde

Le domaine Legrand est un des plus anciens sur l’appellation Saumur-Champigny. Peu médiatisés mais bien connus des amateurs pointus, les Legrand produisent des rouges très traditionnels dont certaines cuvées ont ...

Capture1

10 bonnes raisons de télécharger l’appli iDealwine

Pour tous ceux qui ne se sont pas encore décidés à télécharger l’appli iDealwine, voilà 10 bonnes raisons de le faire tout de suite !

Vente on-line : plus de 2000 lots de 1921 à 2007 à saisir avant le 23 septembre !

La vente on-line qui se tient jusqu’au 23 septembre sur iDealwine recèle quelques pépites. Dans une gamme de millésimes qui remonte à 1921, vous y trouverez de grandes années telles ...