Le Château du Taillan, une histoire de femmes

En pleines vendanges, les vignerons ne savent plus où donner de la tête. Armelle Cruse, co-propriétaire et principale gérante du Château du Taillan, a pourtant trouvé quelques minutes pour nous parler de ce qui compte le plus pour elle : ce patrimoine familial exceptionnel dont elle est garante avec ses quatre sœurs, et ses vins, pour lesquels elle s’investit tant !

2018 a été mis en bouteille au Château du Taillan. Il s’agit du nouveau millésime que vous pourrez désormais retrouver dans vos verres et sur notre site ! Avez-vous remarqué une nouveauté, mis à part l’étiquette mise au goût du jour ? Car, oui, le Château du Taillan est désormais classé Cru Bourgeois Exceptionnel, et ce depuis le mois de février au cours duquel s’est tenue la grande dégustation à l’aveugle de ce classement. Pour rappel, la mention « Exceptionnelle » est la plus haute distinction de cette classification, après « Cru Bourgeois » et « Cru Bourgeois Supérieur » – le château l’était de 2003 à 2020 avant de monter encore sur le podium-.

Ce classement s’est absolument réinventé depuis 2003 où il avait été annulé suite à des accusations de manque de partialité de ses jurés. Désormais, cinq millésimes sont goutés lors de la dégustation à l’aveugle, afin de mesurer la régularité de la qualité du vin, et c’est ensuite sur 5 années que le domaine garde sa reconnaissance, jusqu’au prochain classement. Si vous calculez bien, le prochain aura ainsi lieu en 2025.

Revenons-en au château du Taillan qui arbore fièrement sa nouvelle étiquette ! Vous l’aurez compris, cette année, les vendanges sont particulièrement précoces, et la propriété est en pleine effervescence. C’est donc une grande chance pour nous d’avoir pu discuter quelques minutes avec Armelle Cruse… Et un ronronnement de moteur de voiture en toile de fond. « Que voulez-vous, je sais également ce que c’est que les vendanges : ça fourmille de partout. Ce moment si important de l’année est à la fois stimulant et décisif pour tout vigneron qui déborde entre toutes ses tâches. »

Le Château du Taillan ? C’est une histoire de femmes. Armelle et ses 4 sœurs ont hérité de cette magnifique propriété familiale qui date du XVIIIème siècle à la mort de leur père. C’est en 1896 qu’Henri Cruse, héritier d’une famille d’Europe du nord, s’y est installé, et depuis, ce quatre générations s’y sont succédées. C’est ce même Henri Cruse qui y plante les premières vignes. Aussi connu pour ses caves souterraines classées aux Monuments Historiques, le château et ses 30 hectares de vignes sont classés en AOC Haut-Médoc. En plus des vignes, ce sont près de 70 hectares qui entourent ce joyau familial, qui font la fierté des cinq sœurs. Deux d’entre elles s’y sont particulièrement passionnées, Armelle œnologue de formation et gérante principale du domaine, et sa sœur Marie-Caroline, responsable de la logistique.

Le Château du Taillan est distingué comme cru bourgeois depuis 1932, année de création de ce classement. Les vins du domaine ont en effet toujours été de haut niveau, avec une recherche perpétuelle de la qualité et de l’équilibre. « De la taille de la vigne jusqu’à la mise en bouteille, nous sommes concentrées sur la qualité des vins », telle est la devise des cinq sœurs dont les efforts fournis sont « une belle récompense de notre investissement ! ». Le domaine est certifié HVE 3 depuis l’année 2018, cette certification ne prenant pas seulement en compte les aspects de gestion du vignoble, mais un certain nombre d’autres éléments, tels que la consommation d’eau, d’électricité, des aspects de RSE. Tout le soin nécessaire est accordé aux vignes, que ce soit au moment de la taille ou encore de l’effeuillage. Une fois récoltées, les baies arrivent au chai pour que la vinification se fasse de la façon la plus douce dans des cuves en inox thermorégulées. L’idée, pour les rouges comme pour les blancs, a toujours été de valoriser la pureté du fruit, de travailler des vins structurés et aptes au vieillissement. L’élevage a ensuite lieu « à la médocaine », en barrique de chêne pendant une durée moyenne de 12 mois.

Les vins du château du Taillan sont avant tout charmeurs ! Le vin rouge, figure de proue du château, est composé à 80% de merlot, ce qui est plus qu’atypique dans la région, complété par du cabernet-franc et du cabernet sauvignon. Ce cépage précoce permet au vin d’acquérir sa gourmandise et donne également une véritable aptitude au vieillissement. Comment parler du château du Taillan sans évoquer la Dame Blanche… Non, il ne s’agit pas d’une histoire abracadabrante mais bien du vin blanc du château tiré des deux hectares de sauvignon blanc. Une cuvée qui a construit son mythe sur ses arômes qui se distinguent des vins blancs de Bordeaux. Gourmande, fruitée, elle révèle un beau gras qui l’équilibre par rapport au caractère acidulé des blancs plus classiques. C’est sur un véritable plat que les sœurs vous conseillent de l’ouvrir… avec quelques années de cave si vous réussissez à patienter !

 

Les vins du Château du Taillan

Château du Taillan (rouge) : Un cru bourgeois fruité, souple et élégant qui s’apprécie aisément dans sa jeunesse.

Le grand vin du château du Taillan est issue de merlot (70%), cabernet sauvignon (20%) et cabernet franc (10%). Les vignes ont en moyenne 35 ans. Le terroir est argilo-calcaire. La culture est certifiée haute valeur environnementale. Après les vendanges, un tri manuel est effectué avec un encuvage (sans foulage). La vinification se passe en cuves inox thermorégulées. La cuvaison dure 3-4 semaines avec des remontages et délestages notamment. L’extraction est douce et contrôlée. Puis, une macération post fermentaire a lieu pendant 4-6 jours. Enfin, cette cuvée est élevée en barriques (70%) pour parties neuves (20%) et en cuve inox (30%).
Au nez, il exprime de beaux arômes de fruits rouges avec de légères notes vanillées. Le palais est bien équilibré, avec du corps et de la fraîcheur, des tanins nombreux mais bien intégrés et une longueur très appréciable. A servir à 16°C, ce vin accompagne parfaitement une côte de bœuf à la bordelaise, un carré d’agneau aux herbes ou un faisan à la sauce forestière.

La Dame Blanche (blanc) : C’est une institution que ce vin blanc du château du Taillan, une production de sauvignon provenant d’une parcelle de 2ha. Un beau vin de repas, frais et fruité.

Ne prenez pas peur… La Dame Blanche est seulement – pouvons-nous véritablement dire « seulement » pour ce vin mythique – la cuvée de vin blanc du fameux Château du Taillan, classé depuis l’année 2020 comme Cru Bourgeois Exceptionnel. Véritable institution, ce vin rappelle que les bordeaux blancs ne sont pas tous liquoreux ou tous légers et acidulés. C’est en effet un vin au fruité élégant que vous découvrirez, à la fois gourmand et gras en bouche, apte au vieillissement.
Nous vous conseillons bien entendu de l’ouvrir sur un bon repas, des poissons grillés ou des crustacés, ainsi que le conseillent les cinq sœurs gérantes du château… Ne vous exemptez pas de ce conseil précieux qui ravira vos papilles !
Les raisins sont vendangés relativement tôt par rapport aux rouges, sur les deux hectares de sauvignon blanc plantés sur un sol argilo-calcaire et qui entourent le château du XVIIIème siècle. Vinification et élevage sont élaborés en cuves afin de conserver au maximum l’élégance du fruit.

 

Retrouvez tous les vins du Château du Taillan

Retrouvez tous nos vins de Bordeaux en vente

Tous nos vins en vente

  • Voir les commentaires (2)

  • martin

    Une magnifique propriété ! Des vins exceptionnels vraiment exceptionnels !
    Un staff à la hauteur compétent souriant !

    Une propriété qui mérite une visite très proche de Bordeaux !

    Bravo je suis ravi ! Merci

    • iDealwine

      Bonjour,

      Merci pour ce commentaire. Nous sommes entièrement d’accord 🙂 !

      Cordialement,

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

vins blancs bourgogne

Vente spéciale Bourgogne : 300 cuvées de blancs au top !

Voici une superbe vente qui célèbre en 300 cuvées la grandeur des vins blancs de Bourgogne. Vous aurez l'occasion d'acquérir de magnifiques flacons à endormir quelques années en cave, mais ...

Déjeuner d’été | Nos vins préférés pour rester dans l’ambiance des vacances

Réunissons-nous joyeusement autour d’une table remplie de victuailles estivales, accompagnées de nos vins préférés.

Masterclass vin été iDealwine 228 Litres

Masterclass iDealwine | Quand l’été s’invite chez 228 Litres…

Notre dernière masterclass 100% Vins d’Eté, animée par Pierre chez 228 Litres, a marqué les esprits. Retour sur cette soirée conviviale qui a fait salle comble.