
8 000 flacons attendent les amateurs en quête de vins fins, rares, collectors, matures, confidentiels et pointus. De l’Italie et ses vignobles prestigieux de Toscane et de Barolo, en passant par l’indétrônable Bourgogne, fondez pour les étoiles montantes de la Loire, les signatures bien établies du Rhône, les icônes ligériennes de demain et les vignerons atypiques d’Auvergne.
Italie, coup de cœur pour son vignoble septentrional
Alors que la Toscane qui a été révélée par les supertoscans se dessine à travers des figures comme la Tenuta di Valgiano, le Piémont est désormais au cœur de toutes les attentions. En témoigne le nombre de barolos et de brunello-di-montalcino au sein de cette vente ; et ce, dans des millésimes matures, voire anciens. Il faut dire que le nebbiolo, cépage noble local qui le compose, a fait l’objet d’un élevage particulièrement long et est taillé pour une très longue garde.
- Barolo DOCG Bussia Cicala 1978 d’Aldo Conterno
- Barolo DOCG 2019 de Bartolo Mascarello
Bourgogne, le règne d’Auvenay
Nous ne vous surprendrons pas en vous glissant à l’oreille que le domaine d’Auvenay détenu par Lalou Bize-Leroy occupe le devant de la scène au sein de cette région. De très belles enchères sont à réaliser avec ses blancs.
- Chevalier-montrachet 2001
- Puligny-montrachet 1er cru Les Folatières 2014
- Puligny-montrachet 1er cru Les Enseignères 2013
Rhône : Rayas au sud, Jamet au nord
Indétrônable, Rayas ? Visiblement ! Toutes les plus belles adjudications annoncées sont promises à cette partie méridionale de la vallée du Rhône. De nombreux millésimes attendent les amateurs qui pourront s’offrir des flacons à boire dès aujourd’hui ou à laisser reposer amoureusement en cave.
- Châteauneuf-du-pape 2009 de Rayas
Dans le nord, en Côte-Rôtie, le domaine pointu qu’est Jamet se dessine ici à travers une superbe côte-rôtie 1990.
D’autres belles signatures sont à surveiller de près :
- 1 magnum de cornas 2016 d’Auguste Clape
- 1 bouteille de cornas Reynard 2012 de Thierry Allemand
- 1 magnum de côte-rôtie Cordeloux 2017 du confidentiel domaine de Marie et Pierre Bénetière
Loire, entre chenin et cabernet-franc
Si le Clos Rougeard s’impose encore avec de nombreuses et savoureuses bouteilles de saumur-champigny Le Bourg, Edmond Vatan, qui nous a quittés au mois de janvier, n’a pas perdu de sa superbe. Et, parce que la Loire est le nouvel El Dorado des vins blancs, de grandes signatures sont à chiner chez Bernaudeau, Richard Leroy, Dagueneau et Alexandre Bain.
- Saumur-champigny 2005 du Clos Rougeard
- Sancerre Clos La Néore 2010 d’Edmond Vatan
- Vin de France Les Nourrissons 2019 de Stéphane Bernaudeau
- Magnum du vin de France L d’Ange 36 mois d’élevage 2014 d’Alexandre Bain
- Vin de France Les Noëls de Montbenault 2017 de Richard Leroy
Auvergne, paradis des vins de France
Au sud de la Loire, l’Auvergne est littéralement le paradis des vins nature qui se sont, ne vous étonnez pas, détachés de toute appellation d’origine contrôlée. Vignoble de l’Arbre Blanc, Daniel Sage et Jean Mauperthuis attendent les amateurs avertis.