Bouteille mythique : La Tâche

la-tacheA l’instar de nombreux domaines bourguignons parmi les plus réputés, les six hectares de La Tâche furent d’abord la propriété des moines, puis de diverses familles, dont les Joly de Bévy, avant leur confiscation à la Révolution.

Propriété de la famille Liger-Belair au début du XXème siècle, le vignoble est rattaché au Domaine de la Romanée Conti en 1933. La délimitation de l’appellation de ce cru monopole du Domaine ne sera définitive qu’en 1936, date à laquelle lui est rattachée la parcelle des Gaudichots. On trouve ainsi parfois en vente, mais c’est très rare, des flacons portant le nom des Gaudichots.

Réputées dès le XVIIème siècle, les 20 000 bouteilles de La Tâche produites chaque année font preuve d’une très grande régularité : le vin de la Tâche est toujours exceptionnel, y compris dans les millésimes difficiles. Ainsi en 1950 ou 1951, il est le seul vin du Domaine à avoir été mis en bouteilles, l’ensemble des vignes ayant été arrachées en 1945 (aucune bouteille de Romanée Conti ne sera ainsi produite entre 1946 et 1951).

Une politique de rendement stricte ainsi que des vendanges les plus tardives possibles donnent un vin le plus aromatique et le plus opulent qui soient. Profondément coloré, La Tâche développe une palette d’arômes extraordinaires de fruits noirs, de truffe et d’épices. Riche et concentré, son bouquet déploie une infinité de nuances qui se fondent dans un ensemble harmonieux d’une grande finesse.

Voir tous les vins de la Tâche en vente

Voir tous les vins du Domaine de La Romanée Conti en vente

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Alain Graillot vin Crozes Hermitage iDealwine

Alain Graillot, la référence de Crozes-Hermitage

A Crozes-Hermitage, il y a eu l’avant Graillot et l’après Graillot. Zoom sur ce domaine familial rhodanien que rien n’arrête !

La direction de la Maison Taittinger demeure familiale

C’est officiel, Vitalie Taittinger prendra la direction de la maison familiale. Retour sur cette nouvelle qui fait parler la vinosphère depuis quelques jours.

Champagne de terroir au domaine Francis Boulard et Fille

Francis Boulard et sa fille Delphine appartiennent à une famille de viticulteurs/vignerons depuis au moins six générations... Pleins feux sur un domaine que les amateurs plébiscitent.