La sélection du mois | par Fanny Lonqueu-Brochard (Pôle Vendeur)

Selection du mois Fanny pole vendeursAu tour de Fanny, notre assistante clientèle Pôle Vendeurs, de nous présenter au travers de son histoire avec le vin, ses coups de cœur parmi les trésors en vente sur iDealwine.

Originaire de la région parisienne, Fanny a eu un parcours impressionnant durant lequel rien ne la prédestinait à s’orienter vers le milieu du vin. Diplômée d’une double licence en droit et en histoire de l’art qu’elle a suivie à la Sorbonne, elle a choisi de se spécialiser dans le marché de l’art, ce qui la amenée à réaliser plusieurs stages aux côtés de commissaires-priseurs. Avec un statut d’auto-entrepreneur, elle a pu sillonner la France en quête de modernisation du système des enchères de l’époque, qui se faisaient encore majoritairement en salle. Ses missions visaient à accompagner les commissaires-priseurs dans l’installation et l’utilisation d’un nouveau système d’enchères informatisé, à l’origine des enchères on-line actuelles, mais également à assurer la transmission des informations entre les enchères physiques réalisées en salle et les enchères on-line. C’est comme ça qu’elle pu acquérir une première expérience dans les enchères électroniques de vin ! Puis, au cours de son stage de fin d’étude, elle a pu participer au suivi de ventes en ligne, tout en gérant le recouvrement des impayés d’enchères. Finalement, ce n’est pas un si grand hasard que Fanny intègre la fine équipe d’iDealwine fin mars 2017, au poste d’assistante clientèle Pôle Vendeurs. En compagnie de Justine, c’est donc elle qui réalise avec la plus grande attention vos estimations de cave dans le cadre d’une revente, tout en vous informant des modalités de ventes, et ce de l’estimation jusqu’au règlement.

« Ce que j’aime dans ce poste, c’est d’avoir l’opportunité de partager quotidiennement avec des amateurs passionnés, qui me font part de leurs connaissances et de leur incroyable culture générale sur le milieu vitivinicole. De plus, avec ma formation, j’aime beaucoup me tenir au courant des tendances du marché.»

Pourquoi t’es-tu intéressée au vin ?

« Au cours de mes stages, j’ai eu cette première approche du marché des enchères online de vin qui a éveillé ma curiosité. J’ai donc eu envie de creuser et de découvrir ce nouveau secteur du marché des enchères en plein développement, celui du vin. C’est ainsi que j’ai découvert que, comme pour les objets d’art, le vin suit une évolution du marché au travers de l’attribution de cotes, et qu’il existe des tendances de marché, avec de nombreux nouveaux vignerons prometteurs qui seront, dans quelques années, sur le devant de la scène. Ce que j’aime dans le milieu du vin, c’est également le fait de mettre en avant des produits authentiques, issus de l’alchimie entre le savoir-faire et le travail humain et la qualité d’un terroir. »

Quel est le premier vin qui t’a marquée ?

« Le premier vin qui m’a marquée est un riesling allemand du domaine Joh. Jos. Prum Wehlener, que j’ai eu l’occasion de déguster un mois après mon arrivée chez iDealwine, lors de l’une de nos fameuses masterclass dédiée aux vins étrangers. Ça a été un véritable coup de cœur, à tel point que c’est également le premier vin que j’ai acheté sur la plateforme pour démarrer la constitution de ma cave personnelle. Par ailleurs, j’ai converti toute ma famille au sein de laquelle les goûts en termes de vins blancs sont très divergents ! Désormais, à chaque anniversaire, on ouvre une bouteille de cette délicieuse cuvée, qui a su faire l’unanimité avec ses arômes d’agrumes et sa vivacité. »

Ta région préférée ?

« A choisir, je dirais la vallée de la Loire, surtout pour ses blancs très purs et légers, orientés sur la minéralité tout en conservant une certaine complexité.  C’est d’ailleurs une région qui est aujourd’hui encore très accessible, aussi bien en termes de prix que de dégustation, et qui regorge de petits domaines encore méconnus et pourtant à fort potentiel. »

Ton vin blanc préféré ?

« Un de mes grands coups de cœur en vin blanc est la cuvée Argile du domaine des Ardoisières, que j’ai eu l’occasion de déguster à plusieurs reprises et ça a toujours été un agréable moment de dégustation.  Ce n’est pas pour rien qu’il fait partie des musts incontournables d’iDealwine : sa fraîcheur et ses délicats arômes d’agrumes mettent tout le monde d’accord ! »

Ton vin rouge préféré ?

« Je ne suis pas très friande des vins rouges, mais j’ai beaucoup apprécié le crozes-hermitage Clos des Grives du domaine Combier. Malgré ses arômes épicés et sa puissance tannique typique de la vallée du Rhône, j’ai trouvé qu’il révèle également une grande finesse qui m’a séduite. » 

Ta plus belle surprise en matière de vin ?

« Sans hésiter, ça a été lors d’une dégustation d’une impériale de château-d’yquem 1997 au Grand Tasting de 2017, lors de la dégustation privée iDealwine. Préférant les vins blancs secs portés sur la minéralité, j’ai été surprise et conquise par sa complexité aromatique entre les arômes de fruits très mûrs subtilement associés à des saveurs de fumé. Un vrai régal ! »

Tes habitudes de consommation ?

«Comme la plupart des consommateurs, j’apprécie les moments de partage en famille et entre amis le week-end. Le tout accompagné d’un bon plat 😉»

Ton style de vin ?

« Vous l’aurez compris, j’apprécie beaucoup les vins blancs secs minéraux, offrant des arômes d’agrumes et de fruits exotiques, comme le sauvignon blanc et le chenin. En vins rouges, je préfère m’orienter sur des vins légers et fruités, comme des pinot-noirs ou des cabernet-francs. »

Les bouteilles qui te font le plus rêver ?

« Certainement sans aucune originalité, je dirais un chablis signé Raveneau ou Dauvissat. Et si on veut aller encore plus loin, je dirais un montrachet de la DRC. Sinon, de manière plus réaliste, j’aimerais pouvoir avoir l’occasion de déguster la cuvée Les Nourrissons de Bernaudeau ou bien la cuvée Le Clos des Rouliers de Richard Leroy »

Les visites de domaines qui t’ont marquées ?

« Etant donné que je n’ai réalisé qu’une seule visite de domaine, je vais donc vous en parler ! C’est celle du domaine Albert Bichot après mon arrivée chez iDealwine. J’ai beaucoup apprécié d’avoir une approche moins mathématique que celle que j’ai au Pôle Vendeur, et découvrir les dessous d’un domaine. En rencontrant le vigneron, j’ai pu comprendre son processus de vinification et j’ai apprécié de l’écouter parler de sa passion et de son produit, tout en le dégustant.»

LA SÉLECTION DU MOIS DE FANNY :

Rhône

Crozes-Hermitage Clos des Grives Combier (Domaine) 2014

Condrieu La Doriane Guigal 2016

Alsace

Riesling Les Eléments Bott-Geyl (Domaine) 2016

Gewurztraminer Cuvée Théo Weinbach (Domaine) 2016

Bourgogne

Givry Pied de Chaume Joblot (Domaine) 2015

Beaujolais

Morgon Corcelette Jean Foillard 2016

Morgon Côte du Py Louis-Claude Desvignes (Domaine) 2016

Bordeaux

Clos Puy Arnaud 2015

Château Pontet Canet 5ème Grand Cru Classé 2011

Champagne

Cuvée 736 DT (Dégorgement Tardif) Jacquesson

Brut Nature Drappier

_

Voir les ventes de vin sur iDealwine 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La vente des Hospices de Beaune s’enrichit d’une nouvelle cuvée d’Echézeaux

Grâce au généreux don du Bourguignon Jean-Luc Bissey, la 152ème vente des Hospices de Beaune sera marquée par l’intégration d’une nouvelle parcelle, en Echézeaux. C’est le troisième grand cru de ...

romanée conti crus classés

Enchères : 3 000 lots, des grands noms et une belle sélection de Bordeaux 2005

Comme d’habitude chez iDealwine, la nouvelle vente aux enchères déroule le tapis rouge à plusieurs références légendaires, tout en vous proposant une large sélection, alléchante et très variée. Tour d’horizon ...

Vente aux enchères la Varenne

Vente en salle : Petrus 1985, Latour 1986, La Mission 1988 en caisses complètes !

Margaux, Latour, Romanée-Conti, domaines de Vogüé et Leflaive, Bollinger, Cristal Roederer : autant de noms de prestige pour une vente en salle d’exception.