Vin et tartare | Quel cru pour une viande crue ?

 

Quel vin pour un tartare iDealwine

Grand classique de la cuisine française, le tartare est un mets que l’on retrouve quasiment sur toutes les cartes de restaurant. Vous êtes nombreux à nous faire part de votre désarroi dès qu’il s’agit de l’accorder avec du vin. En vous fiant à nos conseils de pro (et de gourmands) du beau monde se précipitera à votre table !

Tartare et vins rouges iDealwine

Difficile d’accorder un tartare avec du vin ? On vous l’accorde ! Il faut dire que ce mets simple en apparence réclame que l’on prenne en compte son profil sanguin ainsi que les éventuelles herbes et/ ou épices exhausteurs de goûts. On pense non seulement aux œufs et aux capres mais aussi à la moutarde, au persil, aux échalotes, à la coriandre et à la sauce. Afin d’éviter toute sensation de brûlure en bouche, évitez un vin trop corsé et au degré d’alcool élevé. Privilégiez plutôt un vin fluide, léger et fruité comme un pinot noir bourguignon, alsacien ou ligérien (sancerre rouge), un cru du Beaujolais ou un rouge vif et savoureux de Savoie.

Quelques suggestions de vins légers :

Autre élément à prendre en compte : la coupe de la viande. Plus les morceaux seront épais, plus vous devrez trouver un vin qui aura du répondant, du corps et une belle structure tannique. Alors heureux êtes vous si, aux vins gouleyants, vous préférez la générosité des crus du Sud. Certaines appellations languedociennes, provençales ou rhodaniennes offrent de très beaux vins au fruit mûr et aux tanins ronds qui épouseront la texture de la viande.

Quelques suggestions de vins généreux et fruités :

Tartare et vins rosés iDealwine

Sachant qu’avec un tartare, il vous faudra privilégier un vin fruité et charmeur et éviter les vins complexes au boisé prononcé, nous vous conseillons aussi un rosé de gastronomie. Ce dernier aura suffisamment d’arômes, de saveurs et de texture pour soutenir ce mets.

Quelques suggestions de rosés de gastronomie :

Tartare et vins blancs iDealwine

Outre le rosé, les amateurs de blancs se réjouiront d’apprendre qu’un tartare peut engendrer de jolis accords en leur compagnie. Optez ainsi pour un vin blanc du sud souple, suave et délicieusement fruité. Le petit plus ? Il accompagnera à merveille un tartare de veau aux saveurs moins prononcées qu’un tartare de bœuf et à la texture plus grasse et fondante.

Quelques suggestions de vins blancs suaves et fruités :

Tartare et vins blancs moelleux iDealwine

Vous êtes un grand amateur des mets sucrés-salés ? Revisitez vos tartares avec un assaisonnement sucré, des dés de pomme granny, de poire ou de pêche. Et, pour un meilleur effet, nous vous recommandons d’opter pour un vin moelleux vibrant.

Nous espérons que ces accords mets-vins vous auront inspirés. N’hésitez pas à regarder plus en détail la variété des vins iDealwine actuellement en vente, à piocher parmi nos Indispensables et à partager vos photos d’accord mets-vins sur Instagram en nous taguant !

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Recette de la semaine : pot-au-feu de canard

Pour changer du pot-au-feu classique, on peut très bien remplacer le bœuf par du canard avec des cuisses confites et des magrets. Une recette très savoureuse et qui se conjuguera ...

 Vin de la semaine

Dès le XVIIème siècle, le Châteauneuf-du-Pape du Château de la Nerthe bénéficie d’une grande renommée. Des personnalités telles que les ...

Vinexpo iDealwine

Retour sur l’édition 2014 de Vinexpo Hong Kong

Du 27 au 29 mai 2014, Hong Kong n’avait qu’un mot à la bouche : Vinexpo. Pour tous les professionnels du vin, c’est un évènement incontournable.