Quel vin pour un tartare iDealwine

Grand classique de la cuisine française, star des brasseries et autres bistrots, le steak tartare est un mets que l’on retrouve quasiment sur toutes les cartes de restaurant. Tartare de bœuf, de veau… Vous êtes nombreux à nous faire part de votre désarroi dès qu’il s’agit de l’accorder avec du vin. En vous fiant à nos conseils de pro (et de gourmands) du beau monde se précipitera à votre table !

SOMMAIRE
– Quel vin rouge boire avec un tartare ?
– Quel vin rosé boire avec un tartare ?
– Quel vin blanc boire avec un tartare ?
– Petit bonus : notre recette de tartare de bœuf

Tartare et vins rouges iDealwine : quel vin rouge boire avec un steak tartare ?

Difficile d’accorder un tartare avec du vin ? On vous l’accorde ! Il faut dire que ce mets simple en apparence réclame que l’on prenne en compte son profil sanguin ainsi que les éventuelles herbes et/ ou épices exhausteurs de goûts. On pense non seulement aux œufs et aux câpres mais aussi à la moutarde, au persil, aux échalotes, à la coriandre et à la sauce. Afin d’éviter toute sensation de brûlure en bouche, évitez un vin trop corsé et au degré d’alcool élevé. Privilégiez plutôt un vin fluide, léger et fruité comme un pinot noir bourguignon, alsacien ou ligérien (sancerre rouge), un cru du Beaujolais ou un rouge vif et savoureux de Savoie.

Quelques suggestions de vins rouges légers :

Autre élément à prendre en compte : la coupe de la viande. Plus les morceaux de bœuf seront épais, plus vous devrez trouver un vin qui aura du répondant, du corps et une belle structure tannique. Alors heureux êtes vous si, aux vins gouleyants, vous préférez la générosité des crus du sud. Certaines appellations languedociennes, provençales ou rhodaniennes offrent de très beaux vins au fruit mûr et aux tanins ronds qui épouseront la texture de la viande.

Quelques suggestions de vins rouges généreux et fruités :

Tartare et vins rosés iDealwine : quel vin rosé boire avec un steak tartare ?

Sachant qu’avec un tartare, il vous faudra privilégier un vin fruité et charmeur et éviter les vins complexes au boisé prononcé, nous vous conseillons aussi un rosé de gastronomie. Ce dernier aura suffisamment d’arômes, de saveurs et de texture pour soutenir ce mets.

Quelques suggestions de rosés de gastronomie :

Tartare et vins blancs iDealwine : quel vin blanc boire avec un steak tartare ?

Outre le rosé, les amateurs de blancs se réjouiront d’apprendre qu’un tartare peut engendrer de jolis accords en leur compagnie. Optez ainsi pour un vin blanc du sud souple, suave et délicieusement fruité. Le petit plus ? Il accompagnera à merveille un tartare de veau aux saveurs moins prononcées qu’un tartare de bœuf et à la texture plus grasse et fondante.

Quelques suggestions de vins blancs suaves et fruités :

Tartare et vins blancs moelleux iDealwine

Vous êtes un grand amateur des mets sucrés-salés ? Revisitez vos tartares avec un assaisonnement sucré, des dés de pomme granny, de poire ou de pêche. Et, pour un meilleur effet, nous vous recommandons d’opter pour un vin moelleux vibrant.

  • Vouvray Le Haut-Lieu du domaine Huet (Loire)
  • Riesling Brauneberger Juffer Sonnenuhr Spätlese de Fritz Haag (Allemagne)
  • Complantation de Marcel Deiss (Alsace)

Nous espérons que ces accords mets-vins vous auront inspirés. N’hésitez pas à regarder plus en détail la variété des vins iDealwine actuellement en vente, à piocher parmi nos Indispensables et à partager vos photos d’accord mets-vins sur Instagram en nous taguant !

Petit bonus : notre recette de tartare de bœuf

Tartare-boeuf-recette

Une fois que vous avez bien salivé, enfilez votre tablier ! Voici la recette authentique du tartare de bœuf, avec ses saveurs assez relevées.

Préparation : 15 minutes Cuisson : 25 minutes

Ingrédients (4 personnes) :

  • 400 à 500 g de filet de bœuf (ou toute autre pièce de bœuf bien tendre)
  • 4 échalotes ciselées
  • 4 cuillers à soupe de câpres
  • 1/2 bouquet de persil plat
  • 10 cornichons
  • 4 jaunes d’œufs
  • 4 cf d’huile de tournesol
  • 2 cs de worcestershire sauce
  • 2 cs de moutarde
  • Quelques gouttes de tabasco
  • Sel et poivre du moulin.

Préparation :

Commencez par hacher la viande au couteau : hachez-la finement en procédant par portions. Hachez ensuite le persil, puis concassez les câpres et les cornichons. Ensuite, clarifiez les œufs (séparez les jaunes des blancs). Dans un saladier, mélangez les jaunes d’œufs, la moutarde, la worcestershire sauce puis l’huile. Mélangez-bien. Incorporez-y les échalotes, le persil, les câpres et les cornichons avec la viande. Mélangez le tout, puis assaisonnez avec le sel, le poivre et le Tabasco. Servir dans une assiette en utilisant si besoin un cercle de dressage.

Découvrez nos indispensables, les must-have pour commencer votre cave

Tous nos vins e-caviste en vente actuellement

Cet article a 4 commentaires

  1. Doisy

    Personnellement j’ai faible pour Cabernet franc à maturité par exemple :
    Chinon l’Huisserie 2010
    Bourgueil Prestige Delaunay 2005
    Saumur-Champigny Les Poyeux 2008 A. Sanzay
    Ou bien un beau Gamay comme le Côte du. Py 2009 de Jean-Marc Burgaud ou le Morgon Corcelette 2009 de Daniel Bouland.

    1. iDealwine

      Bonjour,
      Merci pour votre retour 🙂 !
      Bonne journée

  2. Vin25

    Merci pour cet article !

    J’ai déjà essayé beaucoup d’accords différents sur le Tartare de bœuf et mon préféré est un IGP Vaucluse du domaine des Tours, même sur un millésime jeune. De la dentelle accordée à la finesse du filet de bœuf cru c’est royal !

  3. robietterie laiton

    Personnellement, à ce sujet, je suis intéressé à ajouter d’autres épices et à ne pas être trop mature dans le traitement.

Laisser un commentaire