Chez iDealwine, nous sommes passionnés de vin, mais pas que… nos équipes comptent aussi quelques fanatiques du ballon rond ! Il nous était évident de nous demander que boire durant l’Euro 2024 et les matchs endiablés de cette compétition suivis par plus de 1,9 milliard de personnes sur la planète. Comment faire un bon accord entre le foot et le vin ? La réponse ci-dessous… et surtout ne croyez pas que nous avons oublié la bière ;).
La compétition est bien entamée à l’heure où je vous parle, avec plusieurs équipes comme l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, la France ou encore l’Espagne qui ont franchi les poules, alors que la Pologne, la Hongrie ou encore l’Écosse sont, quant à elles, éliminées. Profitez de notre sélection de vin, poule par poule (cocorico), pour vous accompagner devant les matchs restants de l’Euro 2024.
*Malheureusement, iDealwine ne couvre pas encore tous les pays d’Europe tels que l’Albanie, la Croatie, le Danemark, la Slovénie, la Serbie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, l’Ukraine et la République Tchèque.*
Groupe A :
- L’Allemagne (Q)
Nous sommes obligés de vous proposer un vin d’Egon Müller – riesling Scharzhof, en raison de l’une des légendes de la Mannschaft, Thomas du même nom. Quoi de mieux qu’un vin d’Egon pour admirer Thomas ?
- La Suisse (Q)
Véritable outsider de la compétition, les Suisses ont bien failli faire déjouer tous les pronostics ce dimanche 23 juin contre le pays hôte en menant 1-0 jusqu’à la 90+2. Pour admirer les matchs de Granit Xhaka et ses coéquipiers, nous vous proposons un vin du Valais avec la cuvée Arvine de Christophe Abbet.
- La Hongrie
Après leur victoire sur l’Écosse ce week-end, les Magyars peuvent encore croire aux huitièmes de finale de la compétition. Pour suivre les matchs de l’équipe hongroise, nous vous conseillons un tokaji de la maison emblématique Disznoko.
- L’Écosse
Les coéquipiers d’Andy Robertson sont malheureusement éliminés de la compétition. Si vous souhaitez prendre un peu d’avance, préparez le prochain Euro avec le whisky Port Ruighe de la célèbre distillerie Talisker.
Groupe B :
- Espagne (Q)
Pour contempler le football magnifique des coéquipiers d’Alvaro Morata, iDealwine vous suggère Les Terrasses Velles Vinyes d’Alvaro Palacios. Attention à ne pas faire tomber son verre à chaque drible du jeune Lamine Yamal.
- Italie (Q)
Pour combler les matchs explosifs de la Squadra Azzurra, nous vous faisons voyager sur les terres de l’Etna avec Etna Bianco – Guardoilvento. Les coéquipiers de l’infatigable Giorgio Chiellini tenteront d’aller chercher leur troisième Coupe d’Europe.
Groupe C :
- Angleterre (Q)
Pour regarder les matchs de l’équipe avec l’effectif le plus quali de la compétition, nous vous proposons l’un des whiskies les plus quali de la capitale anglaise. Ça va de soi. Il s’agit du single malt ex-cognac finished –distillerie Bimber.
Groupe D :
- Autriche (Q)
Comme la Suisse, nous faisons aussi face ici à un outsider. La 25ème nation au classement FIFA peut encore rêver des huitièmes. Pour les accompagner devant la télé, partez sur le riesling Langenlois Steinmassl de Loimer.
- France (Q)
Même si notre capitaine Kylian Mbappé ne pourra sans doute pas apprécier pleinement les vins qu’iDealwine propose à cause de son nez cassé, voici plusieurs cuvées pour encourager nos Bleus vers la victoire de cet Euro 2024… Restons tricolores : nous commençons avec La Maison Bleue – Paul Jaboulet Ainé, suivi du champagne 60/40 extra brut – Elemart Robion, dans le millésime 2018 pour se remémorer les souvenirs glorieux du football français. Pour compléter notre drapeau hexagonal, nous vous proposons la cuvée Mon Rouge de Anne et Jean François Ganevat. Si vous préférez un rosé, dans le cas où la température monte un peu fort dans votre salon, optez bien sûr pour la cuvée Sainte-Victoire – Grand Boise, de parfait augure pour nos Bleus à qui nous souhaitons tout le succès possible !
Groupe E :
- Belgique
Pour accompagner les diables rouges dans leurs folies offensives, iDealwine propose aux enchères, pour quelques jours/heures encore, des bières de Thomas Hardy’s – Ale 1999. Et si vous manquez ces enchères, on vous invite sur le Saumur-Champigny Les Terres Rouges de chez Arnaud Lambert. De quoi se rappeler une victoire méritée en demi-finale de Coupe du monde…
- Slovaquie
Pour suivre les aventures des coéquipiers de Milan Škriniar, pensionnaire du Paris Saint-Germain, iDealwine vous offre la possibilité de déguster un vin de Slovaquie avec Egon Müller – Château Belà riesling.
Groupe F :
- Portugal (Q)
On ne parlera pas de ce France-Portugal de 2016 qui nous aura fait du mal mentalement. Pour visionner l’un des derniers grands championnats de la légende portugaise Cristiano Ronaldo, nous vous suggérons un joli porto Vintage Quinta Gaivosa 2003 (année des débuts de CR7) – Alves de Sousa.
- Turquie :
iDealwine ne propose pas encore de vin turc sur son site. Cependant, pour pousser derrière les coéquipiers de Hakan Çalhanoğlu, nous vous offrons la possibilité d’acquérir en Côte-Rôtie, la fameuse cuvée La Turque de Guigal. Une sublime bouteille pour des matchs à haute intensité.
- Géorgie :
Grand outsider de la compétition, la Géorgie peut encore rêver des huitièmes de finale, même si son destin n’est plus entre ses mains. Pour encourager et visionner les matchs des coéquipiers de Georges Mikautadze, nous vous suggérons d’enchérir sur la cuvée Tsitska Tsolikouri Méthode Ancestrale – Antoine & Maxime Bouvet. Et si vous manquez ces enchères, repliez-vous sur le Côte-Rôtie Maison Rouge de chez Georges Vernay.
Fans du ballon rond, vous voilà prêts à attaquer les phases finales de l’Euro 2024 et encourager votre équipe vers la victoire. Pour les puristes de la capsule et du houblon, iDealwine propose aussi de nombreuses références de bières de la Maison Romane ! Des boissons gastronomiques iDéales pour accompagner vos soirées entre amis.
Allez le foot.