Le match entre la terre du Soleil Levant et l’Ecosse tient les amateurs de whisky en haleine. Après le succès du Japon au cours des dernières enchères, cette dernière se dessine à travers ses plus belles distilleries telles que Springbank, Brora, Macallan et Port Ellen. Quelques entités nippones n’ont pu s’empêcher de les entourer comme les superbes Chichibu et Karuizawa. Rhums agricoles, cognacs, armagnacs ancestraux ainsi que rares chartreuses attiseront également certaines convoitises.
L’Ecosse en tête d’affiche
Islay au sommet grâce aux rares embouteillages officiels de Port Ellen
Honneur est ici rendu à l’île d’Islay qui caracole en tête avec Port Ellen grâce à une gamme qui, produite tous les ans, valorise ses plus beaux flacons, en l’occurrence issus des Special Release de Diageo ; rares embouteillages officiels de la distillerie.
Islay est également la terre d’Octomore et ses nectars aux concentrations phénoliques inédites et d’Ardbeg dont vous retrouverez des éditions limitées telles que Supernova, Alligator, Perpetuum, Galileo, Ardbog, Renaissance, Uigeadail et Corryvreckan.
Skye, Talisker, Speyside, Lowlands : millésimes sidérants
Comment passer à côté de Skye et Talisker dont les années de maturation font ici mouche ? Parmi elles : un 35 ans de 1977, un 20 ans d’âge de 1981 ainsi qu’un 30 ans édition 2006.
Dans le Speyside, c’est un Macallan 18 ans 1969 Sherry Wood qui vous attend, accompagné de Brora Special Releases de 2002 à 2013 (Lowlands).
Japon, Etats-Unis : les whiskies à suivre
Vous êtes de nature curieuse ? Penchez-vous attentivement sur la sélection de nectars japonais dont la star demeure incontestablement Karuizawa qui s’illustre avec des embouteillages à la fois officiels mais également en négoce. Quelques exemples : la série des Trente-six vues du Mont Fuji, Asama ou encore la version Artist #10, embouteillée par La Maison du Whisky. Outre cette distillerie emblématique ? Deux rares versions, les éditions 1 et 2, de la gamme Intergalactic Series de Chichibu.
Aux Etats-Unis, penchez vers les single casks de Blanton’s, la gamme Antique Collection ou bien une version confidentielle de Parker’s Hertiage Collection.
Rhum, chartreuse, cognac et armagnac
La rareté, là encore, devrait attirer les enchérisseurs du monde entier. Ces derniers fondront donc pour les embouteillages de Velier :
- Via Caroni : les annual release ainsi que la trilogie mise en bouteille pour le soixantième anniversaire de La Maison du Whisky,
- Via Demerara Collection : Diamond, UF30E, Enmore et Port Mourant
Les rhums français ne sont jamais loin. En témoignent les maisons J.M., Depaz, La Favorite, Damoiseau, Courcelles, Trois-Rivières ou encore Neisson, de plus en plus recherchées.
Sortie en 2000, la version Episcopale du troisième millénaire ne passera pas inaperçue auprès des amateurs de chartreuses. Quant aux aficionados de vieux millésimes, ils se tourneront sans aucune hésitation vers les cognacs et armagnacs préphylloxériques.