Quand l’équipe d’iDealwine prend le vert en Champagne

iDealwine en ChampagneLa semaine dernière, les fondateurs d’iDealwine – Cyrille Jomand, Lionel Cuenca et Angélique de Lencquesaing – ont emmené toute leur équipe au vert, à la découverte de l’Aube, en Champagne. Au programme, une rencontre avec notre partenaire logistique Gamba & Rota et la visite de la maison de Champagne Drappier. Retour sur une journée un peu à part.

Partir en Champagne, c’est facile en fait. Levez-vous avant l’aurore, préparez des thermos de café, comptez et recomptez vos 33 collègues sur le quai, faites les gros yeux aux retardataires, choisissez d’en sourire et achevez votre toute petite nuit dans le car. Une pause café croissants plus tard – chez iDealwine on est très gourmands donc on s’organise – on attaque dans le dur. Un quiz attend les iDealwinners répartis en équipes de quatre pour tester leurs connaissances sur la Champagne. Evidemment, vous vous en doutez, tout le monde s’en sort avec succès. Bonne pioche pour Camille (service vendeurs) qui se trouve dans l’équipe de Cyrille, Lionel et Angélique, arrivée en haut du podium… mais là, reconnaissez qu’il y a quand même suspicion de délit d’initiés :).

1ère étape : l’antre logistique de Gamba & Rota

Gamba et Rota

10h30, première étape chez Gamba & Rota. Un partenaire stratégique pour iDealwine et… pour vous, chers petits lecteurs, car c’est là que reposent les précieuses bouteilles destinées à la vente. Nous y sommes chaleureusement accueillis par les frères Gamba en personne, leur directrice commerciale, Anne-Marie Seurat, et toute l’équipe aux petits soins.

C’est parti pour une incursion au sein de l’antre magique de ces entrepôts, à la découverte du processus qui mènera les vins jusqu’à votre cave, un jour.

Impressionnés, nous constatons qu’au sein de cet espace entièrement consacré à la conservation du vin (température, hygrométrie, tout est sous contrôle), chacune des nombreuses étapes de préparation des commandes est menée minutieusement mais en un temps record pour une livraison express ! La flotte de Gamba & Rota compte notamment 100 camions, tous connectés en temps réel à un impressionnant PC de contrôle qui suit au kilomètre près leurs trajets et programme chacun de leurs déplacements. Au passage, nous mettons enfin un visage sur les noms et les voix de l’équipe avec laquelle nous échangeons quotidiennement, de Colombes à Hong-Kong. À côté de l’une de nos palettes en partance pour Singapour, nous repérons un colis destiné à l’un de nos plus anciens clients : il aura droit à une dédicace manuscrite de l’un des fondateurs ! Privilège de visiteurs, Angélique et Astrid (responsable du service client), s’offrent un tour de nacelle élévatrice, beaucoup plus exclusif qu’une grande roue de fête foraine 😉

Visite Gamba et Rota

Mais le temps nous est compté, et nous quittons cette belle entreprise familiale à regret. Cap vers Urville à la rencontre de la famille Drappier. Tandis que nous traversons les jolis villages champenois et que nous admirons les paysages vallonés, les grands champs de blés et de tournesols, nous écoutons attentivement Maude, du service marketing, future diplômée d’œnologie, et Pierre, de l’équipe logistique et expertise, dont les parents sont vignerons champenois. Tous deux nous font réviser le sujet Champagne et nous en dévoilent les secrets de production, ô combien complexes.

2ème étape : la Maison de Champagne Drappier

Loin d’être anecdotique, notre visite chez les Drappier est hautement symbolique : cette prestigieuse maison est l’un des plus anciens partenaires d’iDealwine. En effet, pour ceux qui se souviennent, à une époque lointaine où iDealwine lançait son offre d’achat direct, Drappier a été le premier partenaire de nos « Offres iDéales ». Ce qui remonte à … 2004 ! Pour fêter cela, la famille Drappier nous reçoit comme des rois… ou plutôt comme leurs proches. Un réel honneur qui se matérialise par un repas fait-maison par la talentueuse cuisinière Madame Drappier, un barbecue animé par son fils, une dégustation de haute volée des différents champagnes de leur gamme au cours du déeuner, et une visite inédite des caves et des vignes orchestrée par leur fille Charline.

Barbecue Drappier

Après une coupe de champagne, et un mot de notre président Cyrille, le déjeuner convivial se déroule au soleil. Nous voyons défiler dans nos verres les bulles des différentes cuvées de la gamme. C’est l’occasion d’en découvrir certaines variations, du blanc de blancs à la fameuse cuvée Charles De Gaulle, en hommage à l’homme d’état qui venait ici en voisin… et en sincère amateur des Champagnes Drappier. Le temps pour Cyrille, notre président à nous, de souffler ses bougies d’anniversaire sur la délicieuse tarte aux cerises de Madame Drappier – on en salive encore – et nous voilà tous repartis à l’assaut des caves de la maison.

Mere et fils Drappier

Explorer la cave, c’est faire un bond dans l’histoire : les deux premières pièces que nous découvrons n’ont pas bougé depuis leur fondation par un moine Bernardin, il y a 800 ans de cela. L’homme d’église, venu de l’Abbaye de Cîteaux (Clairvaux), a apporté avec lui le pinot noir bourguignon pour le cultiver sur les coteaux champenois. Aujourd’hui, des 13 caves qu’il a fait construire, seules deux subsistent, dont l’une appartient à la maison Drappier.

La famille Drappier est propriétaire d’un vignoble de 60 hectares, dont un tiers de la superficie est traité en bio. 80% des vignes sont cultivées à Urville et bénéficient d’un terroir riche en micro-organismes préhistoriques typique de la Côte des Bar, qui confère aux vins une salinité emblématique. Ne soyez donc pas surpris si les Drappier vous suggèrent d’accorder leurs pinots noirs avec des huîtres, l’accord fonctionnera à merveille.

Les explications étayées de Charline Drappier nous permettent de toucher du doigt l’esprit entreprenant et novateur de la famille. Ainsi, au fond de la cave trône une grande barrique en chêne de forme ovoïde. De réalisation complexe, ce véritable bijou d’ébénisterie venu de la maison Taransaud a pour particularité de favoriser la suspension de micro particules. Celles-ci remontent et descendent sans cesse dans le vin, supprimant ainsi les batonnages – Note de la rédaction désormais très au point : le batonnage est une étape de vinification qui remet en suspension les levures afin de favoriser leur autolyse et de conférer corps, gras et arômes au vin.

Cave Drappier

De plus, contrairement à la plupart des maisons champenoises, les Drappier mettent un point d’honneur à limiter au strict minimum l’emploi de sulfates dans leurs vins (20 à 30 mg/ litres, contre une moyenne de 700 à 100 mg/ litre dans la région). Afin de protéger le champagne alors plus fragile, des solutions alternatives sont mises en place telles que l’utilisation de bouteilles en verre plus foncées, moins sensible à la lumière.

Autre particularité : la famille est la seule à produire ses champagnes dans des contenants hallucinants : ceux-ci vont en effet jusqu’au melchisedech et au primat. Pesant respectivement 37 et 40 litres, ces grands formats ont été conçus pour analyser l’effet du vieillissement et de la prise de mousse, qui se déroulent au sein de ces flacons géants. Sans surprise, la vingtaine d’exemplaires crées par an est réservée et vendue bien à l’avance !

melchisedech drappier

Chez les Drappier, les surprises ne s’arrêtent pas là. Après la visite, retour dans le salon pour faire la connaissance du patriarche André Drappier. Si le père de Michel Drappier (et grand-père de Charline) a pris de l’âge, il n’a rien perdu de son humour. Et c’est en l’écoutant plaisanter que nous dégustons la cuvée phare de la maison, La Grande Sendrée, déclinée dans les millésimes 2006 et 2008. C’est si bon que l’on aimerait appliquer quotidiennement son conseil de grand-père : « Pour avoir bon pied, bon œil, buvez du Drappier ! ». Dernière étape avant le retour : un arrêt dans les vignes sous le glorieux soleil de juillet.

idealwine chez drappier

Merci aux familles Gamba et Drappier pour leur accueil si chaleureux et amical. Chacun d’entre nous a été particulièrement touché par tant de gentillesse et de prévenance. Foi d’iDealwinner, nous reviendrons car… la Champagne ça nous gagne !

  Champagne iDealwine

Voir les vins de Drappier en vente sur iDealwine

Voir tous les vins de Champagne actuellement en vente

Tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct 100% Rhône : soleil, épices et garrigue, la puissance des grands terroirs

Millésime 2018 : le vignoble ravagé par la grêle, interview de J. Duffau-Lagarrosse (Ch. du Taillan)

TOP 50 : les vins les plus chers aux enchères (1er semestre 2018)

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : 1898 – 2016, trésors et raretés

Que diriez-vous d’un shopping de luxe pour constituer, ou compléter votre cave en y faisant entrer quelques bouteilles choisies ? Attention les yeux : les catalogues regorgent une fois de plus de ...

Appareil photo vintage

La Revue du vin de France organise un grand concours photo

Vous êtes bon photographe et amateur de vin ? Alors le concours photo de La Revue du vin de France est fait pour vous ! N’hésitez pas à participer, vous ...

Cristal Roederer bio

Cristal, la cuvée emblématique de Roederer, en bio d’ici 2020

Après avoir initié une évolution vers la biodynamie à compter du début des années 2000, la maison Roederer franchit une étape : sa cuvée phare devrait être produite entièrement en ...