Au nord-est de la Hongrie, à la frontière slovaque, le domaine Disznókö est le plus vaste domaine de Tokaj, avec 100 hectares de vignoble. C’est aussi l’un des plus réputés. Zoom sur ce « premier cru » hongrois.
Nous sommes allés à la rencontre de ce vignoble fantastique situé au sud des coteaux de Tokaj sur des sols d’argile et graves volcaniques. Le vignoble, exposé sud, est protégé des vents froids du nord par les coteaux de Zemplén : c’est reconnu comme l’un des trois sites les plus favorables à la production de « Aszu » dans la région de Tokaj, une région qui serait la première appellation contrôlée de l’histoire. En 1732, le domaine Disznókö – qui a toujours été la propriété de familles hongroises influentes – a été reconnu comme premier cru par le roi Charles III.
Axa Millésimes – propriétaires de Châteaux Pichon-Longueville, Suduiraut, Pibran, Domaine de l’Arlot, Quinta do Noval, Quinta do Passadouro, Outpost – l’a acquis en 1993 et l’a totalement rénové. Un nouveau chai a donc été construit en 1995, avec les dernières innovations technologiques.
Le cuvier, dessiné par l’architecte primé Dezső Ekler, a été conçu sur mesure pour la vinification de ces vins. Chacun des trois étages est dédié à une étape de la vinification. Les raisins arrivent au rez-de-chaussée, puis tombent dans les pressoirs situés au niveau inférieur, uniquement par gravité, afin d’éviter de les abîmer inutilement. Le moût – repose dans des cuves avant la fermentation dans des cuves en inox. Les vins sont ensuite descendus dans des fûts entreposés dans les chais souterrains. Les vins du domaine sont élevés en fûts, dans du bois hongrois, mais aussi des barriques de Château Suduiraut (Sauternes) !
L’agronome Laszlo Meszaros est arrivé au domaine 1995 et le dirige depuis 2000. Il a hissé les vins à leur plus haut niveau, affirmant un style pur et très frais, avec un équilibre parfait entre la pureté du fruit, l’harmonie des cépages et la complexité du botrytis.
Les cépages furmint, harslevelu, zeta et sagamuskotaly sont cultivés au domaine, avec une majorité de furmint et harslevelu. Le furmint est le cépage traditionnel de la région, représentant 60% des vignes. C’est un raisin avec une peau très fine, qui mûrit facilement, et garde un bon niveau d’acidité même lorsque les grains sont touchés par le botrytis. Le harslevelu représente 30% des vignes de Tokaj, ce cépage produit moins de raisins atteints par le botrytis que le furmint ; il est plus aromatique, et apporte des notes florales et végétales à l’assemblage.
Le tokaji, vous connaissez ?
Profitons-en pour réviser l’histoire de cette région et son vin ! Avec 5 500 hectares de vignes au nord-est de la Hongrie, le tokaji est connu pour ses vins liquoreux issus de raisins touchés par la pourriture noble ou élaborés par la technique du passerillage. Six cépages sont autorisés dans les vins de Tokaj : les stars sont bien entendu le furmint et l’harslevelu, ainsi que le sarga muskotaly, le koverszolo, et le zeta.
D’après la légende, au début du 17ème siècle, Zsuzsanna Lórántffy (épouse du Prince György Rákóczi I et grand propriétaire dans la région) et son chef de vigne, László Máté Szepsi, ont décidé de reporter les vendanges en raison de l’invasion turque imminente. Au moment où ils ont enfin pu récolter les raisins, ils étaient devenus complètement flétris et, surtout, botrytisés. Ils décidèrent tout de même d’utiliser ces baies pour faire du vin – appelées les baies « aszú » – et c’est ainsi que le tokaji est né.
La région de Tokaj a aussi créé un des premiers systèmes de classifications de vignobles au monde. La classification de 1700 a organisé les vignobles en premier, deuxième et troisième cru ; et encore aujourd’hui beaucoup de ses vignobles – tels que celui du domaine Disznoko – sont très prisés.
La caractéristique essentielle du tokaji réside dans le fait que les raisins ne sont pas vinifiés immédiatement. Les grains botrytisés, dits grains « aszú », sont récoltés un à un par plusieurs passages successifs dans les vignes. Stockés à part, ils sont réincorporés à du vin sec récolté et élaboré plus tôt dans la saison. Ce curieux mélange provoque une nouvelle fermentation. Le nombre de hottes (dites puttonyos) de grains « aszú » ajoutées à chaque fût détermine le degré de concentration et de qualité du vin : trois, quatre, cinq, six puttonyos ou enfin le breuvage le plus riche et le plus concentré, l’aszú eszencia.
Le domaine Disznókö produit un tiers de chaque style de vin : sec, vendanges tardives (dites szamorodni) avec des degrés de « puttonyos » variants, et aszú. En provision des fêtes de fin d’année, nous vous conseillons vivement de tester un tokaji ! Que ce soit l’aszú eszencia, le vin de méditation par excellence, ou un aszú-5-puttonyos, vous serez éblouis par la complexité de ces grands liquoreux.
Les réactions des guides
Dans un article publié il y a deux ans, La Revue du vin de France a déclaré à propos du célèbre domaine hongrois : « ont-ils pour autant trahi l’identité singulière du terroir de Disznókö, exposé au sud et composé d’un sol argilo-calcaire sur une roche volcanique ? Pas du tout. Si le fût neuf marque l’expression aromatique des vins jeunes, le mutage ne se sent pas. Avec l’âge, l’empreinte du terroir reprend ses droits. D’une grande pureté, marqués par une magnifique acidité, les vins sont très élégants et vieillissent admirablement bien.«
Si vous voulez en connaître plus sur les vins de Hongrie, n’hésitez-pas à aller faire un tour sur Arte.tv où un beau documentaire vous parle du « vin des rois » (Des vignes et des hommes « Hongrie : le roi des vins, le vin des rois » réalisé en 2015 par Sarah Carpentier et Eric Michaud).
Rendez-vous sur iDealwine pour découvrir tous les vins de ce domaine en vente.
je voudrais acheter un ou deux hectare de vigne produisant le tokay ou m’associer avec un viticulteur de cette région, merci de me donner les renseignements pour cette démarche.
Cordialement.
Daniel Aligne: tel 0620021917
Bonjour Monsieur,
J’ai bien peur que nous ne puissions pas vous aider là-dessus malheureusement. Bon courage pour vos recherches.
Bonne journée.