Autriche iDealwine vin vignes

Aujourd’hui, nous partons à la découverte de ce pays viticole au cœur même de l’Europe : l’Autriche. Avec ses cépages autochtones, comme le grüner veltliner et le zweigelt, et ses cépages plus internationaux que sont le riesling et le chardonnay ; ainsi que ses vignerons talentueux soucieux de préserver leur environnement et de travailler avec des méthodes durables, ce petit pays alpin a tout pour plaire ! Si vous n’avez encore jamais entendu parler d’un heuriger ou apprécié un fluchtachterl à la fin d’une longue soirée, voici dans cet article toutes les informations nécessaires pour impressionner vos amis amateurs de vins autrichiens.

Nos vins iDealwine

Petite introduction au vin autrichien

Traduction de notre site en allemand. Arrivée dans notre équipe internationale d’une autrichienne fraîchement descendue de ses montagnes… Deux arguments suffisants pour nous convaincre de vous concocter un petit guide des vins autrichiens. Il est temps de vous faire découvrir la diversité des vins de ce petit pays qui partage ses frontières avec huit pays et compte environ neuf millions d’habitants.

Le vin autrichien est produit sur une superficie d’environ 48 000 hectares. En raison des différentes conditions climatiques et des Alpes qui s’étendent à l’ouest, les régions viticoles sont principalement situées à l’est du pays, dans les provinces de la Basse-Autriche, de Vienne, du Burgenland et de Styrie. Le pays a une longue histoire viticole qui remonte aux Celtes et à l’Empire romain. Aujourd’hui, l’Autriche est réputée pour produire des vins uniques et de grande qualité, d’un bon rapport qualité-prix, qui accompagnent à merveille les spécialités locales telles que le schnitzel (escalope à la viennoise, sorte d’escalope enrobée de chapelure) ou le tafelspitz (sorte de pot-au-feu viennois).

Les principaux cépages autrichiens

L’Autriche est surtout connue pour ses vins blancs secs, les cépages blancs représentant près des 2/3 de la production nationale.

Le cépage le plus cultivé en Autriche est le grüner veltliner, qui se caractérise par son acidité fraîche et son fruité. Ses vignes couvrent 1/3 de la superficie totale de production de vin dans le pays. La deuxième place parmi les cépages blancs revient au welschriesling, qui est souvent utilisé pour produire des vins frais et acides, également très apprécié pour ses vins doux. Les beerenauslese ou trockenbeerenauslese issus de ce cépage peuvent présenter une complexité aromatique impressionnante soutenue par une acidité bien équilibrée. Les autres cépages blancs les plus répandus en Autriche sont le riesling, le chardonnay, le müller-thurgau et le sauvignon blanc.

Les vins rouges issus de zweigelt et de blaufränkisch, ainsi que les vins doux produits à partir du welschriesling, sont également de plus en plus populaires. Ces vins sont principalement produits dans le sud et l’extrême est du pays. Le cépage rouge autrichien le plus cultivé et célèbre est le zweigelt, qui donne des vins fruités, peu tanniques et très colorés. L’autre cépage majeur est le blaufränkisch, qui donne des vins bien structurés, à l’acidité puissante et aux arômes de baies sauvages ou de cerise. Parmi les cépages rouges de renommée internationale cultivés en Autriche figurent le pinot noir, le cabernet sauvignon et le merlot.

Les différentes régions viticoles d’Autriche

Carte vignoble autriche iDealwine Vignobles d’Autriche © 2017 | Vintage. Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland
Vignobles d’Autriche © 2017 | Vintage. Vin, style & dégustation | by Alice Weinderland
  • La Basse-Autriche 

La Basse-Autriche constitue la plus grande région viticole d’Autriche, offrant une grande diversité de cépages, de conditions pédologiques et de styles de vins. La plupart des zones viticoles s’étendent le long du Danube et de la frontière slovaque. Les régions viticoles les plus connues sont la Wachau, avec ses vins blancs secs à base de riesling ou de grüner veltliner, le Carnuntum, connu pour ses vins rouges, et la Kamptal, réputée internationalement pour ses vins blancs de grande qualité. Chez iDealwine, vous trouverez un excellent producteur de la vallée de Kamptal, la cave Loimer, qui produit d’excellents grüner veltliner et rieslings selon les principes de la biodynamie.

  • Vienne

Autour de la capitale Vienne, environ 600 hectares sont consacrés à la culture de la vigne. Le gemischter satz est le vin le plus populaire de la région. L’assemblage est réalisé à partir d’au moins trois cépages différents qui sont plantés et vinifiés ensemble.

  • Burgenland

Le Burgenland est la province la plus orientale d’Autriche, influencée par un fort ensoleillement et un climat continental. En raison de ces conditions favorables, le Burgenland est surtout connu pour ses vins rouges corsés et élégants, le blaufränkisch étant le cépage le plus important cultivé ici. Le Burgenland produit également d’excellents vins doux, élaborés principalement à partir de raisins botrytisés des variétés welschriesling et furmint.

  • La Styrie

Aujourd’hui, la Styrie – et plus précisément ses régions méridionales proches de la frontière slovène -, peut être considérée comme l’une des provinces viticoles autrichiennes les plus dynamiques et elle a gagné en popularité ces dernières années. La Styrie est réputée pour ses vins blancs secs, dont les principaux cépages sont le sauvignon blanc, le chardonnay et le welschriesling. La particularité de la région réside dans ses pentes souvent très raides, ce qui signifie que la plupart des vignobles sont travaillés à la main.

Classification des vins autrichiens

Carte vins autriche iDealwine

L’Autriche a un système de classification similaire à celui de l’Allemagne. Si un vin n’a pas d’indication géographique, il est simplement appelé wein, et le landwein correspond à la classification française de l’IGP. Les qualitätsweines sont équivalents aux AOP françaises et bénéficient d’une appellation d’origine protégée, ce qui signifie que seuls certains cépages sont autorisés à être utilisés dans la production de ce vin.

Contrairement au système hiérarchique allemand, la classification Kabinett appartient à la catégorie Qualitätsweine en Autriche. Les prädikatsweines du pays de l’Apfelstrudel désignent principalement des vins doux et des vins de dessert et sont également soumis à des règles strictes : le rendement maximal est de 9 000 kg par hectare, la teneur en alcool ne peut être augmentée, l’édulcoration n’est pas autorisée et seuls certains cépages sont autorisés. Comme en Allemagne, les prädikatsweines se subdivisent en plusieurs catégories : Spätlese, Auslese, Eiswein, Beerenauslese et Trockenbeerenauslese, ainsi qu’en Strohwein, un vin produit à partir de baies riches en sucre qui sont stockées sur de la paille avant que les raisins, concentrés en sucre, ne soient pressés (l’équivalent de nos vins de paille en somme).

Depuis 2002, l’Autriche a également introduit l’appellation d’origine Districtus Austriae Controllatus (DAC) dans le but de ne pas se concentrer uniquement sur les cépages, mais surtout sur les caractéristiques régionales typiques. L’Autriche compte actuellement 17 régions DAC, dont Wachau, Kamptal et Carnuntum. Pour chaque région DAC, le règlement indique les cépages les plus importants qui expriment le mieux les terroirs respectifs. Certaines des régions DAC ont adopté un autre système de sous-classifications qui va de Gebietsweine (vin régional), à Ortsweine (vin de village) et Lagenweine (vin de parcelle unique) au sommet de la pyramide.

MISE À JOUR : depuis la publication de cet article il y a quelques semaines, le système de classification des vins autrichiens a connu un grand changement. En effet, au cours de la dernière semaine d’août 2023, le Ministre autrichien de l’Agriculture a officiellement annoncé la modification d’une législation sur le vin : il est désormais possible – avec l’accord de la région, Regionale Weinkomitees (RWK), et la confirmation du comité national, Nationale Weinkomitees (NWK), – de classer les meilleurs vignobles parcellaires (ou Lagen en allemand) des régions DAC selon deux niveaux, Erste Lage (premier cru, premier niveau) ou Große Lage (grand cru, second niveau, qui pourra être atteint après 5 ans).

Cette loi a été préparée et défendue par l’Österreichische Traditionsweingüter (ÖTW) depuis la création de l’association il y a 30 ans. L’objectif de cette collectivité est d’établir une évaluation systématique et officielle des régions viticoles autrichiennes. Un but atteint après des années de travail intensif et le transfert de la responsabilité de la classification des vignobles à l’État afin de la rendre plus cohérente et plus transparente. Cette nouvelle loi fait de l’Autriche le premier et le seul pays, à l’exception de la France, dans lequel une classification des vignobles est possible sur le plan juridique.

Vocabulaire spécifique au vin autrichien

Les germanophones ne le savent peut-être même pas…

Si vous venez en Autriche et que vous décidez de visiter des caves ou des bars dans les villes, il y a quelques expressions spécifiques à l’Autriche que vous devriez absolument apprendre ! Nous avons rassemblé les plus importantes dans cet article, mais n’hésitez pas à commenter ou à nous écrire un e-mail si nous avons oublié une expression. 😊

Heuriger ou buschenschank : ces termes désignent un restaurant dont le propriétaire ne vend que son propre vin, ainsi que des aliments produits localement. Le terme heuer est une expression autrichienne désignant l’année en cours, ce qui indique que l’on y vend surtout du vin jeune. Vous trouverez un nombre incalculable de heurige dans les environs de Vienne, en particulier, qui sont ouverts du début du printemps jusqu’à la fin octobre/novembre.

Achterl : Si vous commandez un achterl en Autriche, vous obtiendrez 0,125 litre de vin, comme c’est généralement le cas dans les restaurants traditionnels. D’autres termes utiles pour les longues soirées d’été : stehachterl (standing-Achterl, c’est un verre de vin bu rapidement en s’appuyant au bar), ainsi que fluchtachterl et panikachterl (littéralement escape-Achterl et panic-Achterl, le dernier et l’avant-dernier verre de vin de la soirée).

Sturm : Si vous venez dans l’est de l’Autriche en septembre, vous trouverez cette expression écrite sur les tableaux noirs de tous les pubs, et c’est une tempête à ne pas manquer… Sturm désigne le moût dont la fermentation alcoolique commence à peine, qui n’a pas encore été filtré et qui a donc une couleur trouble. En Allemagne, cette boisson populaire s’appelle federweisse.

Spritzer : Le spritzer est peut-être LA boisson la plus populaire à Vienne, et il n’a rien à voir avec son homologue italien. Le spritzer autrichien est obtenu en ajoutant un verre d’eau gazeuse à un verre de vin blanc, le plus souvent issu du cépage grüner veltliner. Pratique, plus besoin de penser de boire un peu d’eau pendant sa soirée… 😉

Avec toutes les informations de cet article, vous êtes définitivement prêt à vous attaquer aux régions viticoles autrichiennes. Et en attendant, pourquoi ne pas jeter un coup d’œil à notre belle sélection de vins autrichiens et allemands ?

Retrouvez tous nos vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire