Château Falfas, pionnier de la biodynamie à Bordeaux : retenez bien ce nom

Château Falfas
© Château Falfas

Connaissez-vous le Château Falfas ? Ce coup de cœur de notre dégustateur est actuellement proposé (à prix très doux !) dans la vente privée de vins de Bordeaux. Véritable pionnier à Bordeaux, ce domaine des Côtes de Bourg est converti depuis… 1988 à la biodynamie. A découvrir, et à goûter absolument !

Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la rive droite de la Gironde, sur la commune de Bayon, le Château Falfas est « la gloire du Bourgeais » depuis le XIVème siècle. A la fin du XVIIème siècle, le château passa dans la maison du Président du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom. Aujourd’hui, John et Véronique Cochran continuent la tradition.

Le domaine de 20 hectares est planté en merlot à 55%, cabernet-sauvignon à 30%, cabernet franc à 10% et malbec à 5%. Sur le sol essentiellement argilo-calcaire, la vigne s’enracine profondément. Ainsi, dans un climat doux, résultat de la proximité de l’estuaire de la Gironde, la vigne atteint sa pleine maturité dans des conditions idéales. Depuis 1989, tout le vignoble est cultivé en biodynamie. Véronique Cochran est la fille de François Bouchet, qui n’est autre qu’un des pères de la biodynamie en France ; elle est d’ailleurs à l’origine de la création du syndicat des vignerons de la biodynamie, Biodyvin.

Le vignoble se situe sur les pentes sud des coteaux de la rive droite de la Gironde, dans cette belle région surnommée la « petite Suisse girondine ». Le terroir de Falfas se compose d’un fond de calcaire à astéries, reconnu comme l’un des meilleurs pour la vigne.

La philosophie des Cochran est simple : les meilleurs vins ne sont pas « faits » mais « cultivés », l’art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble.

Appliquant un cahier des charges détaillé et régulièrement contrôlé par une organisation indépendante, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé, que ce soit engrais chimique, herbicide, fongicide ou insecticide de synthèse.

La terre est entretenue, labourée et cultivée naturellement, dans le respect de la biologie du sol et son environnement. Elaborés à partir de ces raisins sains, les vins de Falfas sont donc le pur reflet de la typicité du terroir, sans aucun apport extérieur.

Une vendange manuelle faite au plus haut degré de maturité des raisins, suivie d’une vinification longue et soignée et un élevage en barriques de chêne français, assurent la qualité et une excellente évolution en bouteilles pendant de nombreuses années.

 

Accédez aux vins de Château Falfas, actuellement disponible en vente privée sur iDealwine :

 

 

 

 

Accédez à la vente privée de vins de Bordeaux sur iDealwine

 

Pour en savoir plus sur la biodynamie :

Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Comment s’y retrouver ?

 

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

La boutique de Noël vient d’ouvrir sur iDealwine !

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Le saviez-vous : A quoi sert le palissage de la vigne ?

Dans la plupart des vignobles, notamment les plus septentrionaux, il faut attacher la vigne et relever ses feuilles pour exposer le maximum de surface foliaire au soleil et préserver les ...

Vendanges 2021 | Trois jours à Meursault

Laure, chargée de Communication et d’Evènementiel, vous raconte ses trois jours de vendanges entre les rangs de vignes bourguignonnes.

Comment fait-on du vin ?

Comment fait-on du vin ? Une question indispensable pour toute personne qui s’intéresse au vin. Retour aux sources.