Connaissez-vous le Château Falfas ? Ce coup de cœur de notre dégustateur est actuellement proposé (à prix très doux !) dans la vente privée de vins de Bordeaux. Véritable pionnier à Bordeaux, ce domaine des Côtes de Bourg est converti depuis… 1988 à la biodynamie. A découvrir, et à goûter absolument !
Situé sur l’un des plus beaux coteaux de la rive droite de la Gironde, sur la commune de Bayon, le Château Falfas est « la gloire du Bourgeais » depuis le XIVème siècle. A la fin du XVIIème siècle, le château passa dans la maison du Président du Parlement de Guyenne, Gaillard de Falfas, qui le fit restaurer et lui donna son nom. Aujourd’hui, John et Véronique Cochran continuent la tradition.
Le domaine de 20 hectares est planté en merlot à 55%, cabernet-sauvignon à 30%, cabernet franc à 10% et malbec à 5%. Sur le sol essentiellement argilo-calcaire, la vigne s’enracine profondément. Ainsi, dans un climat doux, résultat de la proximité de l’estuaire de la Gironde, la vigne atteint sa pleine maturité dans des conditions idéales. Depuis 1989, tout le vignoble est cultivé en biodynamie. Véronique Cochran est la fille de François Bouchet, qui n’est autre qu’un des pères de la biodynamie en France ; elle est d’ailleurs à l’origine de la création du syndicat des vignerons de la biodynamie, Biodyvin.
Le vignoble se situe sur les pentes sud des coteaux de la rive droite de la Gironde, dans cette belle région surnommée la « petite Suisse girondine ». Le terroir de Falfas se compose d’un fond de calcaire à astéries, reconnu comme l’un des meilleurs pour la vigne.
La philosophie des Cochran est simple : les meilleurs vins ne sont pas « faits » mais « cultivés », l’art du vigneron consistant à laisser exprimer naturellement la richesse de son vignoble.
Appliquant un cahier des charges détaillé et régulièrement contrôlé par une organisation indépendante, aucun produit chimique de synthèse n’est utilisé, que ce soit engrais chimique, herbicide, fongicide ou insecticide de synthèse.
La terre est entretenue, labourée et cultivée naturellement, dans le respect de la biologie du sol et son environnement. Elaborés à partir de ces raisins sains, les vins de Falfas sont donc le pur reflet de la typicité du terroir, sans aucun apport extérieur.
Une vendange manuelle faite au plus haut degré de maturité des raisins, suivie d’une vinification longue et soignée et un élevage en barriques de chêne français, assurent la qualité et une excellente évolution en bouteilles pendant de nombreuses années.
Accédez aux vins de Château Falfas, actuellement disponible en vente privée sur iDealwine :
Retrouvez les vins de Bordeaux en vente sur iDealwine
Pour en savoir plus sur la biodynamie :
Agriculture biologique, lutte raisonnée, biodynamie… Comment s’y retrouver ?