
Installé à Meursault, le domaine Henri Boillot a construit son expertise dans les appellations de Volnay et Puligny-Montrachet, l’âme des grands vins blancs de Côte d’Or. Dans la partie sud de la Côte de Beaune, ce discret mais réputé domaine de 19 hectares, bien connu des fins connaisseurs, vinifie et élève depuis 1885 de nombreux crus renommés sur les plus grands terroirs.
En effet, ce sont en blancs, sept hectares de Puligny-Montrachet Premier Cru (Les Combettes, Les Perrières, Les Pucelles, Clos de La Mouchère), Meursault Premier Cru Les Genevrières et Savigny-les-Beaune Premier Cru Les Vergelesses qui constituent le vignoble. Du côté des vins rouges, le domaine compte des parcelles classées en Beaune Premier Cru (Clos du Roi, Les Épenottes), Volnay Premier Cru (Les Chevrets, Les Fremiets, Les Caillerets, Clos de La Rougeotte) et Savigny-les-Beaune Premier Cru Les Lavières. Les vignes dans plusieurs parcelles sont âgées d‘au moins 60 ans.
En 1996, une activité de négoce a été créée, pour les blancs exclusivement, dans laquelle chaque Premier Cru ou Grand Cru est issu d’un seul lieu. Aujourd’hui, Henri et son grand talent de vinificateur lui permet de proposer des vins blancs. Il a été rejoint en 2008 par son fils Guillaume, qui est en charge de la vinification des vins rouges. La transmission est au cœur des valeurs du domaine, père et fils travaillent main dans la main et souhaitent transmettre aux futurs générations leurs connaissances et leur savoir-faire.
Les rouges du domaine sont généralement très réussis et purs. Tous sont d’une grande finesse, élégants et subtils. Cela au prix d’un travail sans concessions, rigoureux et constant en agriculture raisonnée avec labour des vignes, l’emploi d’aucun désherbant, une limitation des rendements (40hl/ha en moyenne) et des vendanges manuelles le plus tard possible pour obtenir une maturité phénolique totale.
En 2005, le domaine a évolué avec l’acquisition du vignoble de Jean Boillot par Henri Boillot. C’est désormais sous ce seul nom que sont vendus les « vins du domaine », distinction faite des vins de négoce qui eux portent le nom de « Maison Henri Boillot ».
Les vins du domaine Henri Boillot en vente sur iDealwine :
- Bâtard-Montrachet Grand Cru, issu d’une appellation emblématique de la Côte de Beaune ce vin blanc est un grand vin de garde.
- Bonnes-Mares Grand Cru, au cœur de la Côtes de Nuits entre Chambolle-Musigny et Morey-Saint-Denis ce vin exprime un terroir d’exception.
- Meursault Premier Cru Les Gouttes d’Or, ce chardonnay vous séduira par sa belle minéralité issu d’un sol calcaire
- Bourgogne, derrière son apparente simplicité, ce Bourgogne étonne par sa grande finesse et son parfait équilibre.
Lire également dans le Journal iDealwine :
Quels accords mets et vins avec un vin rouge de Bourgogne ?
Bourgogne | Les plus beaux climats de la Côte d’Or
Grands crus de Bourgogne : le Clos de Vougeot, histoire et caractéristiques
