Un Sauternes emblématique : le château Filhot

Château Filhot vu du cielSous sa belle robe or, lumineuse, ce deuxième cru classé de Sauternes commence à peine à dévoiler toute l’énergie et l’onctuosité des somptueux 2001. Plein feux sur un domaine dont les vins ont longtemps été commercialisés sous le nom de « Château Sauternes ».

De Château Sauternes à Château Filhot
Si le vignoble date du 17e siècle, le château lui-même fut construit en 1709 par Romain de Filhot qui lui donna son nom. C’est d’ailleurs ce notable bordelais (conseiller au parlement de la ville), qui imposa intelligemment l’usage de l’appellation Sauternes en lieu et place de « Vin de Langon » jusqu’alors usitée. Après la Révolution, les Lur Saluces, apparentés aux Filhot et de surcroît héritiers, reprennent le domaine et l’agrandissent, allant même jusqu’à rebâtir le château et le doter d’un superbe parc à l’anglaise. Classé 2e cru dans la hiérarchie de 1855, il est commercialisé jusqu’à la fin du 19e siècle sous le nom de … château Sauternes. Une commodité bien maligne ! Le domaine reprend le nom de son premier propriétaire en 1901. En 1935, la famille Durieu de Lacarette (issue des Lur-Saluces) reprend la suite et développe le vignoble. Depuis 1974, ce sont les Vaucelles (une demoiselle Durieu de Lacarette ayant épousé le comte Pierre de Vaucelles), et notamment Henri et son fils Gabriel de Vaucelles, qui gèrent la propriété. Et ce n’est pas une mince affaire : 350 hectares dont 62 de vignes à Sauternes. Des pins, des acacias, des vaches complètent les possessions terriennes.

Château Filhot 2001
Le 2001 du château Filhot augure du meilleur : nez délicat où pointent des notes exotiques (ananas) et florales, puis à l’aération, de légères effluves de mandarine et de pêche, mêlées de litchi, tout en délicatesse. Le corps, rond et harmonieux, se montre encore sage, avec une bonne acidité et un gras harmonieux, sur une finale gracile. Un vin de longue garde.

Ce qu’en dit la presse

Guide vert RVFGUIDE RVF des meilleurs vins de France (2005)

Cette vaste propriété très traditionnelle propose des liquoreux très réservés sur leur jeunesse, car vinifiés à l’ancienne, et avec une bonne protection en soufre. Ils développent, lentement mais surement, un riche bouquet où les notes d’agrumes et de fruits exotiques, qui sont la marque de la pourriture noble, sont relevés par une minéralité peu fréquente à Sauternes, mais qu’on retrouve souvent dans les liquoreux de l’autre rive de la Garonne.

Guide Bettane et DesseauveGuide Bettane et DesseauveGuide Bettane et Desseauve (2/5)

« Ce grand domaine produit des vins de caractère, mais qu’il ne faut surtout pas juger trop jeunes car ils conservent alors un aspect rustique un peu démodé. Les vins vieux se signalent par une fin de bouche très minérale, qui équilibre étrangement le sucre de la liqueur, mais surtout permet des usages gastronomiques hauts en couleur et en saveur avec les fruits de mer, en particulier avec le homard. On peut commencer à parler des 1996 et 1997, les millésimes plus récents sont dans les langes ».

GaultMillauetoile griseetoileetoileetoile rougeGUIDE GAULTMILLAU (3/4)

« Château Filhot a eu d’illustres propriétaires, tous dévoués à la cause du sauternes : la famille de Lur-Saluces puis la famille de Vaucelles. Henri de Vaucelles est intarissable sur le sauternes. Son fils Gabriel semble suivre la même route sur cette propriété d’un seul tenant, traversée par le Ciron et située sur des coteaux de graves sableuses et argileuses. Est-ce grâce à cette situation que les vins resplendissent d’une fraîcheur inouïe, de citronnelle, d’ambre, d’anis et de menthol ? »

Accédez à l’offre en cours sur le château Filhot.
Accédez à la Boutique de Noël iDealwine.
Recherchez les vins de Sauternes en vente actuellement sur iDealwine.
En savoir plus sur la vinification des vins de Sauternes.

Tags:

  • Voir les commentaires (3)

  • Jacquelin

    2001 est leur grand millesime, vous nous lavez propose en degustation au grand tasting, je pense qu il faut attendre minimum 5 ans pour l ouvrir.

  • raymond

    j’dirai plutot 10 a 15 années de vieillissement, en plus 2001 est une superbe année,donc le chateau filhot 2001 a les capacités a vieillir..

    cordialement

  • Rouzaud

    Je viens dedeguster un blanc de1985 quel bonheur et quelplasir mémé près de si longues années passées dans ma cave de la région parisienne

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Domaine Michel Juillot | L’âme de Mercurey

En Bourgogne, peut-être plus qu’ailleurs, le vin est une histoire de transmission. Chez les Julliot, on ne déroge pas à la règle.

Vente à prix fixe : le château Revelette, la fraicheur provençale

Le château Revelette est un des domaines provençaux (en appellation Coteaux d’Aix-en-Provence) les plus septentrionaux. Un terroir qui lui permet de produire des vins fins et frais dans les trois ...

Offre iDéale : la famille Perrin à Beaucastel

Vous connaissez certainement le célébrissime Château de Beaucastel qui produit, année après année, des vins aussi brillants que parfaitement réguliers. ...