Bordeaux en toutes circonstances

Ce qui nous a tous marqué lors du comité de dégustation de novembre, consacré aux vins de Bordeaux ? Chaque flacon de cette belle région girondine répond à l’une ou l’autre de vos occasions de dégustation : un vin facile à ouvrir à l’apéritif, un nectar avec plus de corps à servir avec un plat travaillé, une bouteille qui épatera vos amis les plus pointus et qui amusera votre palais, un nom magique et prestigieux tiré du passé pour enchanter votre famille lors des fêtes de fin d’année… La diversité de cette région historique est épatante !

La preuve par notre comité de dégustation

Le comité de dégustation commence. Les bouteilles, de noir vêtues – par nos chaussettes de dégustation logotées iDealwine -, laissent apparaître des formes différentes : déjà à l’aveugle, on perçoit une variété parmi tous ces flacons. Nous sommes six autour de la table. Quentin, responsable de nos achats sur la Place de Bordeaux, se délecte à l’avance de la jolie sélection qu’il a opéré : trois blancs secs, sept rouges et un liquoreux. Les blancs ont des profils bien distincts : tantôt frais et floraux, tantôt marqués par les fruits exotiques, séduisants ou plein de pep’s, plus droits… Château-marjosse 2021, château-olivier 2018 et château-lespault-martillac 2019. Les rouges sont une suite de surprises : des notes de cuir et épicées pour le château-lalaudey 2016 ; minéralité et joli velouté pour château-dalem 2016 ; coup de cœur pour la cuvée Mondot 2016 du Château Troplong Mondot ; petits fruits et notes d’eucalyptus pour l’Hêtre 2017 produit par Maxime Thienpont et composé à large majorité de merlot : un ovni à part. Bien sûr l’Hommage à Denis Dubourdieu 2018, composé à 100% de petit verdot, un cépage que l’œnologue aimait beaucoup ; un vin à découvrir de toute urgence, le château-lavergne-dulong 2019, un vrai régal travaillé en biodynamie ; et enfin le château-rauzan-ségla 2006, encore très jeune, salivant, suave et musqué ! Nous terminons par une merveille, des notes de coings et de truffe blanche, en bouche une minéralité type pierre à fusil mêlée à un côté crème de café… C’est le doisy-daëne-2003, le niveau de qualité est largement supérieur à son prix de 35€. La conclusion de ce comité de dégustation pour chacun d’entre nous ? Les vins de Bordeaux sont adaptés à chaque occasion de dégustation… Quentin a gagné son pari de nous surprendre une nouvelle fois.

Le millésime 2019, et les autres !

Quentin l’affirme : « le millésime 2019 a été mal compris par les clients ». En raison du covid, il n’a pas été suffisamment dégusté, alors que c’est une année exceptionnelle, qui promet une belle garde. Le Figaro parle même de « 2019, meilleur millésime de Bordeaux depuis 2010 ». Nos conseils ? Vous y intéresser sans tarder car ses prix vont continuer de progresser en même temps que l’intérêt des clients.

Ne manquez pas la très fameuse caisse des crus bourgeois, une belle idée de cadeau dans ce millésime incroyable.

Pour en savoir plus sur ce millésime, consultez notre article et notre notation du millésime.

Bordeaux est également le royaume des vieux millésimes, et cette vente vous propose sur un plateau d’argent 32 millésimes différents, de 1989 à aujourd’hui. Pas de panique, vieux millésime n’équivaut pas spécialement à un prix fort. Conservés au château ou par iDealwine, ces vins prêts à boire vous ont attendus longtemps, faites leur honneur, à l’occasion d’un anniversaire, d’une naissance… c’est LA force de ce catalogue de Bordeaux.

La magie à Bordeaux

Pour vos fêtes de fin d’année et autres cadeaux, sachez que le prestige est à portée de clic. Fermez les yeux et écoutez cette douce liste :

Et aussi…

Caisses bois, grands formats pour ravir vos amis et votre famille élargie, appellations prestigieuses (Saint-Émilion Grand Cru, Sauternes, Pauillac, Pessac-Léognan, Saint-Julien…), tout cela est possible avec notre sélection !

Quelques idées avant de vous laisser voguer à vos achats ?

Tous nos vins de Bordeaux en vente

Découvrez les bordeaux 2019

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères : 4000 lots de grands vins qui n’attendent que vous

Au cœur de l’hiver, cette nouvelle vente on-line a de quoi réchauffer les cœurs. iDealwine a une nouvelle fois réuni ...

Enchères : Où en sont les premiers crus de Bordeaux ?

La tendance semble claire : les cours des grands crus bordelais dans les millésimes récents restent stables depuis de longs mois. ...

Offrir des cadeaux d’affaires facilement grâce à iDealwine

Comme chaque année iDealwine vous aide à réaliser vos cadeaux d’affaires. Une sélection éclectique et un service sur-mesure vous attendent.