
Le Beaujolais est une région pleine de dualité : après de dures batailles culturelles, elle obtient peu à peu ses lettres de noblesse, mais de nombreuses personnes la boudent encore. Parmi les chefs d’accusation actuels : être l’un des fers de lance de la viticulture nature. Tout le monde s’accordera à dire la région est dynamique : de nouveaux visages apparaissent dans le paysage beaujolais, à l’image de Sylvère Trichard du domaine Séléné.
Les artisans de Séléné : Sylvère Trichard et la lune.
Issu de la nouvelle génération de vignerons du Beaujolais, Sylvère Trichard a fait ses classes chez Jean-Claude Lapalu et le regretté Dominique Belluard (Savoie). Epaulé par sa compagne Mathilde, et par Sophie, il a tiré de ses deux enseignements une connaissance de l’artisanat vigneron et une approche nature qu’il reproduit aujourd’hui dans ses cuvées.

C’est en 2012 qu’il reprend Séléné, dont le nom provient de la déesse de la lune dans la Grèce Antique. Le frère, bien plus connu, est Hélios. Elle est souvent assimilée à Artémis, mais Séléné est la personnification de l’astre lunaire. Pour les plus érudits, vous remarquerez que Séléné a donné naissance au mot « sélène » : qui a un rapport à la lune.
Le message est clair : ce sont les éléments naturels qui composent l’équation de la création d’un vin.
De la lune au vin, en passant par la terre :
Les 4 hectares de vignes que possède Sylvère sont hérités de sa famille qui les a plantés il y a plus d’un demi-siècle au cœur de Blacé en gamay et chardonnay (la taille du domaine a depuis été agrandie à une dizaine d’hectares). Déjà consciente de l’importance de développer un écosystème durable et préserver la nature pour produire les vins les plus épurés, sa famille avait converti le vignoble en bio, puis en biodynamie. Le vigneron de Séléné a ajouté au domaine sa philosophie des vins natures. Le domaine pote bien son nom puisque le travail est fait en suivant les cycles lunaires. Les vignes évoluent dans un écosystème composé évidemment d’insectes, mais aussi d’arbres fruitiers, et autres moutons…

Sylvère Trichard a poussé la vision encore un peu plus loin en proposant des vins frais et digestes. Tout le travail ou presque se fait à la vigne : rendements minimum, taille pour concentrer les arômes dans les quelques grappes restantes… Les raisins sont triés pour ne garder que les plus belles baies.
En cave, les vins suivent naturellement leur cours, via des vinifications peu interventionnistes : ils sont élevés dans des contenants neutres, principalement des cuves béton en grappe entière. Aucun intrant n’est ajouté et il n’y a pas de levurage, ni de sulfitage, les fermentations se font uniquement grâce aux levures indigènes naturellement présentes dans les raisins. Aucune recette pré-faite, mais Sylvère Trichard n’exclut pas de légèrement sulfiter ses vins lors de la mise en bouteille selon les besoins.
Des vins délicats, gourmands et digestes
Bien que les vins soient naturels : tout le fruit n’a cependant pas disparu, on retrouve dans ses cuvées rouges des arômes de fruits des bois et de fruits rouges.
Les vins sont moins concentrés et bien plus frais que ce que d’autres domaines du Beaujolais ont l’habitude de proposer. Les vins sont alors plus digestes, ponctués par des notes de menthe fraiche et parfois légères épices.

Le jeune vigneron n’hésite pas à sortir des sentiers délimités pour proposer également des cuvées personnelles, comme le vin de France Gisous, en hommage à sa grand-mère.
Vous connaissez certainement le Pet Nat ? Eh bien Sylvère Trichard en produit au domaine. Les vignes proviennent des Côtes de Brouilly. Le vin obtient sa bulle lorsqu’à la fin de la fermentation le moût est mis en bouteille, où la prise de mousse se poursuit : créant un vin effervescent sans ajout de sucre ou de levures supplémentaires. Aucun dégorgement n’est réalisé pour conserver la vivacité brute du raisin et de la fermentation.
Sylvère Trichard nous propose alors une approche décomplexée de ses vins à boire à tout moment de la journée, du moment que l’on est bien accompagné.
Les cuvées proposées par idealwine :
Avis aux amateurs de vin nature : vous allez être séduits. Les autres, ne fuyez pas ses vins pour autant !
iDealwine propose une sélection de plusieurs de ses vins :
- Vin de France La Bulle Pet Nat : Le nez expressif et frais dévoile des arômes de pomme verte, de citron confit et une touche florale délicate. La bouche fine et vive est parfaitement équilibrée entre une fraîcheur acidulée et une agréable rondeur.
- Beaujolais Primeur : C’est une cuvée qui dévoilera tous ses plus fins arômes dans sa jeunesse et qui se conservera sans difficulté une à deux années en cave.
- Beaujolais Séléné : un beaujolais épatant, abritant des arômes élégants de fruits rouges mûrs et d’épices.
- Beaujolais Villages : Elevé en cuve béton et macération carbonique, ce beaujolais propose une approche authentique de ses terroirs. Sans levure ajoutée avec parfois un léger ajout de sulfites lors de la mise en bouteille, mais toujours dans des quantités infimes pour conserver un vin frais et digeste avec des notes de menthe fraîche.
- Côte de Bouilly : le gamay prendre une expression racée, révélant un bouquet de fruits noirs, de myrtilles soulignées de douces épices. La bouche souple et juteuse est cadrée par des tannins fins, parfaitement intégrés, avant une finale longue et sapide. Seul vin du domaine élevé en barriques, c’est une vraie réussite, à déguster avec un lapin à la basquaise par exemple.
- Vin de France Gisous Vieilles Vignes : Le vigneron Sylvère rend ainsi hommage à sa grand-mère en conjuguant bonheur, fluidité et gourmandise au sein d’un même vin.
