Disparition de Robert G. Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly

Robert G. Wilmers Haut-BaillyLe propriétaire du château Haut-Bailly, cru classé de Graves, est décédé samedi 16 décembre, chez lui, à New York. L’ensemble du monde du vin salue la mémoire de cet homme d’affaire qui était PDG de la banque américaine « M&T Bank », mais aussi grand œnophile et amateur d’art, soutenant par mécénat de nombreuses institutions culturelles françaises et américaines.

Samedi 16 décembre, Robert G. Wilmers, propriétaire du Château Haut-Bailly, a succombé à une crise cardiaque à son domicile (New-York) à l’âge de 83 ans. Cet entrepreneur à la fois banquier – président et directeur général de la banque américaine « M&T bank », nommé banquier de l’année en 2011 – et grand amateur de vin, avait acquis les châteaux Haut-Bailly en 1998 et Le Pape en 2012.

Chateau Haut-BaillyAmateur d’art également, il était aussi mécène d’honneur des musées de la ville de Bordeaux comme la Cité du Vin ou l’Opéra national de Bordeaux. Alain Juppé l’avait d’ailleurs élevé, au nom du Président de la République, au grade d’Officier de la Légion d’honneur le 21 septembre dernier au Château Haut-Bailly. Cet homme était également très engagé dans l’éducation, subventionnant des bourses d’étude, mais aussi des programmes de coopération universitaire et de recherche franco-américains.

Grand œnophile, il avait confié au magazine Terre de Vins « Je dirige une banque et d’ici 100 ans, je ne sais pas s’il y en aura encore. Mais Haut-Bailly, qui existe depuis le 17ème siècle, sera toujours là dans 200 ans. A Haut-Bailly, je suis gérant de quelque chose qui fait partie de l’histoire. Cette dimension me touche. »

Robert G. Wilmers s’était beaucoup investi dans ses propriétés viticoles, intervenant dans chaque décision stratégique, il veillait à ce que Haut-Bailly progresse de manière continue. Il avait également entrepris un grand programme d’investissements pour moderniser la propriété. Mais l’une de ses meilleures décisions avait été de confier les rênes de Château Haut-Bailly à Véronique Sanders. A l’époque, les femmes étaient encore peu nombreuses dans l’univers du vin. Un challenge donc, que la petite-fille de l’ancien propriétaire Jean Sanders a su relever avec brio, formant avec Robert (Bob) Wilmers un tandem aussi complice que brillant. Au cours du dîner d’ouverture des dégustations primeur 2015, Robert Wilmers avait régalé l’assemblée tant par la succession de mets fins que par son humour légendaire : en pleine campagne électorale américaine il s’était notamment interrogé sur la filiation de Véronique Sanders, et de son lien potentiel avec le candidat … Bernie Sanders. La dégustation des millésimes 1975, 1985, 1995 et 2005 servis ce soir-là avait d’ailleurs permis de confirmer que les vins de Château Haut-Bailly figurent décidément parmi les plus soyeux et les plus élégants de Bordeaux.

Cette soirée avait également été l’occasion de découvrir la « bouteille spatiale » conçue par Octave De Gaulle en vue d’une exposition organisée au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, intitulée « Civiliser l’espace ». Une bouteille destinée à accueillir quelques gouttes du précieux château-haut-bailly 2009.

Robert Wilmers a achevé le 16 décembre dernier son parcours sur notre terre. Emportera-t-il son vin fétiche dans le voyage qui l’attend ? Toute l’équipe d’iDealwine s’associe à la peine de sa famille et adresse à sa famille ainsi qu’à Véronique et à toute l’équipe de Haut-Bailly ses très sincères et amicales pensées.

A lire également dans le Blog iDealwine :

Une bouteille de Haut-Bailly conçue pour l’espace

Château Haut-Bailly : l’excellence des Graves, entre tradition et modernité

Le château Haut-Bailly rachète son voisin, le château Le Pape

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Grange des Peres

Languedoc-Roussillon : le TOP 20 des vins les plus chers

Poursuivez avec nous notre tour de France en découvrant le palmarès des 20 bouteilles les plus chères du Languedoc et du Roussillon.

Dégustation : Montevetrano, un grand vin sudiste italien

L’Italie du sud, pas très loin de Naples ; vous imaginez la chaleur, la sécheresse et vous pensez à des vins lourds et épais. Perdu ! Montevetrano est un bijou ...

Les Closeries des Moussis, des vins élégants et biodynamiques en Haut-Médoc

Les Closeries des Moussis, c'est un micro-domaine du Haut-Médoc géré par deux femmes très talentueuses, qui nous livre de superbes vins fins, délicats et très digestes, et, fait rare dans ...