Chateau le Puy Blaise-Albert

Vous connaissez sans doute notre amour sans borne pour le Château Le Puy et nous sommes très fiers de pouvoir vous proposer aujourd’hui un de ses vins rarissimes aux enchères, en provenance directe du domaine. Un lot exceptionnel à plus d’un titre, comprenant notamment une remise en main propre au domaine, avec visite VIP et déjeuner avec la famille Amoreau.

La cuvée la plus exceptionnelle du château Le Puy

La cuvée Blaise-Albert, créée à l’occasion des 400 ans du Château Le Puy en 2010 (1610 – 2010) est un assemblage des 10 derniers millésimes de la grande cuvée du domaine, Barthélémy. Elle est depuis produite chaque année en une seule barrique (200 bouteilles), avec à chaque fois un décalage de millésimes d’un an. Il s’agit ici, des millésimes 2008 à 2018.

Pour rappel, Barthélémy est une cuvée parcellaire provenant du coeur de la parcelle historique du château, « les Rocs ». Les raisins, 100% merlot, sont vendangés sur des pieds sélectionnés pour l’occasion. Comme pour les autres vins du domaine, les vinifications sont naturelles, douces et peu interventionnistes, dans un style infusé bien loin des excès d’extraction, qui donne tout son charme aux tanins et aux matières de Le Puy. Le vin est ensuite élevé dans des barriques de plusieurs vins et dynamisé régulièrement au rythme des phases lunaires.

Pour élaborer Blaise-Albert, la famille Amoreau se réunit chaque année en comité de dégustation et sélectionne les meilleurs nectars pour l’assemblage de cette cuvée d’exception en une barrique.

A la dégustation, on découvre un vin au parfum envoûtant de petits fruits rouges et une bouche élégante, équilibrée, profonde et dotée d’un superbe grain de tanins et d’une longueur impressionnante.

200 bouteilles de Blaise-Albert sont produites et pour cette première sortie exclusive du nouveau millésime, le château met en vente aux enchères la bouteille n°2 ; la bouteille n°1 n’étant pas commercialisée et demeurant la propriété de la famille Amoreau.

Voir la présentation de la cuvée par Jean-Pierre Amoreau

Voir le lot

Ce que contient le lot vendu aux enchères

  • Le vin Blaise-Albert 1610-2018 (millésimes de 2008 à 2018)
  • Une sublime bouteille pour accueillir ce grand vin (1 L) soufflée par un artisan verrier en Dordogne, puis sérigraphiée à l’or fin, minutieusement gravée avec le numéro de son édition (1610-2018) et enfin numérotée ; cette première bouteille vendue par le domaine porte le numéro 2. Le coffret renferme également un bouchon en verre également réalisé à la main par un artisan ardéchois, dont la surface gravée représente un des dolmens du site mégalithique le Puy. Après dégustation, la bouteille pourra ainsi être précieusement conservée comme carafe ou objet de décoration.
  • Un magnifique coffret en loupe de noyer plaqué, fabriqué à la main et entièrement recouvert d’une laque qui donne au bois son éclat particulier. Grâce à un ingénieux système de cloisons à insérer, ce coffret pourra être utilisé comme boîte à bijoux ou autres objets précieux après la dégustation du vin.
  • Une carte d’authentification signée par Pascal et Adrien Amoreau complète le coffret.
  • Une remise en main propre du lot au château par la famille Amoreau, comprenant une visite VIP de la propriété et un déjeuner convivial au château (pour deux personnes). Les modalités d’organisation de cette journée seront à régler directement avec la propriété.

Vous l’aurez compris, en enchérissant sur ce lot unique, vous n’achetez pas uniquement un grand vin, mais également des objets d’art et de décoration de haute qualité, réalisés de manière artisanale ainsi qu’une expérience d’exception.

Très bonnes enchères à tous !

Laisser un commentaire