accord mets vin café

Comme le vin, le café a ses crus, ses terroirs, et procède par assemblage. Et comme le vin, il se déguste à l’oeil, au nez et en bouche.

Des similitudes qui poussent naturellement à associer ces deux produits, rarement certes, mais sûrement.

On retrouve plus logiquement le café dans les desserts. Le moka au café par exemple est un classique du genre. Servi avec un VDN (banyuls, maury, rasteau, rivesaltes), l’accord est idéal car les notes de rancio et de grillé font le lien avec le café. Je vous avais aussi déjà parlé du tiramisu avec là encore une touche roussillonnaise de rigueur (banyuls ou un maury), charentaise avec un pineau ou italienne avec un vin de marsala. Un porto ou un madère seront également très bons.

J’ai trouvé aussi cette étonnante recette de filet mignon de porc au café, sur le blog Vigne & Sens. Il paraît que la recette est de Sophie alors rendons-lui ce qui lui appartient : http://danslacuisinedesophie.blogspot.com/2010/06/du-cafe-de-la-creme-et-filet-mignon-au.html. Avec un haut-médoc de dix ans, l’alliance semblait fonctionner à merveille. Les vins rouges de même style, puissants et aux tanins bien polis, conviendront bien, même s’ils ne sont pas issus des mêmes cépages (je pense à faugères, saint-chinian, corbières, rhône sud, cahors…).

Si vous utilisez des grains de café en épice, sur une volaille ou un poisson au four, vous pourrez tenter un vin blanc. Avec un filet de daurade en croûte de sésame et café, relevé par du poivre et du coriandre, choisissez un vin jaune qui tiendra tête au plat, un vin blanc du Mâconnais dans un millésime riche ou un côtes-du-roussillon blanc élevé en fûts, encore sur sa jeunesse.

Dans tous les cas, il faut ajuster en fonction des sauces et de l’assaisonnement.

A vous de jouer et d’être inventif !

Retrouvez tous nos conseils pour bien réussir votre accord mets et vin

Recherchez un accord entre un plat et un vin

Consultez les ventes de vin en cours

Laisser un commentaire