Barbecue : à vous les meilleurs accords vins-brochettes

Brochettes vin

Avec les beaux jours, nos papilles réclament des barbecues qui insufflent un délicieux air de vacances à nos week-ends. On vous l’accorde, les grillades appellent régulièrement un rosé. Nous vous prouvons aujourd’hui, à travers quelques suggestions gourmandes, que tous les types de vin se marient parfaitement à ces repas conviviaux.

Avant toute chose, il nous paraît utile de rappeler que le mode de cuisson influe grandement sur le goût d’un l’aliment et donc sur sa combinaison avec un vin. Une viande ou un poisson ne révélera en effet ni les mêmes saveurs, ni les mêmes arômes s’ils sont bouillis ou grillés. Lors de ce dernier type de cuisson, des combinaisons de protéines et de sucres se forment à la surface de l’aliment et sont responsables de sa coloration brune et de son goût si caractéristique (réaction de Maillard). Maintenant que nous vous avons livré quelques explications scientifiques, nous vous confions nos idées gourmandes.

Brochettes et vin blanc

Par ces températures élevées, la nervosité, la tension et la fraîcheur des vins blancs sont les bienvenues. Des mets aux accents maritimes s’imposent. Rien de tel que des brochettes de dés de poisson marinés aux agrumes et aux herbes, accompagnés de légumes estivaux et grillés sur les braises. Cette cuisson nécessite un accord avec un vin blanc complexe et élégant avec du corps et du caractère. Leur générosité, leur complexité aromatique, et parfois leurs notes dues à un élevage boisé apporte une richesse idéale pour soutenir l’intensité des aromes empyreumatiques de la cuisson.

  • Quelques suggestions ? Un bandol blanc ou un mâconnais dont l’opulence, la salinité, l’acidité bien intégrée s’intégreront avec les notes iodées du mets et à l’acidité de la marinade.

Brochettes et vin rouge

Fiez-vous à l’adage « avec une viande rouge, il faut un vin rouge ». En effet, de façon scientifique, la croûte aromatique formée sur la viande lors de la cuisson est riche en notes grillées, astringentes et amères qui s’accordent harmonieusement aux tanins du vin rouge et ce, d’autant plus lorsque votre viande reste saignante (les tanins aimant le jus de viande). Contrairement aux vins blancs, tous les rouges peuvent se marier à vos grillades. Le tout est de trouver le vin adapté au type de viande. Avec des brochettes de canard, tournez-vous vers un vin tannique et opulent du Sud-Ouest. Avec des brochettes de bœuf, optez pour la complexité d’un bordelais. Avec des brochettes de chevreuil, privilégiez la séduction épicée d’une syrah rhodanienne. Par grande chaleur, faites tout simplement honneur à un vin frais, fruité et léger. Par exemple, dans le Languedoc, les Terrasses du Larzac présentent des vins solaires sublimés par une trame minérale rafraîchissante.

Brochettes et rosé

Comme beaucoup, nous apprécions aussi accompagner nos barbecues d’un rosé. Avantage non négligeable : les deux styles de rosé permettent des combinaisons différentes et intéressantes. Un rosé clair, léger et frais se mariera avec des brochettes de grosses crevettes marinées au citron. Un rosé de macération sera plus opulent et plus aromatique. Parfois, certains sont même confondus avec des vins rouges. Leur forte concentration en fruits rouges et en épices douces promettent une belle réussite avec des brochettes de porc aux herbes ou aux épices. Le petit plus ? Les agrémenter d’un coulis de tomates dont la pulpe fruitée et l’acidité s’aligneront parfaitement avec celles du rosé.

Brochettes et vin liquoreux

Vous prendrez bien un petit dessert ? Vous avez commencé le repas avec des brochettes, achevez-le… avec des brochettes ! Rien de plus simple, piquez des fruits de saisons préalablement cuits dans une marinades de miel et d’épices douces. Assaisonnez la brochette de copeaux de noix de coco et complétez d’un coulis de chocolat blanc. Un vin liquoreux aux notes exotiques et à l’acidité rafraîchissante assurera un mariage parfait.

Voilà, avec toutes nos suggestions, vous n’avez pas d’excuse : un barbecue s’impose ce week-end ! Vous n’avez pas les vins préconisés, pas de panique, vous trouverez votre bonheur sur iDealwine ! Nous raconterez-vous vos découvertes gourmandes ? 😊

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

LOIRE : la précision et la pureté des vins de Bonnigal-Bodet

Vocabulaire : les mots de la vinification | Partie 2 – Vins Blancs

Du vin avec un poke-bowl ?

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Millésime 2015, un premier bilan (prudent !)

Troisième épisode de notre saga sur le millésime 2015. Après avoir montré plein de promesses juste avant les vendanges en août, qu’en est-il fin septembre alors que les vendanges sont ...

calon segur

Grands travaux à Calon Ségur pour être au top en… 2028

Un an après le rachat du château Calon-Ségur par Suravenir Assurances, filiale du groupe Crédit Mutuel Arkéa, le château entame des grands travaux. Des oligoéléments dans les vignes à la ...

img-VS (2)

Vente en salle : plus de 700 lots, la chasse aux trésors est ouverte

Vous êtes perdus au beau milieu des deux catalogues ? Pas de panique, découvrez nos coups de cœur. Petit aperçu des bouteilles qui nous donnent envie de casser notre tirelire ...