Loire précision des vins Bonnigal-Bordet iDealwine

« Il est des choses que la main de l’homme ne peut remplacer. » A Limeray, non-loin d’Amboise, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet, deux amis d’études, avancent au fil des millésimes sur un chemin de précision, aussi bien dans les vignes qu’en cave. Zoom sur ce duo talentueux avec qui iDealwine noue, au fil du temps, de jolis liens.

vins en vente iDealwine

Découverte du domaine à ses débuts

« Un éclat incroyable, un tranchant et une vivacité marquent ce vin rafraîchissant et étonnant. Etonnant, grâce à sa teneur en sucre, à peine perceptible, car équilibrée par de belles notes d’agrumes. Ce vin très pur, à la texture veloutée, ne se montre jamais lourd ni capiteux. » Tels étaient les mots d’Angélique de Lencquesaing qui avait, en 2018, découvert le chenin clos-de-beauce 2016 de Jean-Baptiste Bonnigal et de Stéphane Bodet. Curieux, nous les avions donc interrogés peu de temps après pour mieux connaître leur travail. Car, des informations sur le domaine, nous en trouvions peu. Une volonté affirmée de ne pas s’épandre afin de laisser les amateurs découvrir les vins de leur propre chef. « Le vin parle de lui-même ».

Une amitié bordelaise renouée à Amboise

Meilleurs amis de longue date, Jean-Baptiste Bonnigal et Stéphane Bodet, se sont rencontrés à Montagne-Saint-Emilion où ils y ont fait leurs études. « On s’est rencontré pendant notre bac pro et l’idée de travailler un jour ensemble a germé. » Bac pro et BTS en poche, chacun part de son côté apprivoiser le monde professionnel. Ainsi, Stéphane reste dans la région bordelaise faire ses armes auprès des merlots et des cabernets-sauvignons de Saint-Emilion. Jean-Baptiste, lui, fait d’abord ses preuves auprès de François Chidaine à Montlouis-sur-Loire avant de s’envoler vers les plus vastes horizons néo-zélandais et australiens.

De son expérience du Nouveau-Monde, Jean-Baptiste Bonnigal retiendra deux choses : la maîtrise de l’anglais certes, mais aussi une vision « industrielle » de la production de vin, qui ne lui correspond pas. Non, ce qu’il veut, c’est créer des vins de terroir, travailler la vigne, respecter les sols, soigner les vinifications pour produire des vins d’excellence. Transmettre sa passion, ses idées. Que chacun de ses vins reflètent leur origine, leurs cépages, leur millésime, leur identité.

A son retour, Jean-Baptiste reprend le domaine familial avec Stéphane qui y travaillait déjà avec son père depuis un an. Tous deux partagent les mêmes idéaux professionnels et la même vision de la nature : « Si l’on prend soin de la vigne, elle nous le rend. » Parce que chez eux, 90% du travail se fait dans les vignes, il faut chouchouter ses baies pour avoir de beaux vins.

Bio, biodynamie… de l’importance de la transmission

Depuis leurs débuts, Jean-Baptiste et Stéphane ont bien progressé. Si, en 2018, les sols étaient déjà travaillés, le binage effectué tous les 15 jours pour aérer le sol, la vie microbienne favorisée grâce à la présence de différentes plantes, les vignes effeuillées à la main pour permettre la parfaite maturité des baies et une vraie précision des vendanges, 2022 est l’année de leur certification au bio et du passage de l’intégralité du vignoble à la biodynamie. Le travail est dense et, bien que la superficie soit passée de 60 à 40 hectares, 12 personnes œuvrent dans les vignes. Cette réduction a un double objectif : celui de précision ainsi que celui d’être capable de protéger l’intégralité des parcelles du gel. A noter, seules les plus belles ont été retenues.

« Aujourd’hui, un des enjeux majeurs est de s’entourer de personnes capables d’écoute, de partage et de compréhension pour être dans la même dynamique. On a beau mettre le vigneron sur un piédestal, il n’est rien sans son équipe. » Pour être vigneron, il faut savoir « rester humble et calme ». La nature est forte, il est donc primordial de transmettre leur passion aux collaborateurs qu’ils ont formés, en leur expliquant que chaque détail a un impact considérable sur le produit fini. « Le végétal est vivant et nous voulons vivre avec lui. C’est d’ailleurs pour cela que nous sommes constamment à son écoute et que nous agissons en fonction de ce nous ressentons. » 

LEVER DE SOLEIL VIN Bonnigal-Bodet iDealwine Amboise cot chenin

Un travail de précision en cave

Au fil du temps, la cave a vu arriver une table de tri, et la cuverie a été repensée. Afin d’éviter l’oxydation des raisins, des petits pressoirs ont été intégrés. Le parc de demi-muids, 620 litres pour les blancs et 500 litres pour les rouges (10% de bois neuf, environ). La complexité finale engendrée par le contact avec le bois et par l’oxydation permet de découvrir la personnalité des terroirs de façon inédite. Ce type d’élevage nécessitant un choix de bois, de tonnellerie ou de chauffe passionne, tout simplement. En réalité, tout a été envisagé pour satisfaire cette quête de précision gustative. La précision, parlons-en. Demandez au duo comment il aime parler de ses vins, il le définira par deux petits mots significatifs : « Précision » et « pureté ».

Les millésimes marquants du domaine Bonnigal-Bodet

Depuis l’acquisition du domaine en 2015, les deux amis connaissent mieux les parcelles et le raisin. En moins d’une décennie, quelques millésimes ont déjà marqué leur histoire. Ainsi, 2019 fut le plus « magique, le plus beau que la nature ait donné ». Sa structure, sa concentration et son acidité sont tout simplement mémorables. 2021, lui, fut le plus dur. Marqué par le gel, le mildiou et des vendanges pluvieuses, il a réclamé un travail titanesque en caves (vides…) mais qui a porté ses fruits : « le résultat est génial ! » La plus belle surprise ? 2022. « Je ne sais pas d’où il sort, s’étonne encore Jean-Baptiste Bonnigal. Nous devions sortir trois fois la nuit pour combattre le gel. La pluie de juin a précédé un déficit d’eau, voire une vraie sécheresse de fin juin au 15 août. Des pluies salvatrices au début des vendanges ont offert des jus très frais avec des PH très bas, énormément de fraîcheur et de tension, de la pureté et de la netteté. » Et 2023 ? 25 jours sans eau en mai les ont sauvés d’une grande humidité. « Pour le moment, tout va bien ! »

Des vins expressifs

Un vin qui les charme plus que les autres ? Difficile de savoir, ils ont tous leur personnalité, leur expression, leur trait de caractère. Parlons des rouges. Ceux-ci font la part belle au côt, un cépage qui, également appelé « malbec » constitue la singularité du secteur d’Amboise. Trois parcellaires lui rendent hommage au domaine. La première, à l’origine de Genesis, fruit de 24 heures de macération, est d’une grande élégance, rafraichissante et complexe à la fois. Les autres ? Séminées (issue de sols d’argile à silex exposés vers l’est) lie dentelle et profondeur tandis que Mont Luma (argile et calcaire) présente beaucoup de fraîcheur en finale avec de jolies notes de maturité. Ces dernières, élevées 20 mois, sont issues d’une vinification par infusion. Pigeages et remontages n’ont pas leur place dans le processus puisque le côt « n’a pas besoin d’être cherché, il vient à nous. L’’augmentation du taux d’alcool lors de la fermentation extrait naturellement la matière. »  Du côté des blancs, la cuvée Le Buisson, pourtant, a ce petit quelque chose de mémorable, un équilibre subtil entre puissance et élégance, complexité et tension. Il faut retenir sa façon de se montrer spacieuse et large à la fois tout en se recentrant sur l’acidité et des amers salins rafraîchissants de façon svelte. Le Clocher, lui, est le vin qui s’exprime le mieux après la mise en bouteille quand Huis Clos prend son temps pour s’épanouir et harmoniser ses notes.

Décidément, le vin, dans toutes ses facettes, n’est pas sans nous rappeler l’urgence de savoir prendre son temps !

rangs vignes amboise BONNIGAL-BODET vin iDealwine

BONNIGAL BODET VIGNERONS : CE QU’EN PENSENT LES GUIDES

 La Revue du vin de France

Les Clos de Beauce 2014 « Acidité scintillante, matière suave et digeste dans ce moelleux de haute volée, d’une grande intégrité de saveurs. »

Bettane+Desseauve

Témoignant de la renaissance des vins d’Amboise, le domaine est devenu l’un des fers de lance du côt en Touraine.

 

Voir tous les vins de Bonnigal Bodet en vente

  • Brut d’Enfer : Des bulles fines et élégantes, des notes d’abricots et de fruits exotiques, pour ce joli vin d’Amboise.
  • Le Buisson : Un vin frais avec une belle tension, qui fait la part belle à son cépage, le chenin.
  • Le Clos de Beauce : Un vin tout simplement passionnant qui ouvre le champ de la créativité culinaire !
  • Les Beauvoirs : Parce que le bois revêt une importance majeure au domaine, ce vin y a maturé, offrant une grande minéralité et une finale portée par de beaux amers enrobées par une complexité aromatique persistante.
  • Sauvignon blanc : Les terroirs de silex d’Amboise apportent une belle minéralité à une cuvée fraîche et énergique
  • Tonnes Barils : Une culture certifiée bio et biodynamique ainsi qu’un travail de précision conduit sous bois dans les caves offrent cette cuvée de caractère qui laisse parler le fruit, l’élevage et le terroir.
  • Bras d’Aunis : Un vin rouge très équilibré, gourmand et fin, entremêlant les arômes de réglisse et les parfums de fruits rouges.
  • Diabolicôt : Le vin de copain par excellence, fruité et gouleyant à la fois ! 
  • Mont Luma : Fruité, épicé et bien structuré, cette cuvée 100% malbec pourra se garder aisément une quinzaine d’années en cave.

 

A lire également sur le blog d’iDealwine :

VINS DE LOIRE | UNE EXPLORATION DES APPELLATIONS ET DES TERROIRS

Laisser un commentaire